Goku est le plus grand héros de la licence Dragon Ball, et possiblement de toutes les autres licences du manga. Mais c'est aussi un personnage rempli des frustrations de son auteur, Akira Toriyama pour plusieurs raisons. Certaines commerciales et d'autres de représentation, comme dans l'anime Dragon Ball.
Dragon Ball : Son Goku n'est pas le héros que vous connaissez
Il est correct de dire qu'un grand nombre de fans de Dragon Ball et de Dragon Ball Z ont été initiés aux travaux de Goku à travers la série animée classique, qui s'est étalée de la fin des années 1980 aux années 1990 puis sur le début des années 2000. Cependant, la version de Goku avec laquelle la plupart des fans ont grandi n'est pas la même version du personnage que celle créée par Akira Toriyama dans le manga. C'est même pire que cela, si vous êtes un fan inconditionnel de l'anime, vous n'avez jamais connu Goku comme il est véritablement. En fait, une interview révèle une dure vérité : Toriyama avait un énorme problème avec la version animée de Goku, et ce, dès le premier jour de diffusion.
Goku est issue d'une race extraterrestre connue sous le nom de Saiyans. Il a été envoyé sur Terre alors qu'il était encore bébé avec pour mission de décimer la planète et de la préparer pour que Freezer la revendique pour son empire. Mais après avoir été élevé par Grand-Père Gohan, l'agressivité inhérente des Saiyan de Goku s'est atténuée et il n'a plus eu envie de détruire le monde (merci l'amnésie). Mieux : il l'a sauvé, ainsi que l'univers, de tous ceux qui ont tenté de le détruire. Piccolo, Freezer, Cell, Majin Buu... À chaque fois, Goku est devenu plus fort pour protéger ceux qu'il aime, et tous les autres. C'est ce point précis dans l'anime qui dérange profondément l'auteur du manga Akira Toriyama.
Goku n'est pas un héros
Une vieille interview de 1997 pour Wired Japan (traduit par Kanzenshuu) a récemment refait surface. Toriyama est interrogé sur les motivations derrière ses personnages. Décelant un problème dans la réponse de Toriyama sur Goku, le journaliste insiste et demande si "il y a en fait du "poison" à l'intérieur [de Goku] ?", en référence à certains personnages plus nuancés et peut-être pas aussi purs et héroïques tels que nous les connaissons habituellement. À cela, Torikaya a donné cette réponse :
C'est ça. Son Goku de Dragon Ball ne se bat pas pour le bien des autres, mais parce qu'il veut se battre contre des gars forts. Dès que Dragon Ball Z a été transporté sur petit écran, j'ai été terriblement frustré et mécontant de la représentation de type "héros pur et juste" qu'ils lui ont donné. Goku ne s'est jamais battu pour protéger les autres, mais simplement pour tester sa force et devenir plus fort encore.
Dans l'anime, en particulier lors du combat emblématique de Goku contre Freezer, notre personnage préféré et clairement décrit comme un héros désintéressé qui est prêt à mettre sa vie en jeu pour sauver les autres. Et il ne fait que devenir plus fort grâce à son héroïsme inflexible, et au pouvoir de l'amitié. Dans le manga, il ne devient un héros qu'après avoir vaincu l'entité la plus puissante actuellement. Bien sûr, il y a beaucoup de compassion dans le coeur de Goku, car cela fait aussi partie du personnage, mais il n'est pas préoccupé par le besoin d'être "comme Superman" qui sauve tout le monde et vainc le mal parce qu'il faut le faire. Il ne le fait que parce que le malfaiteur est généralement assez fort pour causer des troubles, et Goku veut voir s'il peut surpasser sa force.
Par Martine, il y a 4 mois :
Et maintenant on veut un arc où Goku devient petit à petit le méchant, et personne ne peut le vaincre.
Répondre à ce commentaire
15
12