Shazam 2 : cette scène coupée aurait pu ruiner la continuité du DCU
Toujours réalisé par David F. Sandberg, Shazam ! : La Rage des Dieux est la suite directe du précédent volet. C'est également l'un des derniers films du DC Extended Universe (DCEU). Forcément, puisque le DCEU est en train de mourir, Shazam 2 n'a que peu de connexions avec le reste de l'univers DC. Pourtant, cette scène coupée permettait de connecter le film de David F. Sandberg à Justice League et au reste du DCEU.
La mort du DCEU
En octobre dernier, James Gunn et Peter Safran ont été nommés par la Warner à la tête de DC Films. Les deux hommes ont alors décidé de faire table rase du passé et de proposer un tout nouveau univers connecté DC, sobrement intitulé le DC Universe (DCU). Pour se faire, le duo a donc décidé de se séparer de personnages et de comédiens iconiques comme Henry Cavill en Superman ou Dwayne Johnson en Black Adam. Shazam ! : La Rage des Dieux est donc (avec The Flash et Aquaman et le Royaume Perdu) l'un des derniers vestiges du DCEU.
Toujours réalisé par David F. Sandberg, qui avait mis en scène le premier volet, Shazam ! : La Rage des Dieux a rencontré des critiques désastreuses, que ce soit de la presse comme des spectateurs. Côté box-office c'est encore pire puisque le long-métrage ne comptabilise que 131 millions de dollars de recettes à travers le monde. Un bide impressionnant pour un film de super-héros...
Des connexions coupées au montage
Puisque James Gunn veut faire table rase du passé, Shazam ! : La Rage des Dieux n'a que très peu de connexions avec le reste du DCEU. Il y a évidemment quelques références, dont un caméo de Wonder Woman, mais à l'origine, le film devait proposer davantage de connexions comme le prouve cette scène coupée.
Cette fameuse séquence a trouvé son chemin sur le net et regorge de références au reste du DCEU. Dans cette scène (qui a été raccourcie pour la sortie en salle), Billy Batson (Asher Angel) et Freddy Freeman (Jack Dylan Grazer) évoquent le passé du DCEU. Les deux adolescents parlent de Batman qui protège Gotham City mais aussi de l'invasion de Steppenwolf dans Justice League :
Quand il y a une menace réelle, une grande menace, comme des portails géants dans le ciel, des armées d'insectes volants, des extraterrestres énervés, c'est là qu'ils se réunissent. C'est là que l'équipe s'unit.
Cette partie de la conversation a donc été coupée au montage. Cette décision a peut-être un sens caché. Peut-être est-ce la volonté de James Gunn d'enlever cette scène pour que Shazam ! : La Rage des Dieux ne soit pas davantage connecté au DCEU. Peut-être que James Gunn a des idées pour intégrer Shazam dans son DCU. Et c'est dans cette logique que le film de David F. Sandberg est si peu connecté au reste du DCEU. Et si on se base sur la scène post-générique, qui entremêle Shazam et The Suicide Squad, on se dit que, clairement, James Gunn veut garder Shazam sous le coude pour son DCU.
Extended Scene from #Shazam: Fury of the Gods of Billy and Freddy!
— Shazam Updates (@ShazamNews) April 16, 2023
“We’re not a team. We’re a family.” pic.twitter.com/JPiLR60HuQ
C'est un film Marvel au final. C'est bof mais j'ai pas passé un mauvais moment devant.