Une véritable planète Tatooine a enfin été découverte !

2 mars 2017 à 11h12 dans Science

Tous les fans de la saga Star Wars connaissent Tatooine, la planète sur laquelle a grandi Anakin puis Luke Skywalker ! Désormais, la réalité a rattrapé la fiction puisqu'on vient d'apprendre qu'il existe une jumelle à Tatooine dans notre univers.

Une véritable planète Tatooine a enfin été découverte !

Une rocheuse formée à partir de débris d'astéroïdes

C'est dans une étude publiée dans la revue Nature Astronomy que nous apprenons que des scientifiques ont découvert des débris rocheux en orbite autour de deux étoiles, une naine blanche et une naine brune à quelques 1000 années-lumière de chez nous.

Même si ces systèmes à deux étoiles ne sont pas rares, il s'agit de la première fois où l'on peut trouver des traces de roches. A l'heure actuelle, seuls des systèmes à double étoile hébergeant des planètes froides et gazeuses ont été découverts, comme l'explique Steven Parsons, co-auteur de l'étude. Pour les scientifiques, la découverte de débris d'astéroïdes dans ce nouveau système baptisé SDSS 1557, est une preuve qu'une planète rocheuse s'est formée à partir de gros astéroïdes. En effet, les planètes se forment grâce à l'agglomération de corps rocheux tels que les astéroïdes ou les météorites.

Mieux comprendre les systèmes à double-étoiles

Grâce à cette découverte, les scientifiques espèrent mieux comprendre la formation des exoplanètes dans les systèmes à double étoiles étant donné qu'autour de deux soleils, la gravité de deux étoiles pousse et tire très fortement. Jusqu'à aujourd'hui, on imaginait que ce phénomène ne permettait pas la formation de planètes. La seule différence ici avec la planète de l'univers Star Wars, c'est qu'elle ne contient aucune trace de brigands venus des quatre coins de la galaxie !

Après une formation audiovisuelle, j’intègre l’excellente équipe de Hitek en 2015 en tant que rédacteur pour traiter de l’actualité ciné et séries TV. J’aime aussi m’occuper des news insolites.

Articles de Jordan
Source(s) : sciencesetavenir.fr
count
Commentaires (2)
Petit bémol : Une naine brune n'est pas une étoile, c'est seulement une géante gazeuse, certes gigantesque, mais toujours pas assez massive pour réussir à s'allumer. C'est donc seulement une planète qui gravite autour d'une naine blanche...
photo de profil de Raphy Par Raphy, il y a 8 ans Répondre
Une Naine Brune reste quand même dans la catégorie des "étoiles", étoile raté plus exactement, mais pas "géante gazeuse", quand on parle de géante gazeuse, on parle surtout de "planète" (généralement).
photo de profil de Dr.Trololo Par Dr.Trololo, il y a 8 ans (en réponse à Raphy) Répondre
Laisser un commentaire

Vous répondez à . Annuler