Quand des drones empêchent les pompiers de faire leur travail
Alors que les incendies ravagent la Californie depuis plusieurs jours, des invités peu communs ne facilitent pas l'action des pompiers. En effet, des drones empêchent le déroulement de certaines opérations.
Il y a quelques jours, des canadairs en pleine opération avaient dû interrompre leur action à cause de drones qui survolaient un incendie. La scène s'est déroulée autour du Big Bear Lake où trois avions remplis de terre destinée à éteindre le feu, ont dû rebrousser chemin afin d'éviter une éventuelle collision avec des drones civils. Mais que faisaient ces drones au-dessus d'un incendie ? Non, les pompier n'utilisent pas encore ces objets volants pour surveiller l'ampleur des flammes. Il s'agit juste de la curiosité mal placée de certains qui n'ont rien trouvé de mieux que de faire voler leur drone à haute altitude pour prendre des photos ou capturer des vidéos des incendies. Une très mauvaise idée quand on apprend que les canadairs ont dû faire demi-tour et n'ont donc pas pu larguer leur cargaison sur le feu. Une nouvelle fois, la question de la législation en termes d'utilisation de drones se pose.
Des drones dangereux pour les hélicoptères
Plus récemment, les pompiers ont, une nouvelle fois, dû interrompre une intervention à cause de drones. Lors de l'incendie d'un véhicule sur une autoroute (vidéo ci-dessus), des drones ont fait leur apparition pour saisir des clichés de l'impressionnant incendie. Problème, les hélicoptères des pompiers n'ont pas pu intervenir car le risque de percuter le drone avec les pales était trop dangereux pour les pilotes. Pas moins de cinq drones civils étaient présents sur la scène, provoquant un retard d'une vingtaine de minutes de l'intervention des pompiers. Un retard qui a, bien entendu, engendré la progression du feu qui a carbonisé de nombreux véhicules. C'est la troisième fois en un mois que des drones freinent le travail des pompiers.
Quand on sait qu'un pigeon peut faire d'incroyables dégats sur un avion imagine un drone face à un hélicoptère de plus c'est comme si tu étais au volant d'une voiture et qu'un aveugle devant toi ou derrière, la personne qui guide le drone voit l'incendie mais pas les hélicoptères
Tout objet sur un engin qui se déplace rapidement fait des dégâts...
"effectivement je n'ai pas assez de connaissances en la matière"
"ton commentaire est inutile."
Close enough..
Et comme a dis Kaboom, un pigeon peut faire de gros dégâts sur la coque de l'appareil, imagine le drone percutant la vitre et tuant le pilote (Oui bon j'exagère un peu mais c'est quelque chose qui pourrai se produire).
Juste pour l’exemple théorique, si on reprend les chiffres que j’ai donné, la formule pour l’énergie dégagée est:
Ec = 1/2 * m * v² (avec Ec l’énergie en joules, m la masse en kg et v la vitesse en m.s⁻¹)
On a :
Ec = 1/2 * 0.25 * 300²
= 0.125 * 90,000
= 11,250J
C’est l’équivalent de la force d’impact d’une voiture d’une tonne et 125 kg qui tombe d’un mètre de haut sur le sol.
Donc tu peux imaginer ce que peut faire un drone pesant quelques kilos de plus.
Un bouton et pfiou, tout les clanpins qui vont chercher leur "drone" pendant que toi tu leur jète je ne sais combien de litre d'eau sur la tronche :D
Puis comme dis dans l'article , il n'y a eu aucun mort .