Dragon Ball Super : Toyotaro révèle la force de Goku, Gohan, Vegeta, Broly et Piccolo
Les personnages de Dragon Ball n'ont jamais été aussi puissants que dans Super. Avec un nouvel arc en approche, on peut s'attendre à encore plus de démesure. C'était donc le moment parfait pour Toyotaro de dévoiler la puissance des héros, une révélation qui, au final, s'avère plutôt décevante.
Le problème des échelles de puissance dans Dragon Ball
Que ce soit dans Dragon Ball, ou même dans d'autres shonens, il est de coutume qu'à chaque nouvel arc les adversaires deviennent plus forts, et naturellement les héros aussi. Cependant, le débat sur la question de la puissance fait rage depuis longtemps dans la communauté, et ses racines remontent à l'arc Saiyan. Ont été introduits les scouters, des dispositifs permettant de calculer la force d'un individu en unités chiffrées. Ludique au départ, ce système est rapidement devenu obsolète face à la montée en flèche de la puissance. D'un Raditz à 1200 unités, on passe à un Freezer à 530 000 unités juste pour sa première forme durant l'arc Namek. Même si ce système disparaît dès l'arc Cell, certains fans aiment encore s'y référer, sauf qu'il n'a plus aucun sens avec des chiffres quasiment incalculables.
Le problème des échelles de puissance vient surtout des transformations. Dans Dragon Ball, c'est le principal moyen pour gagner considérablement en force. Dans l'œuvre originale, cela atteint son paroxysme durant l'arc Buu, où Toriyama en vient presque à parodier sa propre création. Le souci, c'est que DBS pousse encore plus loin cette logique. D'arc en arc, on atteint des niveaux de puissance toujours plus démesurés, soulignant l'absurdité de tout cela. Les récentes déclarations de Toyotaro ne vont pas arranger les choses, celui-ci ayant révélé la puissance des héros du manga avec un résultat pour le moins discutable.
La puissance des héros de DBS évoqué par Toyotaro
Dans une interview accordée au site officiel de Dragon Ball, Toyotaro a révélé à Maria Makino, une idole japonaise, qui était le héros le plus fort du manga. Ses propos ont surpris, puisqu'il affirme que Goku, Vegeta, Broly, Gohan et Piccolo possèdent un niveau de puissance plus ou moins équivalent. Il précise d'ailleurs que c'est pour cette raison que les cinq personnages figurent ensemble sur la couverture décriée du tome 24 de DBS. On peut dire que c'est une révélation qui a de quoi faire grincer des dents.
Toyotaro : Dans Dragon Ball Super : Super Hero, Piccolo devient Orange Piccolo, Gohan devient Beast, c'est ça ? Compte tenu de cela, entre Goku, Vegeta, Gohan, Piccolo et Broly... ne vous demandez-vous pas qui est le plus fort ?
Makino : Absolument ! Il y a une scène où Vegeta bat Goku, mais on ne sait pas vraiment qui est le numéro 1 dans le groupe. [...] La couverture du volume présente tout le monde sous sa forme la plus forte, n'est-ce pas ?
Toyotaro : [...] Je voulais décrire la rivalité entre les cinq, et cette illustration est née de cela.
À l'heure actuelle, on sait que Zen'ô, les Anges et les Dieux de la Destruction sont les entités les plus puissantes du manga. Juste en dessous, on devrait logiquement retrouver Black Freezer, lui qui a vaincu Goku et Vegeta d'un coup. Du côté des héros, les choses se compliquent. Goku Ultra Instinct, Vegeta Ultra Ego, et Broly Super Saiyan Légendaire semblent être à peu près au même niveau, même si on pourrait donner l'avantage aux deux Saiyans plus expérimentés. Quant à Gohan Beast, le manga suggère qu'il pourrait être encore plus puissant que ses ainés. Reste enfin le cas Orange Piccolo. Difficile de le placer même niveau que les autres, surtout au vu de ce qu'il fait dans l'arc Super Hero. On a donc du mal à le voir au cœur de cette "rivalité". Il n'empêche que les mots de Toyotaro viennent appuyer sur un gros problème de DBS concernant les échelles de puissance.
Black Freezer joue un peu l'arbitre dans cette histoire. Le manga est flou sur son niveau de puissance, sans doute pour entretenir le suspense. Pourtant, savoir s'il est aussi fort ou non que Beerus permettrait de mieux situer les échelles de puissance actuelles. S'il s'avérait être moins puissant que le Dieu, cela poserait problème. Il est censé être à des années-lumière des héros, qui, logiquement, devraient être très proches du niveau de Beerus. Cela changerait notre vision de l'œuvre et risquerait de tout décrédibiliser. L'égalité relative entre les héros va déjà dans ce sens, même si on peut se réjouir que Goku et Vegeta ne soient plus les seuls à briller. Le souci, c'est que cela va à l'encontre de toute logique. Voir un Piccolo faire jeu égal avec Goku paraît inconcevable, et pourtant, c'est désormais probablement le cas. Faciliter les choses juste pour faire front commun face à Black Freezer donne l'impression d'être un gros raccourci scénaristique. L'union fait la force, certes, mais pas comme ça.