Rechercher Annuler

Une véritable planète Tatooine a enfin été découverte !

De Jordan - Posté le 2 mars 2017 à 11h12 dans Science

Tous les fans de la saga Star Wars connaissent Tatooine, la planète sur laquelle a grandi Anakin puis Luke Skywalker ! Désormais, la réalité a rattrapé la fiction puisqu'on vient d'apprendre qu'il existe une jumelle à Tatooine dans notre univers.

  Chargement de la vidéo… (voir sur Dailymotion)

Une rocheuse formée à partir de débris d'astéroïdes

C'est dans une étude publiée dans la revue Nature Astronomy que nous apprenons que des scientifiques ont découvert des débris rocheux en orbite autour de deux étoiles, une naine blanche et une naine brune à quelques 1000 années-lumière de chez nous.

Même si ces systèmes à deux étoiles ne sont pas rares, il s'agit de la première fois où l'on peut trouver des traces de roches. A l'heure actuelle, seuls des systèmes à double étoile hébergeant des planètes froides et gazeuses ont été découverts, comme l'explique Steven Parsons, co-auteur de l'étude. Pour les scientifiques, la découverte de débris d'astéroïdes dans ce nouveau système baptisé SDSS 1557, est une preuve qu'une planète rocheuse s'est formée à partir de gros astéroïdes. En effet, les planètes se forment grâce à l'agglomération de corps rocheux tels que les astéroïdes ou les météorites.

Mieux comprendre les systèmes à double-étoiles

Grâce à cette découverte, les scientifiques espèrent mieux comprendre la formation des exoplanètes dans les systèmes à double étoiles étant donné qu'autour de deux soleils, la gravité de deux étoiles pousse et tire très fortement. Jusqu'à aujourd'hui, on imaginait que ce phénomène ne permettait pas la formation de planètes. La seule différence ici avec la planète de l'univers Star Wars, c'est qu'elle ne contient aucune trace de brigands venus des quatre coins de la galaxie !

Une erreur ?

Source(s) : sciencesetavenir.fr

Mots-Clés : Star WarsPlanètedouble étoilestatooineSDSS 1557,

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (2)

Par Raphy, il y a 6 ans :

Petit bémol : Une naine brune n'est pas une étoile, c'est seulement une géante gazeuse, certes gigantesque, mais toujours pas assez massive pour réussir à s'allumer. C'est donc seulement une planète qui gravite autour d'une naine blanche...

Répondre à ce commentaire

Par Dr.Trololo, il y a 6 ans (en réponse à Raphy):

Une Naine Brune reste quand même dans la catégorie des "étoiles", étoile raté plus exactement, mais pas "géante gazeuse", quand on parle de géante gazeuse, on parle surtout de "planète" (généralement).

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.