Rechercher Annuler

Blanche-Neige : Rachel Zegler règle le problème de couleur de peau de son personnage

De Alix Odorico - Posté le 3 octobre 2024 à 16h48 dans Cinéma

En 2025, Disney va adapter un autre de ses dessins animés cultes. Après Dumbo, Le Roi Lion, Pinocchio, Aladin ou encore La Petite Sirène, au tour de Blanche-Neige de passer sous l'effet des prises de vues réelles. Mais comme le film de Rob Marshall avec la jeune Halle Bailey, le prochain Disney se heurte à une grosse polémique : le choix de représenter l'héroïne avec une couleur de peau différente de l'originale. L'actrice principale Rachel Zegler tente une nouvelle fois d'éteindre l'incendie.

rachel zegler blanche neige

La question de la couleur de peau au centre du remake de Blanche-Neige

Lorsque la firme aux grandes oreilles révèle que la jeune Rachel Zegler (révélée dans le remake de West Side Story de Steven Spielberg) tiendra le rôle principal de du remake de Blanche-Neige, certains ont accusé Disney de racebending (action de donner un rôle de personnage blanc à un acteur ou une actrice de couleur). Selon eux, les studios ne font pas honneur au dessin animé original de 1937, qui présentait leur héroïne au teint très blanc, et qui correspondait au standard de beauté des années 30, film d'animation lui-même adapté du conte des frères Grimm du début du XIXe siècle.

Mais nous sommes en 2024. Rachel Zegler est plusieurs fois venu à la rescousse du projet. Elle affirmait cet été que l'œuvre originale était "datée", suscitant notamment la colère de David Hand, concepteur pour Disney dans les années 1990. Alors que les fourches sont toujours brandies par les nombreux détracteurs, la comédienne américaine d'origine colombienne est revenue remettre les choses au clair au micro de Variety.

blanche neige remake

Rachel Zegler revient à la charge pour défendre son personnage

“On est revenus à une autre version de Blanche-Neige qui était racontée à l’époque, dans laquelle elle survit à une tempête de neige alors qu’elle est bébé. […] Le roi et la reine décident donc de l’appeler Blanche-Neige pour lui rappeler sa ténacité. L’un des messages principaux de notre film adressé aux jeunes femmes et jeunes personnes est de ne pas oublier à quel point elles sont fortes.”

L'actrice rappelle donc la signification originale du nom Blanche-Neige, qui ne fait non pas référence à sa couleur de peau, mais à un événement particulier. Un nom qui fait écho à la pugnacité de la jeune femme, et sert d'argument pour Disney de servir une version plus féministe, davantage ancrée dans notre époque. C'est en tout cas ce que semble sous-entendre Rachel Zegler.

De son côté, Disney s'est précédemment défendu en arguant que le choix de caster Rachel Zegler tenait de ses "extraordinaires qualités vocales", qui "ne sont que le premier de ses nombreux dons". Pour donner du poids à son argumentaire, la firme a dévoilé un premier trailer lors de la D23, sa convention qui a lieu tous les deux ans, et qui met l'accent sur les capacités vocales de sa jeune actrice de 23 ans. Suffisant pour éteindre l'incendie débuté il y a maintenant trois ans ? Pas vraiment, à en croire le nombre de dislkies qu'a générée ladite bande-annonce.

Une erreur ?

Mots-Clés : remakeDisneyfilmblanche neigeRachel ZeglerPolémiqueproblème

Enfant des nineties qui a grandit avec DBZ, Ocarina of Time et Malcolm, et depuis devenu expert en armes à feu sur Resident Evil. Voue un culte à James Bond et ses smokings.

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (9)
photo de profil de <strong>le meilleur des CM</strong>

Par le meilleur des CM, il y a 12 heures :

c'est plutot sur l'habitude de disney de ressortir à la pelle des remakes de vieux dessins animés que ca devrait criser

Répondre à ce commentaire

photo de profil de <strong>lambda</strong>

Par lambda, il y a 12 heures :

Le nom de Blanche-Neige vient du conte populaire allemand « Schneewittchen » (littéralement « Neige-blanche »), collecté et publié par les frères Grimm dans leur recueil de contes, "Kinder- und Hausmärchen" ("Contes de l'enfance et du foyer") en 1812.

Dans le conte original, le nom de Blanche-Neige provient de la description de la beauté de la jeune princesse, qui a "la peau blanche comme la neige, les lèvres rouges comme le sang, et les cheveux noirs comme l'ébène."


Et aucune mention selon ChatGPT (qui n'est pas parfait mais est neutre) d'une version ou le nom provient du fait qu'elle est survécu à une tempete de neige Non, dans les versions classiques du conte, y compris celle des frères Grimm, le nom de Blanche-Neige ne fait pas référence à une tempête de neige ni à une quelconque épreuve liée à la neige. Comme mentionné précédemment, son nom vient de la description de son apparence physique : sa peau « blanche comme la neige ». Même la elle a faux.

Répondre à ce commentaire

photo de profil de <strong>J-R</strong>

Par J-R, il y a 3 heures (en réponse à lambda):

Bonjour, sachant que les frères Grimms se sont inspirés de contes qui se ressemblaient mais étaient de régions différentes en de multiples versions, il est impossible d'affirmer qu'il n'existe pas une version populaire qui parlera bel et bien d'une tempête, en fonction de la région d'où viendrait cette version... Par contre pas besoin de chat gpt pour savoir qu'une polonaise colombienne peut très bien jouer une jeune fille d'origines romaines et germaines...

Répondre à ce commentaire

photo de profil de <strong>zoxotoboxo</strong>

Par zoxotoboxo, il y a 11 heures :

"On est revenus à une autre version de Blanche-Neige qui était racontée à l’époque, dans laquelle elle survit à une tempête de neige alors qu’elle est bébé."

Ah tiens ? Mais quelle est donc cette version ? :) Ca ne correspond en rien aux versions antérieures à celle des frères Grimm... (ou même les inspirations historiques possibles)

Comme il est facile d'embrouiller les gogos et leur faire avaler ce qu'on veut.

"L'actrice rappelle donc la signification originale du nom Blanche-Neige, qui ne fait non pas référence à sa couleur de peau, mais à un événement particulier."

Non, l'actrice (et Disney) rappelle (ou invente totalement) ce qui l'arrange pour vendre son film et dérouler l'agenda woke. C'est tout.

Bref, le wokisme continue son travail de destruction massive de la culture... (mais chuttt faut pas le dire parce que sinon on te traite de "raciste" :-) alors que ça n'a rien à voir)

Répondre à ce commentaire

photo de profil de <strong>J-R</strong>

Par J-R, il y a 3 heures (en réponse à zoxotoboxo):

Bonjour, parler de culture sans même connaître les origines des personnages des contes populaires allemands, ça fait clairement limité... D'où une polonaise colombienne, ne peut pas jouer une jeune fille d'origines romaines et germaines ?!

Répondre à ce commentaire

photo de profil de <strong>Spider Marmotte</strong>

Par Spider Marmotte, il y a 10 heures :

Et c'est en pays Dogon qu'elle a survécu à une tempête de neige ?

Répondre à ce commentaire

photo de profil de <strong>Gégéleroutier</strong>

Par Gégéleroutier, il y a 10 heures :

Elstar ne va plus en pouvoir d'extase avec cette "explication" foireuse.

Répondre à ce commentaire

photo de profil de <strong>Idéfix</strong>

Par Idéfix, il y a 8 heures :

J’adore le titre de l’article : Rachel Zegler règle le problème de couleur de peau de son personnage

A part passer pour une crétine de haut niveau elle ne règle rien du tout, mais qu'elle continue à creuser et à s’enfoncer, on a compris, elle essaie de se lancer dans l’humour et Disney fait de ses remakes des parodies grotesques . . . plus c’est gros plus on se marre!

Répondre à ce commentaire

photo de profil de <strong>J-R</strong>

Par J-R, il y a 3 heures :

Alors pour remettre les pendules à l'heure, les contes populaires allemands dont les frères Grimms tirent leurs inspirations,sont toutes des histoires de jeunes filles issues de la noblesse allemande. Et donc aillant des souches Romaines de base... L'actrice est colombienne et polonaise, ce qui colle pas mal aux origines descjeunes filles des contes. Qui sont latinix/hispanique et germaine

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.