Disney : les dix plus belles bandes originales des célèbres studios
Les films d'animation produits par Disney sont légion et, à chaque nouvel opus, les musiques des projets sont scrutées par le grand public comme la presse. Ci-dessous, sélection de dix films proposant de sublimes compositions.
Le Bossu de notre-dame
L'adaptation de l'ouvrage d'Hugo, paru en 1831, fait la part belle à l'œuvre du célèbre auteur français. On doit la superbe bande-originale du projet aux compositeurs Alan Menken et Stephen Schwartz, deux grands habitués des studios. La regrettée Maurane ou encore Francis Lalanne et Ophélie Winter donnent de la voix en version française !
La Belle et la bête
Le film, proposé au public dès 1991, a fait l'objet d'une version en prise de vues réelles mettant en vedette Emma Watson, qui multiplie les projets hors acting. Alan Menken compose les morceaux du film, sur des paroles de l'auteur Howard Ashman. En France, Charles Aznavour et Liane Foly doublaient l'ultime piste du projet, dont la bande-originale a remporté un Oscar, un Golden Globe ainsi qu'un Grammy Award, rien que ça.
Pocahontas
Alan Menken (toujours lui) signe une fois de plus un travail impeccable. Les musiques innervant le film d'animation sorti en 1995 sont saluées par la presse comme les spectateurs. Si Pocahontas n'a pas échappé aux critiques, notamment de par la réécriture de l'Histoire que propose l'intrigue, beaucoup considèrent l'œuvre comme l'un des plus beaux accomplissements de Menken.
Mulan
Mulan, dont une adaptation live-action a vu le jour en 2020, est considéré comme l'un des meilleurs Disney. Trois artistes ont concouru au succès de l'histoire musicale de l'héroïne. Ainsi, Matthew Wilder se charge de la composition des chansons, sur des textes rédigés par David Zippel. Les morceaux dépourvus de paroles sont confiés aux bons soins de Jerry Goldsmith.
Le Roi Lion
Foule de grands noms pour ce projet tout bonnement culte. Ainsi, le célèbre chanteur Elton John, accompagné de Tim Rice, écrit les chansons désormais si connues de par le monde. Pour ce qui est de la partition orchestrale, c'est à un certain Hans Zimmer qu'elle a été confiée : en toute logique, le résultat est à tomber !
fantasia
Certes, le long-métrage paru en 1940 reprend des standards de la musique classique, mais on ne pouvait pas se résoudre à l'exclure de cette sélection. Véritable prouesse technique pour l'époque, Fantasia met donc à l'honneur des compositions de Bach, Tchaïkovski ou encore Beethoven.
La petite sirène
Le film, dont la récente version a fait couler beaucoup d'encre, adapte ou plutôt édulcore un conte d'Andersen. Alan Menken compose les différents morceaux du projet, sur des paroles d'Howard Ashman. Pour l'anecdote, Hans Zimmer a lui aussi travaillé sur l'histoire d'Ariel, pour laquelle il a conçu des musiques additionnelles !
Tarzan
Autre énorme succès, le long-métrage arrive dans les salles obscures en 1999. Là, le public tombe sous le charme des compositions de Mark Mancina et Phil Collins. Preuve en est, le titre You'll Be in My Heart a d'ailleurs remporté de prestigieuses récompenses, donnant lieu à des versions dans d'autres langages, souvent interprétées par Collins lui-même.
Aladdin
Grand succès dès sa sortie, l'histoire du jeune homme, de son histoire d'amour impossible et de la lampe magique a touché des millions de spectateurs. Le récit musical a été confié à des connaisseurs, encore une fois Menken, Ashman et Tim Rice. Une vraie réussite, pour preuve : le film s'inscrit comme le plus gros succès de l'année 1992.
Mary Poppins
Mary Poppins, gouvernante excentrique créée par la romancière Pamela L, est impeccablement incarnée par Julie Andrews. Celle que l'on reconnaîtrait entre mille grâce à son fameux parapluie évolue sur des chansons écrites par deux célèbres frères, à savoir Richard M. et Robert B. Sherman.
Et vous, quelle est votre bande originale Disney favorite ?
Il y a eu des films après les années 90 aussi.