Voici les 16 films d'épouvante les plus attendus de 2025
Puisqu’on arrive à la fin de l’année 2024, on peut déjà jeter un regard sur 2025. Comme d’habitude, l’année à venir nous réserve quelques gros morceaux d’horreur. Au crépuscule de 2024, on vous propose ici 16 films d’horreur très attendus pour l’année 2025.
Wolf Man (15 janvier)
Après nous avoir scotché avec sa relecture de Invisible Man, le cinéaste Leigh Whannell s’attaque à une autre figure iconique du cinéma d’épouvante : le loup-garou. Le réalisateur de Insidious 3 et de Upgrade s’attaque donc à un autre pilier de Universal Pictures, dont la toute première adaptation est sortie en 1941. La première bande-annonce est déjà tombée, et Wolf Man promet d’être une relecture violente, trash, perturbante du film de loup-garou. Le long-métrage, produit par Blumhouse, promet du boddy-horror, du screamer et une bonne dose d’adrénaline dans ce film de monstre musclé.
Companion (29 janvier)
Produit par les petits malins derrière Barbare, et réalisé par Drew Hancock, Companion semble être un film de séquestration ultra efficace quelque part entre Fresh et Le Menu. Côté casting, Jack Quaid (The Boys) et Rupert Friend sont là pour assurer le spectacle.
Presence (5 février)
Presence va marquer le retour de Steven Soderbergh. Lui qui devait prendre sa retraite il y a quelques années revient avec un premier film d’horreur emmené par l’immense Lucy Liu. Le récit parait assez classique puisqu’il raconte comment une famille va devoir faire face à des démons dans leur nouvelle maison. Certains spectateurs auraient quitté les salles de projection face à une trop grosse dose de stress. Ça donne la couleur !
The Monkey (19 février)
Après son excellent Longlegs sorti cette année, Osgood Perkins est déjà de retour avec un nouveau film d’horreur : The Monkey. Emmené par Theo James et Elijah Wood, l’histoire raconte le récit de deux frères jumeaux qui trouvent dans leur grenier un vieux jouet ayant appartenu à leur père. Une série de morts atroces commence à se produire autour d’eux. Avec The Monkey, le fils du célèbre Anthony Perkins (Psychose) s’attaque au traditionnel film d’objets hantés. Un postulat de départ assez simpliste mais si The Monkey est seulement moitié moins bien que Longlegs on signe quand même.
Sinners (5 mars)
Avec Sinners, le metteur en scène Ryan Coogler, à qui l’on doit notamment les deux Black Panther, s’attaque à son premier film d’horreur. Pour l’occasion, il retrouve son comparse Michael B Jordan. Sinners va raconter comment deux jumeaux (décidément) se retrouvent dans leur ville natale en Louisiane. Le récit se situe en pleine prohibition des années 1930. Sinners devrait beaucoup s'inspirer des films de vampires pour offrir un divertissement violent, gore, où l’hémoglobine va couler à flot.
Until Dawn (23 avril)
David F. Sandberg on lui doit déjà Dans le noir (2016) et Annabelle 2 (2017), ainsi qu’une excellente chaîne YouTube avec des courts métrages horrifiques géniaux. Après s’être éparpillé dans le DCEU en réalisant les deux Shazam, le cinéaste est de retour à l’horreur avec Until Dawn. Adaptation du jeu vidéo éponyme, le long-métrage promet d’être un survival hardcore et glaçant dans des montagnes enneigées.
The Ritual (25 avril aux US)
Celui-là nous intrigue particulièrement. The Ritual va raconter comment deux prêtres vont mettre de côté leurs différences pour sauver une jeune femme possédée. L’un des prêtres a perdu la foi, tandis que l’autre doit faire face à ses erreurs passées. Ce qui nous intrigue, c’est que les deux Hommes de foi vont être incarnés par Dan Stevens et surtout l’immense Al Pacino !
Final Destination : Bloodlines (14 mai)
Ça c’est une suite qu’on attend avec impatience. Presque quinze ans après le cinquième volet, la célèbre licence Destination Finale va venir nous décoller une nouvelle fois la rétine. Franchise particulièrement spectaculaire, les Destination Finale ont toujours su mettre en scène des mises à mort excentriques, créatives, parfois décalées et toujours très impressionnantes. Un sixième volet qui mettra également en scène le grand Tony Todd (Candyman), décédé le 6 novembre dernier, dans un de ses derniers rôles posthumes.
28 ans plus tard (18 juin)
C’est l’un des gros morceaux de cette année 2025. 18 ans après 28 semaines plus tard, la conclusion de la célèbre trilogie lancée par Danny Boyle en 2002 va enfin sortir dans les salles obscures. Un film très attendu puisqu’il ramène toute l’équipe de 28 jours plus tard : Danny Boyle à la réalisation, Cillian Murphy au casting et surtout l’incroyable Alex Garland au scénario. La première bande-annonce est déjà une œuvre d’art en soit. On a une énorme hype !
M3GAN 2.0 (25 juin)
Le premier était une petite friandise assez jubilatoire. Film violent, qui s’inscrit dans la droite lignée de la saga décomplexée qu’était Chucky, M3GAN était un divertissement oubliable mais agréable. Visiblement, ses 180 millions de dollars de recette au box-office ont poussé Universal à produire une suite. Attention, le retour du robot tueur risque de faire des étincelles.
Souviens-toi… l’été dernier (16 juillet)
Puisque Hollywood aime particulièrement les remakes et les reboots de ses grands films d’horreur, c’est au tour de Souviens-toi… l’été dernier de passer sous la moulinette des studios. Jennifer Kaytin Robinson, plutôt habituée aux comédies, va s’occuper de la mise en scène de ce reboot, qui, on l’espère, rendra hommage au classique de 1997 emmenée par Jennifer Love Hewitt et Sarah Michelle Gellar. La bonne nouvelle, c’est que Jennifer Love Hewitt sera de retour dans le film. Ce qui suggère que cette nouvelle version pourrait être une suite du premier opus. Un phénomène qui se produit beaucoup actuellement dans les franchises horrifiques, qui effacent les suites, pour connecter le nouveau film au tout premier. Halloween, L’Exorciste, Candyman, Le Leprechaun sont déjà tous passés par là (pour ne citer qu’eux).
The Conjuring : Last Rites (10 septembre)
The Conjuring : Last Rites marquera le quatrième volet de la saga Conjuring, et sera le 10ème film du Conjuring-verse lancé par James Wan. Pour ce nouveau volet des aventures des Warren, Michael Chaves, qui s’est déjà occupé de La Malédiction de la Dame Blanche, de Conjuring 3 et de La Nonne 2 est donc de retour pour développer encore et toujours ce Conjuring-verse. Bonne nouvelle, Vera Farmiga et Patrick Wilson sont de retour !
The Bride ! (24 septembre)
Le loup-garou ne sera pas le seul vieux monstre de la Hammer à ressusciter en 2025. Le monstre de Frankenstein va lui aussi avoir le droit à sa relecture. Sauf que cette fois-ci, le point de vue sera plus féminin. Maggie Gyllenhaal va s’occuper de la mise en scène, tandis que le récit va se concentre sur La Fiancée de Frankenstein. Le récit va se dérouler dans les années 1930 alors que le Dr Frankenstein se rend à Chicago pour rencontrer un confrère. Les deux hommes veulent ramener une jeune femme à la vie pour en faire une compagne… Jake Gyllenhaal, Christian Bale, Annette Bening, Penélope Cruz, et John Magaro sont tous attendus au casting de cette nouvelle version qu’on attend avec impatience.
Saw XI (1er octobre)
La saga Saw ne semble pas vouloir s’éteindre. Il faut dire que Saw X a ravivé la flamme des fans. Le retour de Tobin Bell dans la peau de John Kramer a réussi à relancer l’excitation pour les fans autour d’une licence qui compte tout de même 10 films. Et puis, il faut reconnaître que Saw X était bien mieux réussi que l’ignoble Spiral. Pour le moment, on ne sait pas encore si Jigsaw sera de la partie, mais Kevin Greutert devrait être de retour derrière la caméra.
The Black Phone 2 (15 octobre)
Sorti en 2021, Black Phone était une proposition terrifiante du grand Scott Derrickson. Le réalisateur de Sinister est revenu à ses premiers amours : le film d’horreur. Avec Black Phone, Scott Derrickson rappelait qu’il est (avec James Wan) tout simplement le meilleur artisan du cinéma d’horreur hollywoodien. Film sombre, violent, surprenant, on a hâte de découvrir cette suite qui devrait ramener Ethan Hawke.
Five Nights at Freddy’s 2 (3 décembre)
Le premier était un divertissement sympathique (même si on préfère Willy’s Wonderland avec Nicolas Cage). Adaptation du célèbre jeu vidéo éponyme, Five Nights at Freddy’s avait réussi à amasser plus de 291 millions de dollars au box-office. Il n’empêche que cette suite va devoir faire mieux si elle veut obtenir notre approbation. Josh Hutcherson devrait être de retour, et ça, c’est une bonne nouvelle !
La voix radiophonique dans le trailer de 28 ans plus tard réussi à ajouter une subtile dose d'angoisse