Rechercher Annuler

Echecs : après la polémique de la triche au plug anal, Magnus Carlsen va devoir faire face à la justice

De Guillaume Chagot - Posté le 21 octobre 2022 à 11h13 dans Insolite

Voilà plus d'un mois que le monde des échecs est bouleversé par une affaire de triche. Magnus Carlsen, légende du sport et grand champion en titre, accuse Hans Niemann, 40e joueur mondial, d'avoir triché lors de leur précédente rencontre. Un rapport du célèbre site Chess.com pense avoir relevé des preuves de triche dans plus d'une centaine de matchs. Face à ces accusations, Niemann a décidé de contre-attaquer. 

les échecs et l'affaire du plug anal

Tout commence au championnat d'échecs de Saint-Louis, lorsque Magnus Carlsen et Hans Niemann s'affrontent. Un duel dans lequel Niemann, outsider, l'emporte. Une surprise de taille qui a rapidement découlé sur des accusations de triche à l'égard de Niemann. Carlsen en est persuadé, son adversaire a triché. Comment ? Difficile de le savoir. Les théories les plus folles vont même jusqu'à suggérer que l'Américain aurait utilisé des perles annales vibrantes reliées en wifi dans le rectum commandées à distance par un complice. A ces accusations de triche, soutenues par des grands noms des échecs comme Hikaru Nakamura, s'ajoutent un rapport de 72 pages du site Chess.com, plus gros site d'échecs au monde.

A en croire les conclusions de ce rapport, Niemann aurait triché dans plus de 100 matchs en ligne, dont sa victoire sur Carlsen. Pour tenter d'y voir plus clair, la FIDE, la Fédération internationale des échecs, a également lancé son enquête, dont les résultats doivent encore être partagés. Seulement, les accusations de triche portées par Carlsen et Chess.com ne reposent pas sur des preuves concrètes. Des suppositions qui ont fait du tord à Niemann, qui souhaite maintenant contre-attaquer. Comme le relate la BBC, le joueur d'échecs Américain a décidé de poursuivre en justice Magnus Carlsen et le site Internet Chess.com pour s'être concertés pour détruire sa réputation et son gagne-pain via des accusations portées "sans fondement". 

carlsen et chess.com face à la justice

Dans sa plainte, Niemann accuse Carlsen d'avoir lancé une campagne de diffamation contre lui en collaboration avec Play Magnus, la société d'échecs en ligne de Carlsen, et Chess.com, qui a accepté de racheter Play Magnus. Une indemnisation a été réclamée dans le but de "réparer les dommages dévastateurs que les défendeurs ont infligés à sa réputation, à sa carrière et à sa vie en le diffamant de manière flagrante et en s'associant illégalement pour l'exclure de la profession à laquelle il a consacré sa vie". Seulement, les avocats de Chess.com n'ont pas mis longtemps à réagir, démentant ces allégations et soulignant que le site avait "hâte de rétablir la vérité au nom de son équipe et de tous les joueurs d'échecs honnêtes". 

Outre Carlsen et Chess.com, c'est également le grand maître Hikaru Nakamura qui se retrouve dans le collimateur de Niemann pour avoir répété ces accusations lors de streams diffusés sur Chess.com. Pour Niemann, Carlsen était tout simplement incapable de supporter la défaite et voulait tout simplement ruiner sa réputation pour s'assurer qu'il ne le battrait plus jamais. Une affaire de triche qui n'est donc pas terminée, et dont les conclusions seront, on l'espère, apportées avec le rapport de la FIDE. Reste à savoir si Carlsen et Chess.com ont des preuves tangibles à apporter dans cette affaire, sous peine de risquer une défaite devant les tribunaux. 

Une erreur ?

Mots-Clés : échecssite tricheaccusationdefaiteMagnus Carlsenplaintejustice

Après un Master en Journalisme à l'IEJ, j'intègre définitivement la rédaction d'Hitek en 2017. Passionné de jeux vidéo, de nouvelles technologies, de science-fiction et de pancakes, je me complais à partager mes centres d'intérêts avec le plus grand nombre. Toujours partant pour un Jägerbomb en terrasse.

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (2)
photo de profil de <strong>Kloklo</strong>

Par Kloklo, il y a 2 ans :

Il va l'avoir dans le cul le Carlsen

Répondre à ce commentaire

photo de profil de <strong>walli</strong>

Par walli, il y a 2 ans (en réponse à Kloklo):

La question est ce de la faute de lui même si Carlsen à perdu ou y a t il tricherie .

En même temps y a des gens qui auront toujours du mal a admettre que ces leurs fautes donc???

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.