En début d'année, Netflix infirmait l'idée selon laquelle le partage de comptes serait voué à disparaître. Plusieurs mois se sont écoulés depuis et le géant du SVoD semble avoir pris la direction inverse. En effet, selon Greg Peters, directeur des produits chez Netflix, la plateforme souhaiterait mettre un terme aux partages de comptes.
Bientôt la fin des partages de compte ?
La semaine dernière, à l'occasion d'interviews réalisées dans le cadre des résultats de fin de trimestre fiscal, Netflix a révélé avoir opté pour un nouveau regard vis à vis des partages de comptes. Et même si, dans l'immédiat, Netflix ne fait que surveiller les échanges de mots de passe, la plateforme souhaite faire repousser cette possibilité. Pour parvenir à ses fins, le géant américain pourrait limiter encore davantage le nombre d'appareils connectés à un compte, ou s'attaquer aux adresses IP pour en limiter l'accès. Même si rien n'a encore été annoncé quant à l'arrivée de changements dans ce domaine, Netflix a tenu à faire savoir que la possibilité existait.
Comme l'a repéré Konbini, il est spécifié dans les conditions d'utilisations de Netflix qu'il était interdit pour un utilisateur de partager son compte avec "des personnes extérieures (au) foyer". Leader incontesté du marché, Netflix va devoir faire face à l'arrivée prochaine de nouveaux compétiteurs, à commencer par Disney+, le service de streaming de Netflix. Mettre fin aux partages de comptes à l'aube de l'arrivée de ce concurrent sérieux reviendrait à se tirer une balle dans le pied pour la plateforme de Los Gatos. Néanmoins, cet été a été un tournant pour Netflix qui, pour la première fois, a perdu des abonnés et chuté en bourse.
Pour contenter ses actionnaires, la plateforme tient probablement à explorer toutes les options possibles, limiter le partage de comptes en étant une. Rien ne dit toutefois si Netflix mettra en place des limitations, ou si les utilisateurs, qui payent tout de même un abonnement pour ces services, devront changer leurs habitudes après l'arrivée de nouvelles restrictions.
Par Billy, il y a 5 ans :
Si ils font ça, ils sont teubés
Répondre à ce commentaire