Star Wars : Disney tease le retour de Samuel L. Jackson en Mace Windu
De nombreuses rumeurs concernant le fait que Mace Windu ne serait pas vraiment mort courent sur internet depuis bien longtemps. Nous avions, nous aussi, succombé à la tentation d'imaginer que Samuel L. Jackson reviendrait bientôt dans l'univers Star Wars, et il semblerait que Disney veuille que nous le pensions. Ce teasing va-t-il réellement nous emmener quelque part ? Verrons-nous bientôt Samuel L. Jackson reprendre son rôle dans l'univers canon ? Allons enquêter du côté de Disney pour obtenir des réponses.
Le teasing orchestré par Disney
Le compte Instagram officiel Star Wars a souhaité un très bon anniversaire à Samuel L. Jackson il y a deux jours, et en a profité pour laisser un message qui a de suite fait réagir les fans :
La fête n’est pas finie, elle ne fait que commencer! Nous souhaitons un très joyeux anniversaire à Samuel L. Jackson.
Le message de Disney fait ici directement référence à la phrase emblématique que prononce Mace Windu dans L'Attaque des clones, au moment où il affronte le comte Dooku et Jango Fett et déclare : "La fête est terminée !". Ce message est cependant à double tranchant, puisqu'il fait aussi référence au fait que Jackson pourrait reprendre son rôle dans une série Star Wars à venir, sur la plateforme Disney +. Il faut dire que Disney a récemment annoncé, lors de son Investor Day, une dizaine de séries Star Wars à venir. Les possibilités sont donc nombreuses.
Dans quelle série Mace Windu pourrait-il faire son grand retour ?
Nous pourrions songer à la prochaine série Obi-Wan Kenobi pour proposer aux spectateurs un tel retour en force. Après tout, cette série se déroule dix ans après les événements de l'épisode III (à peu près à la même période que Solo: A Star Wars Story) et s'axera autour des combats menés par Obi-Wan au cours de cette période (lors de son exil sur Tatooine). Nous avions déjà appris, pour cette série précisément, que Hayden Christensen reprendrait le rôle de Dark Vador. Si Samuel L. Jackson reprenait lui aussi son rôle de Mace Windu, il s'agirait en quelque sorte de la cerise sur le gâteau.
Pourtant, même si Mace Windu faisait réellement son grand retour dans cette série, on ignore s'il apparaîtrait en tant que personnage de l'histoire principale, ou s'il s'agirait simplement d'un flashback. Les fans ont très longtemps supposé que Mace avait survécu à son affrontement (apparemment fatal) avec Dark Sidious dans l'épisode III, il n'est donc pas irréaliste de s'attendre à le voir un peu plus âgé dans cette série. À moins qu'il n'apparaisse un peu plus loin dans la chronologie pour donner à Boba Fett une chance de venger son père.
Non content d'être un aveu d'échec et d'absence d'originalité de part l'équipe de production et l'équipe créative de Disney, cela révèlerait aussi l'absence totale de vision dans le domaine qu'ils prétendent maîtriser.
Soyons honnête en dehors de Rogue One, qui a ses défauts mais reste un des meilleurs star wars de la décénnie, et the mandalorian qui est une petite pépite plutôt simple où l'énorme fan qu'est Jon Favreau s'est bien fait plaisir et ça se sent, Disney patauge avec la licence. Au point que leur intérêt pour le profit avant tout se voit comme le nez au milieu de la figure.
L'univers étendu regorge de matière utilisable pour créer un univers cohérent passionnant. Il aura fallu 5 films donc 4 échecs magistraux pour commencer à se poser la question sur 10 ans. Bravo à ces "professionnels" du divertissement qui ne finissent par ne plus rien tenter et réchauffe l'existant, au diable la cohérence, du moment que le fan service rapporte.
Même si je n'aime pas le jeu, kotor online a des cinématiques plus bandantes que la filmo star wars de ces dernières année putain...