Rechercher Annuler

Découvrez la raison étonnante pour laquelle la majorité des téléphones japonais sont waterproof

De Guillaume Chagot - Posté le 24 novembre 2016 à 14h54 dans High-tech

Envoyer un message sous la douche ou prendre des photos sous l'eau était autrefois une fonctionnalité bien éloignée de nos téléphones. De nos jours, la majorité des smartphones sont waterproof. Seulement, les japonais sont familiers de cette technologie depuis maintenant bien des années. Pourquoi ? Parce que la clientèle nippone est très précise et que les Japonaises sont très friandes de la combinaison smartphone/douche. 

Singing in the rain 

Selon certains fabricants de téléphonie mobile, les Japonaises sont tellement accros à leur téléphone qu'elles l'emmènent également sous la douche. Apparemment, la demande est loin d'être isolée puisque les marques en ont fait un argument de vente et même une fonctionnalité obligatoire sur le marché nippon. "Au Japon, être waterproof est bien plus important que pouvoir retirer la batterie de son téléphone" a annoncé Ken Hong, directeur de la communication chez LG.

&

Le premier téléphone waterproof remonte à 2005 avec le Casio Canu 502S. Cette année, Apple saute le pas et permet à son iPhone 7 de résister sous l'eau afin, entre autres, d'agrandir sa part de marché japonaise. Concernant LG, la firme n'a même pas proposé son modèle G5 au marché du Japon puisque le smartphone n'était pas waterproof. Dans le but de plaire à leur public, les firmes n'hésitent pas à contenter la totalité de leur public afin de regrouper un maximum de monde. 

&

Même si, pour le moment, certains smartphones continuent de permettre à la batterie d'être retirée, cette permission pourrait bien disparaitre au fil du temps. En effet, certains constructeurs pourraient privilégier la voie de la résistance à l'eau et souder la batterie à même le téléphone comme le font déjà certains grands noms du milieu.

Une erreur ?

Source(s) : Mashable

Mots-Clés : smartphonewaterproofLGSamsungApple

Après un Master en Journalisme à l'IEJ, j'intègre définitivement la rédaction d'Hitek en 2017. Passionné de jeux vidéo, de nouvelles technologies, de science-fiction et de pancakes, je me complais à partager mes centres d'intérêts avec le plus grand nombre. Toujours partant pour un Jägerbomb en terrasse.

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (18)

Par Totodu75, il y a 7 ans :

Peut-être que notre cher Shosuro Hideaki a quelque chose à nous apprendre au sujet des Japonais puisqu'il a l'air de bien les connaitre ! Par contre, ce ne sera pas drôle vu son sens de l'humour inexistant.

Répondre à ce commentaire

Par Bobu, il y a 7 ans (en réponse à Totodu75):

Je t'ai marqué à ce point pour que tu parles de moi dans un autre article? Mais continue je t'en prie, je m'en voudrais de te gâcher ton plaisir.

Répondre à ce commentaire

Par Guiguiche, il y a 7 ans :

Voir autant d'eau m'a donné envie de pisser :/

Répondre à ce commentaire

Par johnny95880, il y a 7 ans :

hitek = asie un peu mais enfin un article high tech, japprecie !, bourré de pub ceci dit, j 'en vomi mon gouter !

Répondre à ce commentaire

Par Captaine J, il y a 7 ans (en réponse à johnny95880):

pub ? ==> adblock :-)

Répondre à ce commentaire

Par trublu, il y a 7 ans (en réponse à Captaine J):

Je dirai même plus , µblock origin .

Répondre à ce commentaire

Par Guilhem, il y a 7 ans :

A cause des tsunami ? Donc genre en période de tsunami le type fais trempette tranquille ( avec une vague de plusieurs dizaines de mètres de haut arrivant à plusieurs centaines de kilomètres/heure mais pas grave il est au calme) puis d'un coup il reçoit un appel de sa maman (c'est vrai que pendant ce genre d'événement les réseaux ne saturent pas (pour peu que les antennes aient survécu)) pour prendre de ses nouvelles et lui dire qu'il attend the wave pour aller poser sa planche... Vous auriez pu trouver mieux comme raison :)

Ps: Hitek a suggérer que la raison est le tsunami sur Facebook...

Répondre à ce commentaire

Par Nissed, il y a 7 ans (en réponse à Guilhem):

Durant un tsunami le niveau de l'eau à tendance à monter au minimum jusqu'au bas du ventre, ce qui signifie donc qu'on a les poches dans l'eau. Souvent on met son téléphone dans ses poches ( moins risqué que dans les mains où, si il glisse, sera perdu) donc oui on peut penser que ça pourrait pour éviter qu'ils l'abîme de cet manière.

Répondre à ce commentaire

Par Guilhem, il y a 7 ans (en réponse à Nissed):

Oui puis la survie de son téléphone pendant ce genre d'événement est vraiment LE truc primordial.

Répondre à ce commentaire

Par Gua', il y a 7 ans (en réponse à Guilhem):

Bah mec, ça se voit que t'as jamais subit d'inondation, évidemment que si ta maison est en train de se faire engloutir, ton premier réflexe sera évidemment de garder ton téléphone sûr, c'est d'une évidence ...

Répondre à ce commentaire

Par Nissed, il y a 7 ans (en réponse à Guilhem):

J'ai vécu des innondations il y a quelques années et je dois ma vie au fait que j'ai pu être prévenu à pour pouvoir rentrer chez moi. Un de mes amis lui à pu être évacué par hélicoptère car il a pu appeler les secours à temps, une heure après sa maison était effondré... alors oui un portable ça peut sauver, c'est le plus important certe mais c'est utile.

Répondre à ce commentaire

Par Angerfist, il y a 7 ans :

Je veux les selfies des japonaises sous la douche

Répondre à ce commentaire

Par Furansujin, il y a 7 ans (en réponse à Angerfist):

#puceau

Répondre à ce commentaire

Par Hazog55, il y a 7 ans :

Cet article est nippon ni mauvais.

C'est tout pour moi!

Répondre à ce commentaire

Par DmarVelC, il y a 7 ans :

Et puis un smartphone waterproof avec batterie inamovible, c'est plus simple pour l’obsolescence programmée. Tout le monde est content =)

Répondre à ce commentaire

Par Furansujin, il y a 7 ans :

Va falloir trouver des statistiques et me montrer la véracité de tout ça...
J'ai vécu quelques mois dans une maison partagée à Tokyo et j'ai vu aucune personne faire ça (à part une, et c'était un coréen), malgré la jeune communauté japonaise présente.

J'ai eu l'occasion de prendre le bain dans plusieurs onsen: j'ai jamais vu un téléphone la bas.

Que ca soit ma copine ou sa famille, le téléphone n'est pas plus utilisé que ca et je ne les ai jamais vu l'embarquer dans la douche.

Alors certes les japonais utilisent beaucoup leur smartphone dans les transports en communs. Mais ca s'arrête là, ils sont pas accro comme certains médias (ou compagnie qui veulent vendre leur joujou waterproof) voudraient le faire croire.

Répondre à ce commentaire

Par Paultott, il y a 7 ans (en réponse à Furansujin):

En même temps je suis pas sûr que les téléphones soient autorisés dans les bains publics...

Répondre à ce commentaire

Par Furansujin, il y a 7 ans (en réponse à Paultott):

Y a rien d'interdit à part d'être habillé et les tatoos.

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.