Luc Besson de retour cet été avec ce personnage culte
Deux ans après DogMan, sorti en septembre 2023 dans les salles obscures, Luc Besson revient avec un nouveau projet de film d'horreur. Cette fois-ci, le réalisateur français s'intéresse à un personnage culte de la pop culture, déjà adapté à plusieurs reprises sur grand écran : Dracula ! Intrigue, casting, bande-annonce et potentiel, on vous dit tout sur le retour du vampire au cinéma.
Le Dracula de Luc Besson, réinvention originale du mythe ou redite des précédentes versions ?
Comme vous pouvez le constater dans la bande-annonce ci-dessus, Luc Besson a choisi de livrer au public une adaptation classique du mythe de Dracula.
Le pitch ? Au XVe siècle, le Prince Vladimir renie Dieu après la perte brutale et cruelle de son épouse. Il hérite alors d’une malédiction, la vie éternelle, qu'il est condamné à vivre sous les traits féroces d'un vampire. Condamné à errer à travers les siècles, il n’aura plus qu’un seul espoir, celui de retrouver son amour perdu.
Les images du trailer du film prouvent que Luc Besson n'a pas été chercher bien loin l'inspiration pour son histoire de suceur de sang, le Dracula de Francis Ford Coppola, sorti en 1992, transparaissant dans de nombreux plans. D'ores et déjà, ce film d'horreur s'annonce moins créatif et original que le Nosferatu de Robert Eggers, qui, malgré quelques maladresses, offrait une belle dose d'inventivité gothique.
Qui retrouve-t-on au casting ?
Pour jouer le noble personnage de Bram Stoker, Luc Besson a choisi de rappeler Caleb Landry Jones, avec qui a tourné DogMan en 2023. Lors de son passage sur le plateau de C à Vous, le réalisateur a expliqué que l'acteur a travaillé un accent de l'Est pour devenir un vampire convaincant :
Quand on reprend le roman originel de Dracula, c’est une vraie grande histoire d’amour. Caleb Landry Jones, qui l’incarne, a travaillé deux mois pour trouver l’accent aux R roulés -il le gardait même hors caméra, de peur de le perdre.
Pour jouer l'amante de Dracula, Elisabeta dans le passé, Mina dans le présent, Luc Besson a sélectionné Zoë Bleu, la fille de Rosanna Arquette avec laquelle il a travaillé au début de sa carrière dans Le Grand Bleu.
Il a expliqué, toujours sur le plateau de C à Vous, que son identité lui est restée inconnue pendant les auditions, et qu'il ne l'a donc pas choisie grâce à sa mère (libre à vous de le croire ou non).
Je l’ignorais complètement pendant les essais. Je l’ai connue quand elle avait 3 jours...
À l'affiche, on retrouve également le français Guillaume de Tonquédec (Le Prénom), l'américain Christoph Waltz (007 Spectre) et l'italienne Matilda De Angelis (Fuori).
Une sortie dans moins de 30 jours, sans communication...
Dracula débarquera dans les salles obscures le 30 juillet prochain, et force est de constater que le distributeur du film, SND, ne fait pas beaucoup de communication au sujet du film. Même les rares internautes au courant du projet ont souligné son absence de visibilité : étonnant pour le film français le plus cher de 2025 et ses 45 millions d'euros de budget !
Btw il y a un nouveau film de Besson qui sort le 30 juillet. Je n'avais vu aucune com ou marketing, j'ai appris ça en checkant la programmtion de @pathefrance #movies #movie #film #fantasy #horror #Romance
— un_Sensei_Sensé⢠(@SharpYourMind) June 27, 2025
Original title : Dracula: A Love Tale.
Luc loves love storiesleeloo pic.twitter.com/SBdTzYib1Z
Non, vous ne rêvez pas : c'est bien une image officielle de Dracula de Luc Besson, dispo sur le site de la prod mais jamais envoyée à la presse
— (lisez Autre-Monde de Maxime Chattam) (@Guillaume_Royge) June 25, 2025
Encore une preuve que @SNDfilms ne fait aucun effort en com: même pas un post pour ce maquillage FOU(à peine visible dans le trailer) pic.twitter.com/8zn2nZHghm
Pour l'instant, aucune critique n'a encore été diffusée sur les réseaux sociaux : restez connecté pour en savoir plus dès que ce sera le cas !