Dragon Ball Z : le nom original de l'anime avant que Toriyama n'intervienne
Dragon Ball Z est un anime mythique. Il est un de ceux, si ce n'est celui qui a forgé l'amour de l'animation japonaise pour de nombreux fans. Une des raisons de son succès est son nom qui est très percutant. Pourtant, on a appris récemment que le titre aurait pu être différent sans l'intervention d'Akira Toriyama.
Une tonne d'informations sur Dragon Ball
Nous n'avons jamais été autant abreuvés en information concernant Dragon Ball que ces dernières semaines. Plusieurs collaborateurs de Toriyama et de personnes ayant travaillé sur les différents animes sont intervenus pour parler de l'œuvre du maître. Tout a été décortiqué, de ses méthodes de travail à son implication dans Dragon Ball DAIMA, celui-ci ayant conçu le design du Super Saiyan 4 comme nous l'a appris Katsuyoshi Nakatsuru. Néanmoins, nous devons avouer que nous apprécions cette "mise à nu" de la franchise, en particulier lorsqu'il est question des secrets de fabrication des 42 tomes du manga.
Les origines de nos personnages favoris sont ce qui nous plaît le plus, et de côté-ci nous avons été gâtés. Le podcast Kosokoso auquel ont participé Kazuhiko Torishima, Yu Kondo et Fuyuto Takeda, trois anciens éditeurs de Dragon Ball, est une mine d'informations pour les fans. Ont notamment été révélées les coulisses de la création de la Trunks, qui est plutôt surprenante, et celles de Buu qui, elles, sont assez drôles. En dehors du podcast, nous avons eu de nouvelles précisions sur l'anime Dragon Ball Z, et notamment sur son nom original.
Le nom original de Dragon Ball Z dévoilé
Dans une récente interview, Kozo Morishita et Kenji Shimizu, deux producteurs de Dragon Ball Z qui sont actuellement respectivement vice-président de la Toei animation et président de Fuji TV, ont donné quelques révélations autour du titre "Dragon Ball Z". Initialement, la suite de Dragon Ball devait s'appeler "Dragon Ball : Gohan's Great Adventure". Morishita souligne que pour eux "Gohan allait être le personnage principal". Ce nom a même été utilisé pendant longtemps par les deux producteurs avant que Toriyama ne leur propose "Z" en leur confirmant que Goku était toujours le héros.
La raison du "Z" est connue et est due à la volonté de l'auteur de conclure l'aventure Dragon Ball avec DBZ, la dernière lettre de l'alphabet étant parfaite pour ça. Les producteurs ajoutent à cela une petite touche d'humour, car le manga leur avait que c'était "plus cool" comme ça. Il est marrant de voir que le cheminement de pensée du Club Dorothée était identique à celui de Morishita et Shimizu. Rappelez-vous le générique d'Ariane où Gohan était au centre de la chanson, montrant aux spectateurs français qu'il allait prendre la place de Goku. Il faut dire qu'à partir de l'arc Cell, ça devait arriver. Aussi bien les Japonais que les Français avaient eu le nez fin de ce côté-ci, mais ça, c'était avant que Toriyama ne change les plans pour Gohan. En tout cas, nous préférons largement DBZ à DBGGA, rien que pour une question de prononciation.