Sea of Solitude : le jeu qui traite de la depression et la solitude avec poésie
Ori and The Blind Forest, Abzû ou encore Journey (LA référence), les jeux indés basés sur l'exploration ne manquent pas. Et si tous ont une incroyable capacité à nous transmettre des émotions, laissez-moi vous parler de Sea of Solitude, du studio allemand Jo-Mei Games. Annoncé à l'E3 2018 par sa présidente, Cornelia Geppert, le jeu m'avait déjà fait de l’œil de par son esthétique et son ambition. Mardi dernier, soit un an après, j'ai pu tester le jeu et rencontrer l'équipe derrière son développement, ainsi que Cornelia Geppert. Avant de parler plus en profondeur de Sea of Solitude, laissez-moi vous dire une chose : si tout le monde n'appréciera pas le jeu, ceux qui comprendront/se reconnaîtront dans les messages cachés de l'oeuvre, ne ressortiront pas indemne de l'expérience.
Vidéo Gameplay Trailer
En rencontrant Cornelia Geppert, qui est également directrice créative et game designer du jeu, on comprend très vite l'aspect très personnel du jeu. C'est elle qui est à l'origine de ce projet qui lui tient d'ailleurs énormément à cœur, tant il a été inspiré par sa vie.
C'est de loin le projet le plus personnel que j'ai jamais fait. Au début de l'année 2014, j'étais au plus bas dans ma vie, tant professionnellement que sentimentalement. Nous avions un contrat avec une société pour créer des jeux mais j'avais ce besoin de faire ce changement. Mon co-fondateur n'était pas vraiment pour et j'ai commencé à me sentir seule.
Au niveau de ma vie privée, j'avais mis fin à une longue relation avant d'en commencer une qui avait démarré de manière incroyable ! On parlait mariage, tout était incroyable puis après quelques mois il a commencé à disparaître pendant des heures, des jours et revenait toujours en s'excusant, me disant qu'il m'aimait, mais qu'il n'arrivait pas à supporter la vie. Il a fini par me confier qu'il était dépressif.
C'est ce moment où j'étais seule face à ma décision au travail, face à mes problèmes sentimentaux, et que personne ne pouvait m'aider, c'est cette sensation de solitude que j'ai commencer à écrire Sea of Solitude, sinon j'allais exploser.
(interview complète sur l'histoire de la création de Sea of Solitude à la fin de l'article)
un jeu d'exploration
Vous avancez donc, seule sur la mer recouvrant une ville inspiré de Berlin, sans trop savoir ce que vous recherchez, si ce n'est étendre la lumière qui vous entoure et vous protège des différentes créatures présentes dans le jeu. Sur votre chemin, des monstres donc, mais également d'autre personnages qui viendront vous tenir compagnie quelques temps. Vous devrez par moment abandonner votre embarcation pour vous enfoncer dans les ténèbres de la ville afin de trouver un moyen de continuer votre aventure nautique.
Quand je dessinais le personnage de Kay, c'était cet énervement qui a amené ces traits assez rudes, et chaque élément du jeu a été conçu de cette manière, de manière à avoir un sens.
Chaque monstre, chaque environnement, chaque élément, a sa signification et c'est là toute la beauté de ce jeu. Une multitude d'interprétation possible pour que chacun puisse y trouver ce petit détail qui lui rappellera sa propre histoire.
Sea of Solitude est annoncé sur PS4, XBOX One et PC le 5 juillet prochain en dématérialisé, pour le prix de 19€99.
L'histoire de la conception par Cornelia Geppert :
C'est de loin le projet le plus personnel que j'ai jamais fait. Au début de l'année 2014, j'étais au plus bas dans ma vie, tant professionnellement que sentimentalement. Nous avions un contrat avec une société pour créer des jeux mais j'avais ce besoin de faire ce changement. Mon co-fondateur n'était pas vraiment pour et j'ai commencé à me sentir seule.
Au niveau de ma vie privée, j'avais mis fin à une longue relation avant d'en commencer une qui avait démarré de manière incroyable ! On parlait mariage, tout était incroyable puis après quelques mois il a commencé à disparaître pendant des heures, des jours et revenait toujours en s'excusant, me disant qu'il m'aimait, mais qu'il n'arrivait pas à supporter la vie. Il a fini par me confier qu'il était dépressif.
J'ai commencé à lire sur ce sujet, je voulais absolument l'aider, je me suis intéressée à l'analyse psychologique pour comprendre ce qu'il lui arrivait et j'ai commencé à comprendre des choses sur moi-même et ma vie. Et cette expérience vous pouvez la retrouver dans le jeu, ceux qui s'y connaissent en analyse psychologique remarqueront que le jeu s'inspire de ce domaine.
C'est ce moment où j'étais seule face à ma décision au travail, face à mes problèmes sentimentaux, et que personne ne pouvait m'aider, c'est avec cette sensation de solitude que j'ai commencer à écrire Sea of Solitude sinon j'allais exploser. Quand je dessinais le personnage de Kay c'était cet énervement qui a amené à ces traits assez rudes, et chaque élément du jeu a été conçu de cette manière, de manière à avoir un sens. En présentant le concept à mes collègues, ils l'ont adoré et tout le monde à commencer à proposer des idées. L'idée est née de ma vie personnelle mais le jeu vient, lui, de toutes ces idées et réflexions.