Rechercher Annuler

Marvel : le réalisateur de Black Panther arrêté après avoir été confondu avec un braqueur de banque

De Tiphaine Elsener - Posté le 10 mars 2022 à 11h25 dans Insolite

Nous venons tout juste d'apprendre que Ryan Coogler, le réalisateur du film Black Panther, avait été arrêté après avoir été pris pour un braqueur de banque. Nous revenons dans cet article sur les détails de cette histoire pour le moins inattendue.

Une affaire pour le moins insolite

Le réalisateur du film Black Panther, Ryan Coogler, a été brièvement détenu par la police à Atlanta en janvier après avoir été pris pour un braqueur de banque dans une des Bank of America, selon un rapport de police déposé mercredi. Le réalisateur a confirmé l'incident à nos confrères de Variety.

Ryan Coogler.

Coogler a été arrêté et menotté après s'être rendu à la Bank of America pour effectuer une transaction le 7 janvier, selon le rapport de la police d'Atlanta. Le réalisateur de 35 ans (qui portait alors un chapeau, des lunettes de soleil et un masque facial COVID) s'est présenté au comptoir et a remis au caissier un bordereau de retrait avec une note écrite au dos qui expliquait : "Je voudrais retirer 12 000 dollars en espèces de mon compte chèque. Veuillez effectuer le comptage de l'argent ailleurs. Je voudrais être discret."

La personne en charge du guichet a toutefois mal interprété la situation et a envisagé, assez vite, une tentative de braquage, notamment puisque le montant de la transaction a dépassé 10 000 dollars. Cette dernière a donc déclenché une notification d'alerte, et a alors informé son patron qu'elle soupçonnait une tentative de braquage. Par la suite, quatre agents de la police d'Atlanta sont arrivés sur les lieux et ont arrêté deux des collègues de Ryan Coogler, qui l'attendaient à l'extérieur de la banque, dans une voiture dont le moteur tournait. Après avoir vérifié l'identité du réalisateur et son compte bancaire, les officiers les ont cependant tous relâché. 

De plates excuses de la part de bank of america

Interviewé suite à cette affaire, Ryan Coogler déclare pour le compte de Variety :

Cette situation n'aurait jamais dû se produire. Cependant, Bank of America a travaillé avec moi et a réglé le problème à ma plus grande satisfaction, et nous sommes passés à autre chose.

Un porte-parole de Bank of America a déclaré de son côté :

Nous regrettons profondément que cet incident se soit produit. Il n'aurait jamais dû se produire et nous avons présenté nos excuses à M. Coogler.

Une affaire insolite donc, dont devrait se souvenir longtemps le réalisateur. Par ailleurs, si vous souhaitez savoir pourquoi la série WandaVision a dû être modifiée à cause du film Black Panther, vous pouvez consulter notre précédent article sur le sujet.

Une erreur ?

Mots-Clés : banqueryan cooglerMarvelblack pantherpolicearrestationjusticeBraquage

Salut moi c'est Tiphaine, grande passionnée de littérature et de culture geek. Je suis passée par un Master en Lettres Modernes parcours "Médias" à Paris III, et me voici rédactrice pour Hitek ! Je suis incollable sur le rétrogaming, sur les animes, et j'ai toujours un jeu de mots bien pourri en stock. Autant vous dire que mes collègues m'adorent le lundi matin de bonne heure.

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (20)

Par Etonnamo, il y a 2 ans :

Aux states ça doit crier au racisme c'est sûr !

Répondre à ce commentaire

Par Incelenpleur, il y a 2 ans (en réponse à Etonnamo):

Bah, en même temps il se fais arrêté pour rien, juste parce qu'il "ressemble a un braqueur", on parle du pays où des citoyens peuvent s'improvisé chasseur de primes.

Au bout d'un moment faut arrêter.

Répondre à ce commentaire

Par Maniax, il y a 2 ans (en réponse à Incelenpleur):

Nan y a rien de ça en vrai, la personne a juste mal interprétés ce qui est une situation un peu bizarre.
Puis bon, si la majorité des braqueurs ressemble plus à Coogler que Whedon on y peut rien.

Répondre à ce commentaire

Par Framboise, il y a 2 ans (en réponse à Maniax):

"C'est pas raciste, c'est juste qu'on sait tous que les noirs c'est quand même le profil type des braqueurs"...faut vraiment avoir honte de rien pour se permettre ce genre de sortie...

Répondre à ce commentaire

Par Maniax, il y a 2 ans (en réponse à Framboise):

Tout les noirs ne sont pas des braqueurs, et tout les braqueurs ne sont pas noirs.
Mais statistiquement il y a plus de chance de tomber sur un braqueur noir que blanc ou asiatique. Si constater ça est raçiste, alors la réalité est raciste.

Répondre à ce commentaire

Par Un Indien Zarbi à moitié à poil, il y a 2 ans (en réponse à Incelenpleur):

Pour rien .

Parce que le mec ressemblait à un braqueur .

Du coup pas pour rien .

Répondre à ce commentaire

Par Beniben95, il y a 2 ans via l'application Hitek :

Je sais pas comment ça se passe là bas mais un type dont on voit rien du visage qui me laisse un mot comme ça, je me pose aussi des questions...

Répondre à ce commentaire

Par Framboise, il y a 2 ans (en réponse à Beniben95):

C'est vrai que si j'étais caissier et qu'une personne calme et sans arme demandait à retirer de l'argent de son propre compte bancaire, je trouverais ça suspect aussi.

Répondre à ce commentaire

Par Beniben95, il y a 2 ans via l'application Hitek (en réponse à Framboise):

C'est pas tant le fond le problème mais la forme. Sûrement les employés sont formés à différents types de braquage dont ceux sans violences. Le fait d'arriver visage dissimulé en tendant un papier peut prêter à confusion, surtout dans une banque américaine.

Répondre à ce commentaire

Par pausedej'figouz, il y a 2 ans :

Moi ce que je remarque c'est que on peut se pointer au guichet sans moyen de reconnaissance et en étant masqué, puis demander 12K dollars à l'aise.... Perso j'aurais demandé qu'il enlève ses lunettes et son masque que je puisse vérif son identité avec son dossier client... et après j'aurais appuyé sur le bouton mdr...

On remarquera que vu le temps que ça a prit, y'a pas de photo rattaché aux dossiers clients aux states, en plus du plafond illimité de retrait apparemment ^^

Répondre à ce commentaire

Par Framboise, il y a 2 ans (en réponse à pausedej'figouz):

Exactement : tu essaies de confirmer son identité d'abord et tu avises ensuite. Comme n'importe qui de normal :p

Répondre à ce commentaire

Par Reda, il y a 2 ans :

Heureusement qu'on lui a pas tiré dessus.

Répondre à ce commentaire

Par Stylobillebleu, il y a 2 ans :

Les frères Russo auraient-ils reçus ce traitement ?

Répondre à ce commentaire

Par baxxt, il y a 2 ans (en réponse à Stylobillebleu):

roooh ta gueule toi !

Répondre à ce commentaire

Par Stylobillebleu, il y a 2 ans (en réponse à baxxt):

Visiblement ma question dérange ; allez savoir pourquoi...

Répondre à ce commentaire

Par alonzo777, il y a 2 ans (en réponse à Stylobillebleu):

Justement, je pense que le problème est là :
Je lis partout "oe mais c'est normal, protocole oblige, demande peu commune, blablabla..."

ok d'accord, admettons, c'est peut être vrai mais auraient ils eu ce meme excès de zèle ou "prudence" (appelons ca comme ca hein) pour quelqu'un de ni latino ni afro?

Et, oh mazette!, c'est un VIP! alors on lui parle et on s’aplatit en excuses avec la meme déférence qu'un client lambda qui n'aurait pas le "profil braqueur" (libre à interpretation).

continuer de croire qu'il n'y a pas de problème c'est être dans un monde de bisounours.

Répondre à ce commentaire

Par Un Indien Zarbi à moitié à poil, il y a 2 ans (en réponse à Stylobillebleu):

Ca dépend, les freres Russo viennt à la banque avec une degaine de dealer de bas quartiers, à moitié masqué ?

Répondre à ce commentaire

Par alonzo777, il y a 2 ans (en réponse à Un Indien Zarbi à moitié à poil):

Il portait un pantalon noir (classique du classique), un sweat à capuche (le truc pas du tout à la mode hein), des lunettes de soleil (oh merde, la je sèche), un bonnet court (Cousteau en portait tout le temps, était il un braqueur en réalité? on nous cache des choses!) et enfin un masque covid OBLIGATOIRE.

voila, avec tout ca et sans invoquer le fait qu'en tant que celebrité il voulait conserver une certaine discretion dis moi a quel moment il etait en degaine de dealer? ou alors le ciment qui fait tenir cette fameuse degaine c'est sa couleur de peau?

Les gars vous avez un problème sérieusement! les freres Russo se pointent avec exactement la meme tenue ils ont beaucoup moins de chances d’être prit pour des braqueurs (et restant totalement objectif, c'est le USA, je ne dis pas que c'aurait été impossible pour eux, juste moins probable, moins systématique).

Répondre à ce commentaire

Par manu, il y a 2 ans :

Le titre de l'article est trompeur, il n'a pas vraiment été "confondu avec un braqueur" qui sous-entend qu'il y avait bel et bien un vrai braqueur. non la il y avait seulement des soupçons d'intention de braquage sur cet homme.
Ca ressemble quand même à une forme de racisme et je pense que l'intervention policière n'était pas nécessaire ici.
après comme qqn l'a dit plus haut, c'est l'Amérique, on est encore au far west dans certains endroits :-)
pour qqn qui voulait etre discret du coup c'est raté.

Répondre à ce commentaire

Par alonzo777, il y a 2 ans (en réponse à manu):

Hum... la on joue sur les mots.
Sa demande de retrait en toute discrétion a été perçue comme tentative de braquage par la personne au guichet qui du coup n'a meme pas pris le temps de vérifier sa pièce d'identité et a de suite déclenché l'alerte silencieuse.

Pour le choix des mots : si tu braque tu devient braqueur, c'est évident. alors si tes soupçonné de tentative de braquage bah t'es pris pour un braqueur, tout aussi limpide.

d’ailleurs le policier lui dit clairement dans la vidéo qu'ils l'ont pris pour un braqueur (sa dégaine, sa couleur de peau?????)

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.