Dragon Ball : les 7 équipes les plus marquantes de l'anime

16 mai 2025 à 9h49 dans Mangas/Comics

L'union fait la force, et dans Dragon Ball c'est plus vrai que jamais, et ça l'est que l'on soit un héros ou un vilain. L'œuvre d'Akira Toriyama nous a offert des alliances et des équipes emblématiques, mais 7 d'entre elles se démarquent tout particulièrement.

Les meilleures équipes de Dragon Ball

#1 Black Goku et Zamasu

Black Goku et Zamasu

"Qui se ressemblent s'assemblent" comme on dit, et dans ce cas précis on ne peut pas faire plus proches. Black Goku et Zamasu sont en réalité la même personne, bien que leur apparence diffère. Cela fait d'eux un duo parfaitement complémentaire et, par conséquent, très menaçant. Goku, Vegeta et Trunks en font les frais, incapables de les arrêter.

#2 Goku et Piccolo

Goku et Piccolo

Faire de ses ennemis des alliés est une des caractéristiques principales de Goku. Dragon Ball Z a d'ailleurs commencé par une alliance surprenante entre le héros et Piccolo, le dernier antagoniste de Dragon Ball. Face à eux se trouvait Raditz, un Saiyan qui les surclassait en puissance. Pourtant, en unissant leurs forces, ils parviennent à le vaincre. À noter que dans le film À la poursuite de Garlic Jr., Goku et Piccolo s'allient de nouveau, avec peut-être une alchimie encore meilleure que lors de leur combat contre Raditz. Aujourd'hui, dans Dragon Ball Super, et comme Toyotaro l'a évoqué dans une interview, Piccolo possède une force plus ou moins équivalente à celle de Goku, ce qui fait que l'on peut espérer le revoir faire équipe face à une nouvelle menace. 

#3 Bulma, Gohan et Krillin

Gohan, Bulma et Krillin

Pendant que Goku se remet de ses blessures après son combat contre Vegeta, Bulma, Gohan et Krillin partent sur Namek pour récupérer les Dragon Balls. On suit alors le trio au cours de leurs péripéties, que ce soit durant leur voyage avec des fillers ou sur la planète elle-même. L'équipe fonctionne bien et est agréable à suivre. Cela rappelle les débuts de Dragon Ball, avec Gohan prenant la place de Goku. Bien qu'elle ne soit pas assez puissante pour faire face à l'adversité, cette équipe apporte une dose d'aventure rafraîchissante qui permet de souffler après les combats intenses impliquant Vegeta.

#4 Le Commando Ginyu

Commando Ginyu

S'il existait un dictionnaire Larousse version Dragon Ball, la photo du Commando Ginyu apparaîtrait sans doute à côté du mot "équipe". C'est probablement le groupe le plus emblématique de l'anime, et pour cause, tout est culte chez eux, à commencer par leurs poses. Ils ont d'ailleurs souvent été copiés par la suite, comme dans Dragon Ball DAIMA, sans jamais être égalés. On peut toutefois regretter que, mis à part pour Burter et Jeice, il n'y ait pas eu de véritable travail d'équipe entre les membres.

#5 Goku, Freezer et C-17

Freezer, Goku et C-17

La fin du Tournoi du Pouvoir nous a offert l'une des alliances les plus surprenantes de Dragon Ball : celle entre Goku, Freezer et C-17. Si les trois nous ont offert des chorégraphies spectaculaire, c'est avant tout la portée symbolique de cette alliance qui fait la force de cette équipe. Face à un Jiren solitaire, qui ne faisait pas confiance aux Pride Troopers, se dressent trois anciens ennemis unis contre lui. Le trio envoie un message fort à l'antagoniste, mais aussi aux spectateurs qui assistent à la scène.

#6 Le gang de Bojack

Le gang de Bojack

Si Dragon Ball Z : Les Mercenaires de l'espace est autant apprécié des fans, c'est en partie grâce à Bojack et son gang, un groupe particulièrement réussi. Contrairement au Commando Ginyu, il s'agit d'une équipe qui coopère, ce qui leur permet de mettre les héros en difficulté. Certes, Bojack n'a pas hésité à éliminer Zangya, mais avant ça, le groupe "vivait bien" comme il est coutume de dire.

#7 Goku et Vegeta

Goku et Vegeta

Est-ce la meilleure équipe de Dragon Ball ? Peut-être. La plus iconique ? Sans aucun doute. Pourtant, dans l'œuvre originale, cette alliance n'arrive qu'à la toute fin, venant conclure un développement de personnage exceptionnel de la part de Vegeta. Il faut se tourner vers les animes  post-DBZ et les films pour voir une collaboration bien plus marquée. On pense notamment aux films Fusions et Cent Mille Guerriers de métal, à GT ou encore à DBS. C'est d'ailleurs dans ce dernier cas où Goku et Vegeta s'associent le plus. Black Goku, Zamasu, Broly, Moro... les deux héros affrontent souvent ensemble les menaces qui se retrouvent face à eux, et cela ne risque pas de changer à l'avenir.

Suivez-nous aussi sur :

Suivez-nous sur Google Actualités Google Actualités Abonnez-vous à notre canal WhatsApp WhatsApp

Cinéphile éclectique, je vogue entre le cinéma d'auteur et les œuvres fondatrices de la pop culture. Lorsque je ne suis pas dans les salles obscures, ces univers me suivent dans mes lectures manga et mes sessions de jeux vidéo. Et si par malheur je ne fais pas ça, j'ai le bonheur d'écrire dessus chez Hitek.

Articles de Flavien Carre
count
Commentaires (0)
On a jamais fait mieux que le duo Goku et Vegeta dans les shonens
photo de profil de Light Par Light, il y a 6 heures Répondre
Laisser un commentaire

Vous répondez à . Annuler