Marvel : le réalisateur de Black Panther arrêté après avoir été confondu avec un braqueur de banque
Nous venons tout juste d'apprendre que Ryan Coogler, le réalisateur du film Black Panther, avait été arrêté après avoir été pris pour un braqueur de banque. Nous revenons dans cet article sur les détails de cette histoire pour le moins inattendue.
Une affaire pour le moins insolite
Le réalisateur du film Black Panther, Ryan Coogler, a été brièvement détenu par la police à Atlanta en janvier après avoir été pris pour un braqueur de banque dans une des Bank of America, selon un rapport de police déposé mercredi. Le réalisateur a confirmé l'incident à nos confrères de Variety.
Ryan Coogler.
Coogler a été arrêté et menotté après s'être rendu à la Bank of America pour effectuer une transaction le 7 janvier, selon le rapport de la police d'Atlanta. Le réalisateur de 35 ans (qui portait alors un chapeau, des lunettes de soleil et un masque facial COVID) s'est présenté au comptoir et a remis au caissier un bordereau de retrait avec une note écrite au dos qui expliquait : "Je voudrais retirer 12 000 dollars en espèces de mon compte chèque. Veuillez effectuer le comptage de l'argent ailleurs. Je voudrais être discret."
La personne en charge du guichet a toutefois mal interprété la situation et a envisagé, assez vite, une tentative de braquage, notamment puisque le montant de la transaction a dépassé 10 000 dollars. Cette dernière a donc déclenché une notification d'alerte, et a alors informé son patron qu'elle soupçonnait une tentative de braquage. Par la suite, quatre agents de la police d'Atlanta sont arrivés sur les lieux et ont arrêté deux des collègues de Ryan Coogler, qui l'attendaient à l'extérieur de la banque, dans une voiture dont le moteur tournait. Après avoir vérifié l'identité du réalisateur et son compte bancaire, les officiers les ont cependant tous relâché.
De plates excuses de la part de bank of america
Interviewé suite à cette affaire, Ryan Coogler déclare pour le compte de Variety :
Cette situation n'aurait jamais dû se produire. Cependant, Bank of America a travaillé avec moi et a réglé le problème à ma plus grande satisfaction, et nous sommes passés à autre chose.
Un porte-parole de Bank of America a déclaré de son côté :
Nous regrettons profondément que cet incident se soit produit. Il n'aurait jamais dû se produire et nous avons présenté nos excuses à M. Coogler.
Une affaire insolite donc, dont devrait se souvenir longtemps le réalisateur. Par ailleurs, si vous souhaitez savoir pourquoi la série WandaVision a dû être modifiée à cause du film Black Panther, vous pouvez consulter notre précédent article sur le sujet.
Au bout d'un moment faut arrêter.
Puis bon, si la majorité des braqueurs ressemble plus à Coogler que Whedon on y peut rien.
Mais statistiquement il y a plus de chance de tomber sur un braqueur noir que blanc ou asiatique. Si constater ça est raçiste, alors la réalité est raciste.
Parce que le mec ressemblait à un braqueur .
Du coup pas pour rien .
On remarquera que vu le temps que ça a prit, y'a pas de photo rattaché aux dossiers clients aux states, en plus du plafond illimité de retrait apparemment ^^
Je lis partout "oe mais c'est normal, protocole oblige, demande peu commune, blablabla..."
ok d'accord, admettons, c'est peut être vrai mais auraient ils eu ce meme excès de zèle ou "prudence" (appelons ca comme ca hein) pour quelqu'un de ni latino ni afro?
Et, oh mazette!, c'est un VIP! alors on lui parle et on s’aplatit en excuses avec la meme déférence qu'un client lambda qui n'aurait pas le "profil braqueur" (libre à interpretation).
continuer de croire qu'il n'y a pas de problème c'est être dans un monde de bisounours.
voila, avec tout ca et sans invoquer le fait qu'en tant que celebrité il voulait conserver une certaine discretion dis moi a quel moment il etait en degaine de dealer? ou alors le ciment qui fait tenir cette fameuse degaine c'est sa couleur de peau?
Les gars vous avez un problème sérieusement! les freres Russo se pointent avec exactement la meme tenue ils ont beaucoup moins de chances d’être prit pour des braqueurs (et restant totalement objectif, c'est le USA, je ne dis pas que c'aurait été impossible pour eux, juste moins probable, moins systématique).
Ca ressemble quand même à une forme de racisme et je pense que l'intervention policière n'était pas nécessaire ici.
après comme qqn l'a dit plus haut, c'est l'Amérique, on est encore au far west dans certains endroits :-)
pour qqn qui voulait etre discret du coup c'est raté.
Sa demande de retrait en toute discrétion a été perçue comme tentative de braquage par la personne au guichet qui du coup n'a meme pas pris le temps de vérifier sa pièce d'identité et a de suite déclenché l'alerte silencieuse.
Pour le choix des mots : si tu braque tu devient braqueur, c'est évident. alors si tes soupçonné de tentative de braquage bah t'es pris pour un braqueur, tout aussi limpide.
d’ailleurs le policier lui dit clairement dans la vidéo qu'ils l'ont pris pour un braqueur (sa dégaine, sa couleur de peau?????)