Jeux vidéo : ces 6 titres ont ruiné des vies
Très fréquemment, les jeux vidéo sont conspués par la société. Les mêmes stéréotypes reviennent, notamment concernant la violence effective de certains jeux. Cependant, il arrive que la réalité rattrape la fiction. Certains joueurs ne font plus la différenciation avec le réel lorsqu'ils jouent à leur jeu préféré, et commettent parfois l'irréparable.
Nous avions déjà évoqué cette affaire précédemment au sein de cet article, mais voici une nouvelle sélection de jeux qui ont inspirés d'une manière macabre certains joueurs.
#1 - Ghost Recon
En 2008, alors qu'il était en train de jouer à Ghost Recon, un père de famille âgé de 28 ans a été condamné à 47 ans de prison pour avoir assassiné sa petite fille de 17 mois. La raison ? Cette dernière aurait cassé sa console. Pris d'un accès de rage, il l'aurait frappé violemment. Il a justifié son acte par le fait qu'il n'avait pas assez d'argent pour se payer une nouvelle console.
#2 - Dota 2
Quand on joue aux jeux vidéo, il faut savoir jouer avec les règles et ne pas importuner les autres. Aux Philippines, un jeune adolescent de 11 ans a été retrouvé assassiné après avoir piraté le compte d'un autre joueur en ligne. Ce dernier, âgé de 16 ans, serait devenu fou, et a poignardé le jeune garçon de 40 coups de couteaux.
#3 - Slender : the arrival
Le mythe du Slenderman hante les contrées d'internet. Cependant, certaines personnes prennent cette histoire comme argent comptant. Comme dans le jeu, 2 enfants ont emmené avec eux un de leurs amis en forêt. Ils l'ont poignardé de 19 coups de couteaux. Par chance, le jeune garçon de 12 ans a pu être sauvé.
#4 - Call of Duty Modern Warfare 2
Ce jeu a été dans l'actualité à cause d'Anders Breivik. Le Norvégien de 38 ans a été à l'origine du terrible attentat sur l'île d'Utoya , survenu en 2011. Devant les juges, il a justifié l'utilisation de ce jeu pour s'entraîner au maniement des armes avant de passer à l'acte.
#5 - Manhunt
Dans ce jeu reconnu comme étant ultra-violent , un jeune homme n'a pas su différencier le réel. En février 2004, un adolescent de 17 ans a assassiné son ami avec un arrache clou. Les parents de la victime ont mis en cause le jeu et la société "Rockstar", en y pointant la violence excessive du titre.
#6 - GTA IV
Souvent cible des critiques des anti jeux vidéo, GTA a été le point de départ d'une tragédie. Aux Philippines toujours, un jeune garçon de 19 ans a assassiné un chauffeur de taxi après avoir tenté de le voler. La raison serait un manque d'argent pour se payer le jeu. Il aura avoué plus tard s'être inspiré de ce dernier pour commettre son crime.
Savoir différencier le réel du fictif
Même si ces cas sont très rares, ils diabolisent le jeu vidéo, notamment auprès des moins connaisseurs qui profitent de ces faits divers pour voir en tous les gamers des meurtriers en puissance. Pour autant, des avancées sont faîtes, et ces critiques récurrentes se font aujourd'hui de plus en plus rares. Notamment avec la réalisation d'études tendant à prouver l'absence de liens entre violence et jeux vidéo.
Le probleme c'est pas le support dont la personne s'inspire pour faire son meurtre mais le fait qu'il n'ai pas été dépisté comme mentalement instable.
Et de l'autre coté c'est pas les jeux qui rendent violent mais les joueurs derières, un mec en a déjà buté un autre pour avoir rayé sa voiture aux US par exemple donc les histoire de piratage de compte qui tournent en meurtre ne m'étonnent pas plus que ça
Mais justifier "son expérience" au fusil en indiquant s’entraîner avec un JV..
La blague le mec. Y'a qu'au stand qu'on s’entraîne...
J'ai ri
Depuis je ne fais plus confiance aux octogénaires génération corrompu par l'arriver de la télévision et ses programmes violents :p