Une député LREM demande à ce que les adresses IP soient affichées à côté des commentaires postés
Dans l'optique de connaître les avis d'autres êtres humains, certains internautes arpentent la toile à la recherche de commentaires. Que ce soit pour acheter un produit, confirmer leurs ressentis sur tel ou tel film ou tout simplement passer le temps sur leurs toilettes, les internautes aiment lire des commentaires. Problème, les faux commentaires sont légions et pour y porter un coup, une député souhaite que les adresses IP de leurs auteurs s'affichent à côté.
Une mesure difficilement envisageable
Dans une question portée à l'attention de Mounir Mahjoubi, Secrétaire d'État chargé du Numérique, Isabelle Rauch, député LREM de la Moselle, souhaite "savoir si la perspective d'imposer la publication du numéro IP de l'émetteur à côté de chaque commentaire est envisageable". Le problème soulevé, c'est que "de nombreux acteurs économiques déplorent être victimes d'avis malveillants, parfois en provenance de leur propre concurrence. Les protections mises en œuvre par certains sites spécialisés, comme celle d'attester l'absence de tout lien avec l'activité et d'en avoir fait soi-même l'expérience, semblent modestes au regard de l'enjeu."
Même si les intentions de la député sont bonnes, cette mesure est difficilement envisageable. Pourquoi ? Eh bien dans un premier temps, l'adresse IP est attribuée à une machine et non pas une personne. De ce fait, difficile de savoir qui a réellement posté tel ou tel commentaire. D'autre part, des questions de sécurité sont soulevées. Publier votre adresse IP au nez et à la barbe d'Internet pourrait attirer des internautes malveillants, comme des hackers. Qui plus est, généralement, les sites peuvent remonter eux-mêmes l'adresse IP utilisée pour pister le commentaire posant problème.
Même si l'adresse IP est remontée, difficile de prendre de quelconques mesures contre lui, outre le bannir. Cependant, il existe des tutoriels sur la toile expliquant comment changer d'adresse IP en quelques manipulations, notamment pour "se protéger contre la surveillance massive ou pour contourner la loi Hadopi". En 2013, la Direction générale de la répression des fraudes avaient repéré que 45% des avis laissés par des consommateurs présentaient des anomalies. Ce pourcentage a certainement grimpé et les avis frauduleux sont de plus en plus nombreux. Difficile de distinguer le vrai du faux, d'autant que certains revendeurs n'hésitent pas à utiliser cette pratique pour booster leurs ventes.
en 2018 je suis encore à 110ko/s en DL sur une live box orange ...
les mise à jour de 4Go font très plaisir
mais acheter des jeux version physique et devoir tout de même télécharger 40 Go supplémentaire, ça c'est le pied !
mais en vrai c'est pas un endroit paumé il y a même pas mal d'habitants,
pas mal de pétition ont été posé mais rien n'évolue, et ça , ça fait de nombreuse année maintenant.
j'arrive à avoir 2.6mo/s en dl maximum, ça me sauve quand même pas mal ^^
Preuve sur Twitter ou Facebook, où en général, même avec un pseudo, les vrais prénoms/noms/numéros de téléphone/adresses mails/IP, tous liés, sont déjà utilisés ; et que ça dérape de toute façon.
Au final, ça ne rendrait les gens pas plus responsables, et ça ne ferait que donner plus de moyens aux personnes déjà malveillantes pour pister leur cible.
En fait, j'trouve carrément dangereux qu'elle l'envisage.
C'est triste d'être représenté par des personnes qui ne savent même pas ce qu'elles proposent...
Ce député collector de la bêtise.
Bordel de merde et ça c'est "élu". L'incompétence crasse...
Souriez s'il vous plait, il vous coute 10k par mois
Et pour le moment j'ai du mal a m'y faire, tu vois?
Nan mais c'est pas possible LREM, on nous l'a présenté comme l'ultraliberalisme mais c'est juste une antenne du PC chinois.
Et pour ceux qui pensent que c'est bien parce qu'ils n'ont rien à se reprocher, comprenez bien que c'est pas une question d'intimité, de vie privée ou de sécurité mais c'est juste une question de pouvoir.
Le pouvoir que l'Etat exerce sur les citoyens, un problème de dépendance des citoyens et d'omnipotence des Etats
une ip ça se falsifie .. boulet..
La vérité c'est que le mec à des parents prolos de chez prolos et qu'il a commencé à bosser à 16 pige en bas de l'échelle, et il a réussis à intégrer la direction de 2 boites d'informatiques pour ensuite créer sa propre entreprise avant ses 35 ans.
Cela dit j'admire l'effort de dénigrement du succès, c'est beau de cultiver la culture de l'échec.
Rien en fait. Et si tu connais le milieu tu sauras que c'est même l'inverse.
J'aurais même tendance a penser que s'il les a rejoint ces "directions" c'est par ses contacts.
Ça c'est pour le CAP cuisine. et je dénigre pas son parcours privé je précise juste que si il avait pas intégré les cercles de pistonnés il ne se serait jamais retrouvé dans sa position actuelle. Rien a voir avec une culture de l'échec tu pars en cacahuète là. Des prolos avec des parcours pareil y'en as pléthore (y'a qu'a voir la population qui sort des facs publiques pour comprendre que les entrepreneurs de demain viennent des classes moyennes et populaires), juste lui à eu la "chance" de croiser les bonnes personnes au bon moment. Alors autant t'a raison en disant que son parcours est "impressionnant" autant sa position au gouvernement n'est pas seulement du à ça, on as une classe politique qui se reproduit entre elle et qui place ses "connaissances" grâce justement aux cercles tel que la Conférence Olivaint (je rappel juste qu'on y rentre par cooptation) . Et pour en revenir aux compétences quand tu te pointe au CES 2018 pour dire : « Je suis venu dire qu'il y a en France les meilleures technologies » ou que tu sors que la France n'est pas en retard sur la 5G, ouai j'me pose des questions sur ses compétences.
Sinon je ne suis pas certain que tu utilises la bonne définition pour le piston, parce qu'un fils d'ouvrier immigré qui bosse pour entrer en contact avec les personnes influentes et qui persuade ces dernières de lui accorder sa chance, c'est de la réussite pas du piston.
Le piston c'est quand tu hérites du partis politique de pôpa malgré ton incompétence notoire.
Pour le reste, un secrétaire d'état qui fait la publicité du pays à l’international, c'est un mec qui fait son job.
Donc tu à raison, il à réussi.... à se faire pistonner.
"Le piston c'est quand tu hérites du partis politique de pôpa malgré ton incompétence notoire." Non quand tu hérite de quelque chose on appel ça un... bah un héritage... Qu'importe que tu sois compétent ou non d'ailleurs.
...
On a qu'a mettre son n° de téléphone public à la député LREM, elle verra si ce sera sympa pour elle.
Quand il y a besoin de l'adresse ip, il y a toujours le recourt à la justice, pour une infraction à la loi.
Avec l'adresse ip, les pirates pourront directement pirater les gens (flooder) : très grande idée à la con !
LREM = incompétence , là c'est flagrant !
C'est fou comme l'internaute moyen peut se montrer exigeant/insultant alors que lui-même...
2 en 1, on réduit la conneries et on relance des offres d'emplois pour les fabricant de box et les pompiers. <3
Restons sérieux, l'initiative est par contre intéressante, nous proposons de le tatouer directement sur le front du piéton !
Voila là on parle !