Dragon Ball Z : Akira Toriyama n'a jamais pardonné à l'anime d'avoir changé ce point important de la personnalité de Goku
Goku est le plus grand héros de la licence Dragon Ball, et possiblement de toutes les autres licences du manga. Mais c'est aussi un personnage rempli des frustrations de son auteur, Akira Toriyama pour plusieurs raisons. Certaines commerciales et d'autres de représentation, comme dans l'anime Dragon Ball.
Dragon Ball : Son Goku n'est pas le héros que vous connaissez
Il est correct de dire qu'un grand nombre de fans de Dragon Ball et de Dragon Ball Z ont été initiés aux travaux de Goku à travers la série animée classique, qui s'est étalée de la fin des années 1980 aux années 1990 puis sur le début des années 2000. Cependant, la version de Goku avec laquelle la plupart des fans ont grandi n'est pas la même version du personnage que celle créée par Akira Toriyama dans le manga. C'est même pire que cela, si vous êtes un fan inconditionnel de l'anime, vous n'avez jamais connu Goku comme il est véritablement. En fait, une interview révèle une dure vérité : Toriyama avait un énorme problème avec la version animée de Goku, et ce, dès le premier jour de diffusion.
Goku est issue d'une race extraterrestre connue sous le nom de Saiyans. Il a été envoyé sur Terre alors qu'il était encore bébé avec pour mission de décimer la planète et de la préparer pour que Freezer la revendique pour son empire. Mais après avoir été élevé par Grand-Père Gohan, l'agressivité inhérente des Saiyan de Goku s'est atténuée et il n'a plus eu envie de détruire le monde (merci l'amnésie). Mieux : il l'a sauvé, ainsi que l'univers, de tous ceux qui ont tenté de le détruire. Piccolo, Freezer, Cell, Majin Buu... À chaque fois, Goku est devenu plus fort pour protéger ceux qu'il aime, et tous les autres. C'est ce point précis dans l'anime qui dérange profondément l'auteur du manga Akira Toriyama.
Goku n'est pas un héros
Une vieille interview de 1997 pour Wired Japan (traduit par Kanzenshuu) a récemment refait surface. Toriyama est interrogé sur les motivations derrière ses personnages. Décelant un problème dans la réponse de Toriyama sur Goku, le journaliste insiste et demande si "il y a en fait du "poison" à l'intérieur [de Goku] ?", en référence à certains personnages plus nuancés et peut-être pas aussi purs et héroïques tels que nous les connaissons habituellement. À cela, Torikaya a donné cette réponse :
C'est ça. Son Goku de Dragon Ball ne se bat pas pour le bien des autres, mais parce qu'il veut se battre contre des gars forts. Dès que Dragon Ball Z a été transporté sur petit écran, j'ai été terriblement frustré et mécontant de la représentation de type "héros pur et juste" qu'ils lui ont donné. Goku ne s'est jamais battu pour protéger les autres, mais simplement pour tester sa force et devenir plus fort encore.
Dans l'anime, en particulier lors du combat emblématique de Goku contre Freezer, notre personnage préféré et clairement décrit comme un héros désintéressé qui est prêt à mettre sa vie en jeu pour sauver les autres. Et il ne fait que devenir plus fort grâce à son héroïsme inflexible, et au pouvoir de l'amitié. Dans le manga, il ne devient un héros qu'après avoir vaincu l'entité la plus puissante actuellement. Bien sûr, il y a beaucoup de compassion dans le coeur de Goku, car cela fait aussi partie du personnage, mais il n'est pas préoccupé par le besoin d'être "comme Superman" qui sauve tout le monde et vainc le mal parce qu'il faut le faire. Il ne le fait que parce que le malfaiteur est généralement assez fort pour causer des troubles, et Goku veut voir s'il peut surpasser sa force.
Il veut se battre parce qu'il aime se battre contre des adversaires puissants ET pour protéger sa famille, ses amis.
Mais dans les deux supports c'est la première raison qui prime.
Dans l'anime et le manga, il épargne Végéta et Freezer. Pas parce qu'il a bon coeur mais pour pouvoir les affronter de nouveau plus tard.
Il va sur Namek pour secourir son fils, Krilin et Bulma mais surtout parce qu'il sait que Végéta et Freezer s'y trouve. Et il est excité à l'idée de les affronter malgré le danger de mort qui plane sur son fils.
Contre Raditz, son but c'est de simplement sauver Gohan. Goku veut éviter le combat, c'est Raditz qui force.
Quand il s'entraine avec Kaio, Goku s'énerve contre lui parce qu'il dit être pressé et vouloir protéger la Terre et ses amis. Pas parce qu'il est impatient de se la donner contre Vegeta.
C'est bien après, au moment où Krilin va achever Vegeta que Goku se découvre sa nouvelle motivation secondaire à la c0n et l'arrête.
Mais Goku a sorti infiniment plus de phrases du genre "je le fais pour les sauver" que "chouette il est fort"
L'anime insiste peut-être sur la protection de sa famille et ses amis mais cette dernière est également présente dans le manga.
Goku qui se lance à la poursuite de Raditz au début de l'anime. C'est pour sauver Gohan, rien d'autre et c'est également dans le manga.
Goku qui veut sortir prématurément de la capsule de soin sur Namek malgré qu'il n'ait pas récupéré toute ses forces pour secourir la Z-Team, c'est également dans le manga.
Mais dans les deux supports c'est la première raison qui prime."
Beh non, ça a toujours été de sauver sa famille et ses amis sa priorité.
Le Goku teubé qui veut se battre contre plus fort que lui il n'est apparu que tard dans Dragon Ball, dans les situations gérables/gérées, et sans danger ; bref ça n'arrive qu'une poignée de fois dans l'histoire, et il reste trèèèès discret.
Même quand Vegeta pète les plombs avec Babidi, on a pas le Goku cortorep qui s'enjaille de se taper comme un alcoolisé en sorti de bar.
Il n'existe juste pas ce personnage. Il est arrivé avec DBS et quelques OAV post saga.
On a toujours eu un personnage qui ne s'est battu que parce qu'il le devait. Et pour le sport et quelques hors séries, il s'organisait des rondes suisses entre rivaux et ennemis quand le monde était en paix. Pas plus.
Toriyama qui se prend les pieds dans le tapis pour vendre un film ou des goodies...
Tu fais pas sacrifier ton perso principal plusieurs fois pour après dire "non mais en fait c'est pas pour protéger les autres, c'est juste pour tester sa force et devenir plus fort"
Soit ça a été traduit avec les pieds, soit le mec il a oublié ce qu'il a écrit dans son manga
Oui, Toriyama a depuis longtemps oublié ce qu'il a écrit... et il s'en fout un peu ! Lui-même ne s'en cache pas qu'il a relu "un peu" sans faire d'efforts pour retenir autre que ce qu'il en avait envie.
T'façon, dès qu'il faut vendre un truc, les mangakas sont les premières pµtes du système. Prêts à dire tout et n'importe quoi.
Et on a eu toutes les adaptions Netflix pour le prouver.
Sangoku est tomber d une falaise et tomber sur la tête, depuis il est devenu gentil tout plein, quand ont fait pas ça, ont la ferme !!!!!
Finalement la vraie perso de Guku n'est pas si camoufler que ça il faut juste prendre un peu de recul.
Il suffit de relire le manga pour constater que même s'il aime les défis, Goku s'est toujours battu pour défendre les autres, c'est même la base des shonen, se surpasser pour atteindre un objectif tout en ayant grand cœur.
D'ailleurs, l'arc namek utilisé comme exemple n'a aucun sens. Au début kaio met Goku en garde, et Goku semble ne pas se préoccuper de son avis. Dès qu'il arrive, face au Ginyu Tokusentai il leur propose de quitter la planète sans combat inutile. Il n'affronte freezer que parce qu'il n'y a pas d'autre solutions et c'est la mort de son meilleur ami, après avoir vu les autres souffrir qui culmine au ssj.
L'arc cell, il laisse carrément Gohan prendre la relève, sachant qu'il pourrait dépasser le ssj mais que pour un sang pur ça prendrait trop longtemps.
Article inutile les coco
Sinon intéressant le plot avec Radditz: "t'as pas défoncé la terre? T'es devenu gentil? Tu te serais pas cogné la tête?
- Ah, si si!"
La personnalité des Saiyens et de Goku est claire depuis le tout début de Dragon Ball.
Il ne s'entraîne et combat que dans l'unique but de devenir fort !
Le principe même de l'arc Budokai Tenkaichi... est la pierre angulaire du manga.
Goku veut juste devenir le maître ultime des art martiaux et tout au long des différents arc c'est dit et répété.
L'arc des Saiyen est une grande parenthèse pour lancer une ère (plus spacial, plus cosmique etc...) et pour présenter le peuple dont il est originaire. (son père végéta raditz etc ...)
Mais même après ça ! sa motivation 1ere est de s'entraîner pour affronter des être puissants.
Il a été tourné en héro parceque bien souvent c'est pour protéger SONT fils mais surtout pour connaître ses limites.
La personnalité du personnage est basé sur les art martiaux problème c'est que vendre un gars qui veut juste ce battre pour ce battre s'était pas spécialement vendeur du temps où c'est sortie.
Quand on lui a demandé pourquoi il a toujours repondu présent pour protéger la terre
Il a répondu je cite :
Mon but ce n'était pas de protéger la terre moi je voulais me battre contre des types super fort, c'est juste que la plus part du temps les types super fort sont des méchants
Et pour les fan de DBS
Il me semble que c'est également dit :
"Oh maître Beerus il paraît que vous êtes fort !? Ça vous dirait un petit combat"
"Viens avec moi fils, allons y ensemble atteindre les sommets"
Ou encore :
"Je ne suis pas un défenseur du bien ou du mal, je ne me bat pour aucun idéal, mais ceux qui font du mal a mes amis doivent payer."
Bref arrêtez de simplement regarder les images.
Ah ouais... Dragon Ball a été transporté sur petit écran en Dragon Ball Z, ce Z n'existe que dans l'anime.
Et mécontent.
Et oui, tout ça est dit par Végéta dans le combat final contre Buh (non non y a rien eu après). Il semble d'un coup réaliser pourquoi Goku se bat, et le déclare alors plus N°1 de l'univers.
Pour le reste Toriyama a raison. La majorité ici ont lu le manga, et regardait l'anime... En français... Et oui les traductions sont pourries.
Goku est surtout une sorte remake de sun wukon le roi singe qui va côtoyer les dieux et les dépasser en s'amusant et en se moquant de eux.
Normal donc que Toriyama ne considère pas Goku comme un pur héro avec l'envie de l'être.
Il peut cependant faire des actes héroïque, ce n'est pas incompatible. Si il estime que c'est juste ou pas. Que c'est bon ou pas.
Goku va quand même jouer le sort de l'univers à ChiFouMi ( Pierre Papier Ciseaux), contre Kid Buu... C'est dire son insouciance, et son envie du 1v1 !
Idem contre Cell ou il va même lâcher un senzu à l'ennemi. Ou encore contre Frieza sur Namek ou il préfère se battre à mort jusqu'à l'explosion de la planète, plutôt que de fuir et de survivre pour sa famille.
Il va abandonner femme et enfants pendant plusieurs années d'ailleurs pour aller jusqu'au ssj3, et découvrir des techniques comme la Fusion.
Oui Goku n'est pas l'archétype du héro, mais il aura fait de nombreux actes héroïques. Ce qui fera de lui au final un héro malgré lui.
Personnellement je comprend entièrement le point de vu de l'auteur.