Des écrans de smartphones qui s'autoréparent

7 juillet 2017 à 17h21 dans Smartphones

La pire des choses qui puisse arriver à un écran de smartphone en dehors de se briser en petits morceaux est certainement les rayures qui entachent l'aspect de l'appareil, mais des chimistes ont trouvé comment obtenir un matériau qui s'autorépare et qui plus est conduit l'électricité. Et si on garde le design du Sharp bordeless, on pourrait avoir un smartphone presque parfait.

Des écrans de smartphones qui s

Des rayures qui disparaissent d'elles-mêmes

Le rêve d'avoir un écran dont les rayures disparaissent sans aucune intervention de notre part pourrait devenir réalité puisque les chercheurs de l'université Riverside de Californie aux Etats-Unis ont créé un matériau qui peut conduire l'électricité, mais qui s'autorépare. Mais comment cela est-ce prossible ? Chao Wang, l'un des chercheurs a expliqué que cela réside dans les liaisons chimiques du polymère.

Les liaisons covalentes sont solides et ne se reforment pas une fois cassées ; tandis que les liaisons non-covalentes sont plus fragiles mais aussi plus dynamiques. Par exemple, les liaisons hydrogène qui lient les molécules d’eau entre elles sont non-covalentes : elles se brisent et se reforment en permanence, ce qui permet la fluidité de l’eau [...]

Pour réaliser cette prouesse technologique, l'équipe de chercheurs a utilisé une forme de liaison non-covalente. Elle est constituée de sel et d'un polymère étirable dont la particularité est d'être extensible jusqu'à 50 fois sa taille d'origine et lorsqu'il se casse, il parvient à reprendre son aspect d'origine sans aucune intervention et cela en une petite journée.

Les recherches autour de ce matériau sont encore en cours et les chercheurs souhaitent le rendre perméable.

LG précurseur dans le domaine

Il ne faut pas oublier que LG a déjà commercialisé en 2013, le G Flex, un smartphone ayant la particularité d'avoir un écran courbé, mais aussi d'une coque qui pouvait s'auroréparer. La différence avec ce matériau est que la coque ne pouvait pas conduire d'électricité.

Tombé amoureux de l’informatique étant petit avec un Amstrad 6128, je n’ai jamais décroché. Depuis, je me suis diversifié en m’intéressant aux nouvelles technologies et plus particulièrement celle de notre quotidien.

Articles de Mickaël
Source(s) : Science et Avenir
count
Commentaires (11)
génial ça ! et je ne savais pas pour le G Flex !
photo de profil de Favio Par Favio, il y a 7 ans Répondre
Tes en retard alors xddd
photo de profil de davideneco Par davideneco, il y a 7 ans (en réponse à Favio) Répondre
je n'ai jamais cassé d'écran de smartphone

je pense qu'il existe déjà des matière capable d'encaisser de bon choc,
mais comme remplacer les écrans cassé est un bon commerce, je ne vois pas pourquoi on les ferrais bien plus Solide ...
photo de profil de Aqrave Par Aqrave, il y a 7 ans Répondre
Tout simplement parce que la concurrence est féroce et donc un smartphone bien plus solide est un bon argument de vente
photo de profil de invité Par invité, il y a 7 ans (en réponse à Aqrave) Répondre
Ta raison et c'est pour ça que INTEL essaye de tuée tout la concurrence car comme ca elle peut vous vendre ces processeurs le prix quelle veux après. Par exemple je me rappelle avoir lu dans un article q'un société qui crée des processeurs plus performant ,moin énergivore et surrout moin chere , a fait faïllite parsque INTEL pas voulu lui vendre le brevet d'instruction X86 celle qui fait marché tout les logiciels d'aujourd'hui

Avant le rayzen, AMD n'était pas considéré comme de la concurrence. pour INTEL (énergivore,beaucoup moin puissant,chauffe trop) mais avec RAYZEN vous avez la puissance du meilleur I7 a 1000€ pour la moitié de ce prix
ce qui a forcée INTEL a diminué c'est prix de 5 % -30 %
Pour conclure :
Le monopole d'un sociétés ralentis l'évolution ,rarifie les révolutions,augmente les prix.
photo de profil de diabolo96 Par diabolo96, il y a 7 ans (en réponse à invité) Répondre
Moi quand je casse un écran c'est entier donc malheureusement cette technologie me sert à rien
photo de profil de Yanni Par Yanni, il y a 7 ans Répondre
La logique humaine est incroyable quand meme, plutot que d'essayer de trouver un materiau qui se raye pas et qui se casse pas ils mettent au point un materiau autoreparant. Sinon on achete un samsung...j'ai toujours utilisé samsung zero probleme d'ecran
photo de profil de Sensei Ryu Par Sensei Ryu, il y a 7 ans Répondre
C'est faux, l'objectif de Gorilla Glass est bien de trouver un écran incassable/inrayable (la preuve ils sont sur tes samsung :) ). Mais ce n'est pas aussi facile.
photo de profil de Yoyo Par Yoyo, il y a 7 ans (en réponse à Sensei Ryu) Répondre
S'ils sont sur mes samsung alors pourqyoi ne 0as democratiser le concept plutot que de sortir un autre concept plus bancal ?? C'est un serpent qui se mord la queue
photo de profil de Sensei Ryu Par Sensei Ryu, il y a 7 ans (en réponse à Yoyo) Répondre
Justement des produits incassable et inrayable il en existe pleins, mais ils sont très chers et parfois c'est impossible à utiliser avec un écran tactile car il bloque les fonctionnalités ou parfois ils ajoutent un retard tactile de plus de 100ms. Pour preuve tout ce qui est à base de saphir ou de diamant est vraiment difficilement rayable mais le coût en fabrication est énorme.

Et puis il faut savoir qu'un iphone 7 plus et un galaxy S8+ des téléphone dit haut de gamme, ne sont pas réellement haut de gamme il existe des téléphone bien plus onéreux, résistant et puissant qui coûtent parfois plusieurs dizaines de milliers d'euros. Certains smartphone tournent avec 32 go de RAM, 256go de stockage, un écran avec une dalle en saphir artificiel etc.
photo de profil de Zazash Par Zazash, il y a 7 ans (en réponse à Sensei Ryu) Répondre
Comme s'ils allaient vendre leur ecran autoreparant a bon prix. La problematique reste la meme pour le consommateur...
photo de profil de Sensei Ryu Par Sensei Ryu, il y a 7 ans (en réponse à Zazash) Répondre
Laisser un commentaire

Vous répondez à . Annuler