Eclipse solaire du 29 mars 2025 : toutes les infos pour voir les cornes du diable
C'est un phénomène céleste rare qui va se produire ce samedi 29 mars 2025. Une éclipse solaire va avoir lieu et va offrir une opportunité unique à tous les fans d'astronomie : observer les "cornes du diable". Pour profiter de cette éclipse, on vous partage toutes les infos.
Les Cornes du Diable, un phénomène astronomique aussi rare qu'impressionnant
En effet, ce samedi 29 mars 2025, notre satellite naturel, la Lune, a un nouveau rendez-vous avec notre étoile, le Soleil. Et en plus de ça, leur rencontre va donner naissance à un phénomène exceptionnel : les "cornes du diable".
La Lune va de nouveau cacher de façon partielle le Soleil et quand la lumière solaire est occultée d'une certaine façon, cela donne deux pointes flamboyantes visibles qui ne sont pas sans rappeler les cornes du Malin. Ce spectacle est impressionnant mais également rare. Alors si vous souhaitez savoir où et comment en profiter, on vous explique tout dans cet article.
Tout d'abord, pour que ce phénomène des "cornes du diable" se produise, il faut que l'éclipse solaire se déroule lors du lever ou du coucher du Soleil. Ainsi, cela produira une lumière rouge. Le Soleil est presque entièrement caché par la Lune et seules les deux extrémités rougeoyantes de notre étoile sont visibles. Mais attention, pour que cette impression se produise, il faut que la partie basse de notre Soleil soit cachée par l'horizon ou par un bâtiment ou encore un nuage.
L'éclipse solaire sera partielle en France
Ce samedi 29 mars, l'éclipse solaire sera partielle en France. Elle se produira aux alentours de midi et le meilleur endroit pour en profiter, ça sera du côté de Quimper où le maximum d'obscuration aura lieu avec 33% du Soleil qui sera caché derrière la Lune.
Malheureusement, cette éclipse prévue le 29 mars prochain se déroulera en pleine journée en France. Et par conséquent, il ne sera pas possible de pouvoir observer le phénomène des "cornes du diable" rouges vives dans nos contrées. Pour espérer pouvoir assister à ce spectacle aussi rare qu'étrange, il faudra se rendre au Canada où dans une autre partie du globe où l'éclipse aura lieu au moment du lever ou du coucher du Soleil.
Notons qu'il sera toujours possible d'observer ces "devil horns" en plein jour mais ça ne sera pas avec la couleur rouge. Mais il y a fort à parier que les passionnés qui assisteront à ce spectacle partageront leurs photos sur les réseaux sociaux. Rappelons que, comme pour toutes les éclipses, il vous faudra vous équiper de protections pour observer le phénomène.
Eclipse solaire partielle est suffisant.