Disney : les 8 classiques d'animation les plus sous-estimés
Depuis 1937, Disney a sorti pas moins de 63 classiques d'animation. Petits et grands y ont trouvé leur compte grâce à ce large éventail de films. Pourtant, certains sont injustement tombés dans l'oubli. C'est dans l'optique de réhabiliter ces films que l'on vous propose une sélection de 8 classiques d'animation sous-estimés à redécouvrir.
#1 Le Crapaud et le Maître d'école (1949)
Les années 1940 n'ont pas été une décennie faste pour Disney. L'année 1941 marque un tournant avec une grande grève et, bien sûr, Pearl Harbor. Cela a fait qu'après Bambi, le studio a cessé de produire véritables films d'animation, et ne s'est contenté que de compilation ou d'œuvres qui tentaient de séduire le public sud-américain. Le Crapaud et le Maître d'école est le dernier de cette série, et est sans doute le meilleur. Composé de deux histoires, c'est celle nommée La Légende de la Vallée endormie qui mérite particulièrement votre attention. Inspirée de La Légende de Sleepy Hollow de Washington Irving, cette adaptation est probablement l'une des plus réussies. La dernière partie avec le Cavalier sans tête est exceptionnelle et marquera votre esprit au point de faire de ce film un incontournable d'Halloween.
#2 Taram et le Chaudron magique (1985)
Disney a eu du mal à se remettre de la perte de Walt Disney. Le studio traversait alors une période de flou, en quête d'identité. Dans les années 1980, la firme a tenté de proposer des productions plus sombres, mais ce fut un échec cuisant. Le symbole de cela est Taram et le Chaudron magique. Sa production longue et chaotique n'a pas porté ses fruits, le film ayant essuyé un revers au box-office. Le fait est que ça semblait inévitable. Le long-métrage regorge de problèmes et s'éloigne trop de ce que le public était habitué. Malgré tout, il reste un objet fascinant. Bien qu'imparfait, il regorge de sublimes moments de fantasy et a surtout un méchant marquant avec le Seigneur des Ténèbres.
#3 Oliver et Compagnie (1988)
En 1984, Michael Eisner et Jeffrey Katzenberg prennent la tête de Disney, mais il faut attendre 1988 pour voir leur premier film : Oliver et Compagnie. Ce film d'animation marque un retour aux sources en visant clairement un public familial, tout en conservant une part de noirceur de la période. Il se distingue toutefois des précédents classiques en se déroulant dans le New York contemporain. Cette réécriture moderne d'Oliver Twist a donné des résultats positifs qui ont permis au studio d'entamer un nouvel âge d'or, et c'est peut-être là le problème. L'année suivante voit la sortie de La Petite Sirène, un triomphe qui éclipse Oliver et Compagnie. Un sort regrettable pour une œuvre aussi audacieuse.
#4 Fantasia 2000 (1999)
Fantasia était le rêve inachevé de Walt Disney, lui qui souhaitait en faire une œuvre évolutive avec des segments renouvelés régulièrement. Alors que depuis 1940 le projet n'avait pas bougé, Roy Edward Disney, son neveu, a relancé la machine en produisant Fantasia 2000 en 1999. Il faut dire que le premier est un véritable bijou d'animation, et le second n'a rien à lui envier. C'est pour cette raison qu'il faut lui donner sa chance. Après l'avoir vu vous n'aurez plus qu'une envie : voir un Fantasia 2030.
#5 Dinosaure (2000)
Dans l'histoire du cinéma, les dinosaures ont toujours eu la cote et ont toujours servi de terrain d'expérimentation pour de nouvelles technologies. Dinosaure ne fait pas exception, car il s'agit du premier film Disney à mêler images de synthèse et prises de vues réelles. À l'origine, le studio envisageait même d'en faire un film muet, mais y a finalement renoncé. Il n'empêche que, malheureusement, le film n'est pas resté autant dans les mémoires que Jurassic Park, pour ne citer que lui.
#6 Atlantide, l'empire perdu (2001)
Atlantide, l'empire perdu est un des classiques d'animation Disney qui a peu à peu été réhabilité au fil du temps. Il est cependant important de veiller à ce qu'il ne retombe plus dans l'oubli. Cette œuvre a notamment tout pour séduire les fans d'Avatar. En effet, le film de James Cameron et celui de Disney possèdent de nombreuses similitudes. Si vous ne l'avez jamais vu, cela piquera donc peut-être votre curiosité.
#7 La Planète au trésor : Un nouvel univers (2002)
Faire L'Île au trésor dans un univers steampunk n'était pas une mauvaise idée en soi, même si Disney aurait pu jouer la sécurité en faisant une adaptation plus classique. Résultat : La Planète au trésor a fait un four au box-office. Même s'il s'est retrouvé face à Harry Potter et la Chambre des secrets, cela n'explique pas entièrement son échec. C'est d'autant plus injuste, parce que Disney a tenté quelque chose de nouveau et a même réussi. Dans un autre contexte, il est clair que le film aurait eu des suites.
#8 La Princesse et la Grenouille (2009)
La Princesse et la Grenouille est le dernier classique original Disney en animation 2D. Pour une dernière, le studio a clairement réussi son coup. Le film a connu un beau succès, offrant au dessin traditionnel un adieu digne de ce nom. Depuis, et même s'il n'a pas totalement été oublié, le long-métrage n'est pas le premier cité lorsqu'on évoque les dernières productions Disney. Raiponce et La Reine des Neiges lui ont largement volé la vedette. Cependant, a connu un regain d'intérêt, notamment grâce à Sinners. En effet, les internautes y ont remarqué une actrice qui pourrait interpréter Tiana à la perfection. Espérons que cela inspire Disney, même l'annulation du live-action de Raiponce laisse planer quelques doutes.