Rechercher Annuler

Oscars : 22 ans après avoir reçu sa statuette, Halle Berry pousse ce gros coup de gueule

De Mélanie - Posté le 13 septembre 2024 à 10h37 dans Cinéma

En 2002, Halle Berry recevait l'Oscar de la meilleure actrice pour son rôle dans A l'ombre de la haine, de Marc Forster. Depuis, cette statuette a provoqué de la culpabilité chez l'actrice, mais aussi, plus récemment, de la colère à l'encontre d'un manque de diversité flagrant parmi les récompensées.

Halle Berry s'emporte contre le manque de femmes noires aux oscars 

Il y a 22 ans, en mars 2002, la talentueuse Halle Berry devenait la première comédienne noire à remporter l’Oscar de la meilleure actrice. Une récompensée décernée pour son rôle dans À l’ombre de la haine, un drame romanesque interdit aux plus jeunes sur le milieu carcéral aux États-Unis. À 36 ans, la jeune comédienne se voyait alors nominée dans une catégorie où seulement cinq autres afro-américaines l'avaient été avant elle (Angela Bassett, Whoopi Goldberg, Diahann Carroll, Cicely Tyson et Dorothy Dandridge). Et depuis, plus rien... Dans une interview avec Marie Claire, Halle Berry s'est insurgée d’être la première et seule actrice noire à détenir l’Oscar de la meilleure actrice :

halle berry

Je suis constamment fâchée qu’aucune femme noire ne soit passée après moi pour l’Oscar de la meilleure actrice, ça m’attriste continuellement, année après année. Et ce n’est pas comme si aucune ne l’avait mérité. […]« 

Elle n'est pas noire, mais l’actrice malaisienne Michelle Yeoh, en recevant l’Oscar de la meilleure actrice en 2023 pour son rôle dans le déjanté Everything Everywhere All at Once a tout de même contribué à diversifier le profil des récompensées. Quoi qu'il en soit, le coup de gueule de Halle Berry, bien qu'il prenne l'exemple des afro-américaines, concerne en substance toutes les minorités sous-représentées au sein de l'Académie. Le paysage audiovisuel a certes changé au cours de ces dernières années, devenant plus inclusif, mais il lui est reproché de transformer des personnages blancs / hétérosexuels / masculins en noirs / LGBTQ / féminins, plutôt que d'en créer de nouveaux... Un laxisme paresseux qui n'aide pas à l'écriture de rôles à Oscars pour les minorités.

Et dans un tout autre domaine, découvrez ici l'unique condition pour le retour de Halle Berry en Catwoman. 

Une erreur ?

Mots-Clés : halle berryCinemahollywooddiversitéoscars

Par Mélanie

Hello, c’est Mélanie. J’écris des articles chez Hitek depuis août 2022. Diplômée d’un Master en Cinéma (dont il me reste un mémoire sur Pirates des Caraïbes), je suis passionnée de films et de comics (les X-Men des 90’s, Jim Starlin, Crisis on Infinite Earths).

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (1)
photo de profil de <strong>Sophie</strong>

Par Sophie, il y a 4 heures :

Elle a raison, sans dire qu'une actrice doit être récompensée parce qu'elle est noire, y en a qui le mérite clairement

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.