Sinners : le film d’horreur accompli ce record de la décennie

19 avril 2025 à 17h49 dans Cinéma

Sinners, un des films d'horreur les plus attendus de 2025, va-t-il signer la résurgence du film de vampires, boosté par le succès de Twilight entre la fin des années 2000 et le début des années 2010 ? Ce qui est certain, c'est que le film de Ryan Coogler, porté par Michael B. Jordan et Hailee Steinfeld, vient de réussir cet impressionnant exploit.

Sinners : le film d’horreur accompli ce record de la décennie

Sinners, le retour du duo Ryan Coogler & Michael B. Jordan

sinners

Sorti ce mercredi dans les salles de cinéma françaises, Sinners est le nouveau film d'horreur de Ryan Coogler, le réalisateur de plusieurs franchises à succès. Il a signé Black Panther (2018) et Black Panther : Wakanda Forever (2022) pour le compte du MCU, ainsi que la trilogie lucrative des Creed (presque à la même époque, entre 2015 et 2023) pour la Warner Bros. Qu'il s'agisse de jouer l'antagoniste face à T'Challa (Chadwick Boseman) ou de se glisser dans la peau du fils du grand champion Apollo Creed, le cinéaste s'est tourné vers Michael B. Jordan, avec qui il avait tourné le thriller Fruitvale Station en 2013. Sinners marque la cinquième collaboration entre le cinéaste et celui qu'on peut désormais appeler son acteur fétiche, et encore une fois, c'est une réussite... Une réussite d'autant plus spectaculaire que le film est, pour une diffusion à grande échelle, le mieux noté de la décennie !

L'engouement du public et de la critique pour Sinners

sinners rotten tomatoes

Comme vous pouvez le constater par vous-même sur la capture d'écran ci-dessus, le film réalise le score hallucinant de 98% de critiques positives de la part des médias sur 224 avis), et 97% de la part des spectateurs (sur plus de 2 500 notes). 
Côté presse, le consensus est élogieux :

La première superproduction originale du scénariste et réalisateur Ryan Coogler révèle toute l'étendue de son imagination singulière et constitue une véritable fusion entre une narration visuelle magistrale et une musique entraînante.

Côté public, les retours sont tout aussi dithyrambiques. 

Ryan Coogler n'a pas seulement livré un film de vampire délicieusement vicieux, mais aussi un film de genre résolument noir, avec un casting d'enfer et une bande originale de haute volée.

En France aussi, les retours des internautes sont très positifs :

J’ai vu “SINNERS” et je vous jure il faut ABSOLUMENT le voir, celui ci vaut vraiment le coup

Des vampires, du blues, du sang.. c’est un drame musical d’horreur, sanglant, sensuel et vraiment stylé. La musique est vraiment au top dans le film, il y a une scène en particulier- pic.twitter.com/El3wcLOPnE

— Benito (@Baswa_) April 18, 2025

La séquence musicale dans Sinners sur le passé, le présent et le futur avec les esprits… c’était quelque chose bordel.

Faut vraiment le vivre au cinéma. pic.twitter.com/3fnOe6U2D1

— Joy (@zwitjoy_) April 19, 2025

Sinners, c’est pas juste des vampires. C’est le blues, les fantômes du passé, et un Mississippi rongé par ses propres démons. Un film qui dérange, qui mord, et qui reste. Les bons avis sont loin d’être volés. Ne le laissez pas flop. https://t.co/WJmFXESYpN pic.twitter.com/Q33YOiS6ot

— Hertless (@w1ss_M) April 15, 2025

Je vous jure que Sinners c’est un film de fou furieux, c’est déjà le meilleur film de l’année 2025

— TWZ (@tw2ezy) April 17, 2025

#Sinners c’était fou !!!

L’une de mes plus grandes attentes de l’année et je ne suis absolument pas déçu, Ryan Coogler nous régale avec un film horrifique dense et prenant de bout en bout et où la musique prend une place étonnamment importante !

J’ai trop kiffé ! pic.twitter.com/5fxOEqXXcq

—. (@Calvin_Sbny) April 16, 2025

Vers un renouveau du film de vampires ?

sinners

En 1992 et 1994, Dracula et Entretiens avec un vampire, tous deux très adultes, ont reçu un bel accueil de la part du public et de la critique. En 1998, les fans se sont pris de passion pour le Blade de Wesley Snipes, un film assez sombre et violent mais fun, avec de l'hémoglobine à gogo. Il y a eu ensuite les Twilight, qui préféraient suivre l'histoire d'amour interdite entre un suceur de sang et une humaine, en délaissant le côté horrifique. Puis il y a eu une série assez courte de "parodies" comme Dark Shadows, Vampires en toute intimité ou Mords-moi sans hésitation, qui traitaient du sujet de manière assez légère ou humoristique. Et on ne citera pas ici les innombrables nanars tels que Van Helsing ou Abraham Lincoln, chasseur de vampires, mais sachez qu'ils existent. Or, en ce début de quart de siècle, entre Nosferatu et ce Sinners, on assiste au retour des vampires sous la forme d'une menace très effrayante, brute, accompagnée d'une mise en scène léchée et d'une identité visuelle forte. S'agit-il du début d'une nouvelle tendance dans le genre horrifique ? À vos paris !

Suivez-nous aussi sur :

Suivez-nous sur Google Actualités Google Actualités Abonnez-vous à notre canal WhatsApp WhatsApp

Hello, c’est Mélanie. J’écris des articles chez Hitek depuis août 2022. Diplômée d’un Master en Cinéma (dont il me reste un mémoire sur Pirates des Caraïbes), je suis passionnée de films et de comics (les X-Men des 90’s, Jim Starlin, Crisis on Infinite Earths).

Articles de Mélanie
count
Commentaires (4)
je ne l'ai pas encore vu , il y en a ici qui confirme la hype ?
photo de profil de turcmuche Par turcmuche, il y a 5 heures Répondre
si tu aimes la propagande antiblanc et un scenar rincé qui est la copie de dizaine d'autre film.
photo de profil de hiloe Par hiloe, il y a 2 heures (en réponse à turcmuche) Répondre
Toi par contre tu aimes les mythos de mauviettes.
photo de profil de Flo Par Flo, il y a 2 heures (en réponse à hiloe) Répondre
Un erzatz de " Une nuit en Enfer " à la sauce racialiste.
photo de profil de Invincible Par Invincible, il y a 3 heures Répondre
Laisser un commentaire

Vous répondez à . Annuler