Saw X : les premières critiques tombent, elles sont quasiment unanimes
Les "bonnes" suites de films d'horreur ne sont malheureusement pas légion. Bien souvent, un concept efficace et effrayant peut prendre des allures de pétard mouillé une fois plusieurs longs-métrages sortis en salles. Si l'on pouvait craindre pour la réception de l'une des œuvres du genre les plus attendues de l'année, on dirait qu'elle nous a donné tort.
mieux vaut tard que jamais
Le tout premier volet de la saga relève presque plus du thriller que de l'horreur à proprement parler. Soutenu par un twist fort pertinent au demeurant, le film récolte de très belles critiques. Devant ce franc succès, des suites ne tardent pas à faire leur apparition. Malheureusement, les opus suivants, s'ils enchantent sûrement certains spectateurs, déçoivent grandement la majorité du public. A titre d'exemple, sur AlloCiné, l'ovni du talentueux James Wan, maître de l'horreur, récolte un score de 3,6/5 pour quasiment 38 000 avis spectateurs. Après cela, les suites ne dépassent malheureusement pas 2,6/5... Mais contrairement aux préjugés, Saw X semble, finalement, avoir inversé la déceptive tendance amorcée dès le second film.
Sur le site spécialisé Rotten Tomatoes, le long-métrage peut se targuer de réaliser un braquage exceptionnel pour la franchise. En effet, le "score public" du projet est pour le moment fixé à 91%, tandis que la presse le plébiscite à 82%. Le journaliste David Sims écrit pour le magazine The Atlantic que, si les précédents opus "échouaient" à mettre en valeur le complexe personnage de John Kramer, Saw X ne "fait pas une telle erreur". Pour Brian Tallerico, de chez RogerEbert.com, le projet s'affranchit des manquements de ses aînés, notamment en s'installant dans une toile de fond plus "limitée" qu'à l'accoutumée. Selon lui, le scénario, s'il n'est pas dénué d'incohérences, montre tout de même une attention toute particulière à ne pas tomber dans le n'importe quoi. Enfin, il salue quelques nouveaux pièges ingénieux.
Le public est aussi conquis
Du côté des spectateurs, beaucoup mentionnent un twist très efficace, et estiment même que Saw X est l'opus le plus réussi de la franchise depuis bien longtemps, grâce à une histoire "décente" et une notion de retour aux sources de ce qui a fait le succès de la saga. Si certains ne partagent pas cette impression, force est de reconnaître que les avis enthousiastes l'emportent. Le point semblant mettre tout le monde d'accord n'est autre que la mise en avant du redoutable serial killer. Beaucoup apprécient énormément l'idée d'avoir construit l'histoire de son point de vue, permettant de mieux comprendre ce tortueux personnage.
Pour rappel, l'intrigue s'articule autour de la quête de ce dernier, qui tente par tous les moyens de trouver un traitement à son cancer. Une incroyable opportunité s'ouvre à lui sur le sol mexicain, mais, sur place, John déchante vite... Il comprend que tout n'était qu'une vaste arnaque. Ivre de colère d'avoir été dupé, il décide de se venger de ceux qui s'en prennent à des âmes désespérées.
En France, le film de Kevin Greutert fera son entrée dans les salles obscures dès le 25 octobre prochain.