James Wan partage les conditions de son retour dans la franchise Saw
James Wan est l’un des maîtres du ciné ma horrifique américain. Il a donné naissance à de nombreuses licences comme The Conjuring ou Insidious. Récemment, il a révélé quelles seraient les conditions pour qu’il revienne au sein de la saga Saw.
James Wan et le cinéma américain
Aujourd’hui âgé de 47 ans et originaire de Malaisie, James Wan a révolutionné le cinéma horrifique américain à plusieurs reprises. C’est à lui qu’on doit certains films d’horreur cultes de ces 20 dernières années. Il a donné naissance à de nombreuses licences telles que Saw (2004), Insidious (2010) ou encore Conjuring (2013). L’horreur il connaît bien, et c’est même l’un de ses meilleurs artisans.
C’est en 2004 avec Saw qu’il commence à se faire un nom. Saw, pour un budget de 1,2 millions de dollars, c’est plus de 103 millions de dollars de recette au box-office, et c’est un prix du Jury au Festival de Gerardmer. En plus de ce succès, Saw a donné naissance à une saga de 10 films (et ce n’est pas terminé). Pourtant, James Wan n’a réalisé que le tout premier opus, laissant ensuite sa place à de nombreux autres réalisateurs, tout en conservant généralement la casquette de producteur.
Bientôt son retour ?
James Wan a récemment révélé qu’il faudrait un concept vraiment spécial et inédit pour qu’il fasse son retour dans la saga Saw. C’est une déclaration assez décevante pour les fans de la licence mais Wan a précisé que dorénavant il préférait se concentrer sur des concepts nouveaux plutôt que de retourner dans des univers qu’il connaissait déjà. Il faut dire qu’entre ses licences horrifiques, Fast and Furious 7 et les deux Aquaman, le metteur en scène à déjà donné en ce qui concerne les sagas.
Je ne dirai jamais jamais, mais il faudrait quelque chose de vraiment spécial pour que je prenne du recul et que je revienne. J’ai tellement d’autres projets à développer, et qui signifient beaucoup pour moi. Donc je préfère travailler sur ceux-ci plutôt que de revenir à quelque chose que j’ai déjà fait.
Saw est devenu une référence en terme de boddy horror. Saga gore, violente, le récit raconte le destin de Jigsaw, un tueur en phase terminale d’un cancer, qui fait ces mauvaises actions pour inspirer ses victimes à apprécier la vie. James Wan a également réfléchi à la trajectoire qu’il aurait choisi s’il avait continué à développer la licence Saw :
J’aurai certainement pris des chemins différents. Je ne suis pas forcément critique de la trajectoire empruntée par la saga, et je félicite tous les réalisateurs qui ont contribué à ce mythe. Ils ont tous fait un excellent travail.
Il faut dire que de nombreux cinéastes sont passés derrière les manettes de Saw. Darren Lynn Bousman et Kevin Greutert, pour ne citer qu’eux ont largement contribué au succès de la licence Saw. Kevin Greutert est par ailleurs de retour à la réalisation de Saw 11, attendu en septembre 2025 dans les salles obscures.