Don't Look Up : synopsis, casting, date de sortie, tout ce qu'il faut savoir sur le nouveau film Netflix avec Leonardo DiCaprio
Très attendu par la planète cinéphile, Don't Look Up est le prochain film Netflix. Avec son synopsis très actuel et son casting complètement fou, le film pourrait être une nouvelle étape pour la plateforme dans sa conquête des Oscars.
De quoi ça parle ?
Don't Look Up est une comédie américaine produite par Netflix, qui raconte l'histoire de deux docteurs médiocres, Dr Randall Mindy et Dr Kate Dibiasky, persuadés qu'une comète s'apprête à percuter notre chère planète Terre. Cependant, personne ne les prend au sérieux.
C'est avec qui ?
Le moins que l'on puisse dire, c'est qu'il y a du beau monde dans Don't Look Up. Tout d'abord, le film est réalisé par Adam McKay. Depuis The Big Short, le cinéaste est devenu un fin analyste de la société capitaliste américaine, sur laquelle il pose un regard sans concession - en témoigne son dernier long-métrage en date, Vice. Il est également le producteur et le réalisateur du pilote de la série Succession, l'une des meilleures séries actuelles, dont la saison 3 est actuellement en cours de diffusion sur HBO et sur OCS.
Le film s'offre un casting multi-étoilé, avec Leonardo DiCaprio (Titanic, Le Loup de Wall Street, The Revenant) et Jennifer Lawrence (Hunger Games, Happiness Therapy) dans les premiers rôles. Ils seront accompagnés par Cate Blanchett (Le Seigneur des Anneaux, Aviator), Timothée Chalamet (Dune, The French Dispatch), Gina Gershon (Showgirls), Melanie Lynskey (Créatures célestes), Jonah Hill (Le Loup de Wall Street), Meryl Streep (La Dame de Fer, Pentagon Papers, Big Little Lies), Matthew Perry (Friends), Ron Perlman (Hellboy, Drive), Mark Rylance (Dunkerque, Ready Player One), Chris Evans (Captain America, Le Transperceneige), Tyler Perry (Gone Girl, Vice) et Ariana Grande.
Ça sort quand ?
Don't Look Up sortira sur Netflix le 24 décembre. Véritable vitrine pour les plateformes de streaming, les fêtes de Noël sont de plus en plus choyées par les SVOD. On se souvient que l'année dernière, Soul, l'avant-dernier Pixar, et Wonder Woman 1984 étaient respectivement sortis sur Disney+ et HBO Max le 25 décembre.
Pourquoi on l'attend avec impatience ?
Pour plusieurs raisons. Tout d'abord, Netflix confirme avec ce nouveau long-métrage sa volonté de collaborer étroitement avec de grands cinéastes. Ainsi, après Martin Scorsese (The Irishman), David Fincher (Mank, Mindhunter), Alfonso Cuaron (Roma) et Bong Joon-ho (Okja), la plateforme collabore avec Adam McKay, un metteur en scène que nous apprécions particulièrement, et qui a su montrer son efficacité.
Ensuite, parce qu'au-delà même de son sujet très actuel (les fake news et le traitement de l'information), le film est un candidat sérieux pour les Oscars. On rappelle d'ailleurs qu'un grand nombre de personnes impliquées dans ce projet sont oscarisées. Le réalisateur et scénariste du film, Adam McKay, avait déjà reçu l'Oscar du meilleur scénario adapté pour The Big Short.
De nombreux acteurs et actrices ont également reçu un ou plusieurs Oscars : Leonardo DiCaprio (The Revenant), Jennifer Lawrence (Happiness Therapy), Cate Blanchett (Aviator, Blue Jasmine), Meryl Streep (Kramer contre Kramer, Le Choix de Sophie, La Dame de Fer), Mark Rylance (Le Pont des Espions).
Par ailleurs, nous sommes ravis de pouvoir revoir Leonardo DiCaprio, puisque Don't Look Up sera son second long-métrage depuis sa consécration à l'Oscar en 2015 pour The Revenant. Entre temps, il avait interprété Rick Dalton, dans l'impressionnant Once Upon a Time... in Hollywood. On le retrouvera ensuite en 2022 dans Killers of the Flower Moon, le prochain film de Martin Scorsese, aux côtés de Robert De Niro. Tout un programme !
Vous l'aurez compris, on a hâte de découvrir Don't Look Up sur Netflix. On espère qu'il en va de même pour vous. Rendez-vous le 24 décembre prochain pour notre critique du long-métrage.