Ces jeux vidéo qui ont ruiné des vies

De Jonas Auteur - Posté le 5 avril 2017 à 15h38 dans Jeux vidéo

Très fréquemment, les jeux vidéo sont conspués par la société. Les mêmes stéréotypes reviennent, notamment concernant la violence effective de certains jeux. Cependant,  il arrive que la réalité rattrape la fiction. Certains joueurs ne font plus la différenciation avec le réel lorsqu'ils jouent à leur jeu préféré, et commettent parfois l'irréparable. 

Nous avions déjà évoqué cette affaire précédemment au sein de cet article, mais voici une nouvelle sélection de jeux qui ont inspirés d'une manière macabre certains joueurs. 

#1 - Ghost Recon

Ghost Recon

En 2008, alors qu'il était en train de jouer à Ghost Recon, un père de famille âgé de 28 ans a été condamné à 47 ans de prison pour avoir assassiné sa petite fille de 17 mois. La raison ? Cette dernière aurait cassé sa console. Pris d'un accès de rage, il l'aurait frappé violemment. Il a justifié son acte par le fait qu'il n'avait pas assez d'argent pour se payer une nouvelle console.

#2 - Dota 2

Dota 2

Quand on joue aux jeux vidéo, il faut savoir jouer avec les règles et ne pas importuner les autres. Aux Philippines, un jeune adolescent de 11 ans a été retrouvé assassiné après avoir piraté le compte d'un autre joueur en ligne. Ce dernier, âgé de 16 ans, serait devenu fou, et a poignardé le jeune garçon de 40 coups de couteaux. 

#3 - Slender : the arrival

Slender

Le mythe du Slenderman hante les contrées d'internet. Cependant, certaines personnes prennent cette histoire comme argent comptant. Comme dans le jeu, 2 enfants ont emmené avec eux un de leurs amis en forêt. Ils l'ont poignardé de 19 coups de couteaux. Par chance, le jeune garçon de 12 ans a pu être sauvé. 

#4 - Call of Duty Modern Warfare 2 

Modern Warfare

Ce jeu a été dans l'actualité à cause d'Anders Breivik. Le Norvégien de 38 ans a été à l'origine du terrible attentat sur l'île d'Utoya , survenu en 2011. Devant les juges, il a justifié l'utilisation de ce jeu pour s'entraîner au maniement des armes avant de passer à l'acte.

#5 - Manhunt 

Manhunt

Dans ce jeu reconnu comme étant ultra-violent , un jeune homme n'a pas su différencier le réel. En février 2004, un adolescent de 17 ans a assassiné son ami avec un arrache clou. Les parents de la victime ont mis en cause le jeu et la société "Rockstar", en y pointant la violence excessive du titre.

#6 - GTA IV

GTA IV

Souvent cible des critiques des anti jeux vidéo, GTA a été le point de départ d'une tragédie. Aux Philippines toujours, un jeune garçon de 19 ans a assassiné un chauffeur de taxi après avoir tenté de le voler. La raison serait un manque d'argent pour se payer le jeu. Il aura avoué plus tard s'être inspiré de ce dernier pour commettre son crime.

Savoir différencier le réel du fictif

Même si ces cas sont très rares, ils diabolisent le jeu vidéo, notamment auprès des moins connaisseurs qui profitent de ces faits divers pour voir en tous les gamers des meurtriers en puissance. Pour autant, des avancées sont faîtes, et ces critiques récurrentes se font aujourd'hui de plus en plus rares. Notamment avec la réalisation d'études tendant à prouver l'absence de liens entre violence et jeux vidéo. 

18 commentaires

Une erreur ?

Source(s) : fraghero

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Mots-Clés : Jeux-vidéodramecrimes

Commentaires (18)

Par reyfus, il y a 4 ans :

C'est malheureux ... Cela va encore donner une image négative des joueurs.

Répondre à ce commentaire

Par Remilia Scarlet, il y a 4 ans (en réponse à reyfus):

mais au fond ça a rien a voir avec les jeux vidéos, un malade avant utilisait ce qu'il voyait dans les films (par exemple la vague de meurtres qui copiaient le modus operandi de scream) ou bien pour faire comme dans des livres.

Le probleme c'est pas le support dont la personne s'inspire pour faire son meurtre mais le fait qu'il n'ai pas été dépisté comme mentalement instable.

Et de l'autre coté c'est pas les jeux qui rendent violent mais les joueurs derières, un mec en a déjà buté un autre pour avoir rayé sa voiture aux US par exemple donc les histoire de piratage de compte qui tournent en meurtre ne m'étonnent pas plus que ça

Répondre à ce commentaire

Par Thaar, il y a 4 ans :

Les teubés du jour. Pas mal.
Mais justifier "son expérience" au fusil en indiquant s’entraîner avec un JV..
La blague le mec. Y'a qu'au stand qu'on s’entraîne...

Répondre à ce commentaire

Par hald, il y a 4 ans (en réponse à Thaar):

Le pire surtout c'est que des gens anti-jv vont y croire et le prendre comme argent comptant.

Répondre à ce commentaire

Par Lorky, il y a 4 ans (en réponse à Thaar):

Si je me souviens bien, il a surtout dit qu'il utilisait le prétexte du jeu vidéos comme excuse pour justifier ses absences quand il partait s'entrainer pour ne pas éveiller les soupçons.

Répondre à ce commentaire

Par Tonald Drump, il y a 4 ans :

"faits d'hiver"

J'ai ri

Répondre à ce commentaire

Par Lockhy, il y a 4 ans :

J'avoue mais la chose existe aussi avec les séries/films, dont l'histoire d'une personnes ayant assassiné une autre d'après un crime vue d'un épisode de Colombo.
Depuis je ne fais plus confiance aux octogénaires génération corrompu par l'arriver de la télévision et ses programmes violents :p

Répondre à ce commentaire

Par Corx, il y a 4 ans :

J'ai un ami qui est devenu plombier car il joué trop à Mario petit...

Répondre à ce commentaire

Par Broly, il y a 4 ans via l'application Hitek :

Bordel j'ai lu le premier j'ai déjà explose de rire... Putain

Répondre à ce commentaire

Par Yugnat, il y a 4 ans :

Parler de Dota 2 , mettre une image de DotA nice

Répondre à ce commentaire

Par Hank Pym, il y a 4 ans :

Tous les joueurs de farming simulator sont donc des agriculteurs en puissance ? X)

Répondre à ce commentaire

Par copyright, il y a 4 ans (en réponse à Hank Pym):

perso j'ai passé beaucoup de temps sur doctor maboul pour apprendre a operer des gens...

Répondre à ce commentaire

Par Cid81, il y a 4 ans :

on va avoir droit a des jeux de simulation de prêtre ou de vendeur de sucettes au miel,c'est moins violent....quoique....

Répondre à ce commentaire

Par askipjesuisplusco, il y a 4 ans :

Alors attention hein ? faut pas mettre la charrue avant les bœufs , les gars que les jeux "poussent" a commettre des crime sont déjà bien atteint de base

Répondre à ce commentaire

Par garout, il y a 4 ans :

Enfin , si on me pirate mon compte csgo , les 40 coups de couteau ça vas pas etre grand chose

Répondre à ce commentaire

Par aok, il y a 4 ans :

ça lui apprendra à voler des comptes ! wait...

Répondre à ce commentaire

Par ???, il y a 4 ans :

Il avait qu'a pas piraté son compte l'autre aussi bon c'est ptet excessif comme réaction moi je lui aurait seulement arracher les yeux.

Répondre à ce commentaire

Par Jean Meran, il y a 4 ans :

Si c'était pour en tirer une telle conclusion, bravo d'avoir appelé votre article avec un titre si dramatique, vous ne faites que jeter de l'huile sur le feu.

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.

Derniers tests
Test realme X50 Pro, un smartphone 5G qui veut faire bouger le haut de gamme : fiche technique, prix et date de sortie

Realme X50 Pro

Il y a 6 mois

Test : l'Asus ROG Zephyrus G14, un PC portable Gaming compact avec une RTX 2060 : fiche technique, prix et date de sortie

Asus ROG Zephyrus G14

Il y a 8 mois

OnePlus 8 Pro, le nouveau smartphone 5G avec écran 120 Hz : fiche technique, prix et date de sortie.

OnePlus 8 Pro

Il y a 8 mois