On a enfin pu observer les effets du LSD sur notre cerveau...
Pour la première fois, des chercheurs ont pu observer quels étaient les effets du LSD sur notre cerveau grâce à l’imagerie moderne.
Le LSD est l’une des drogues hallucinogènes des plus connues à ce jour. Une équipe de chercheurs menée par David Nutt et Robin Carhart-Harris à l’Imperial College London ont pu, pour la première fois, voir quels étaient les effets de cette drogue sur le cerveau humain en expérimentant le LSD sur une quarantaine de volontaires, à qui ils ont fait passer plusieurs examens d’imagerie. Au total, c’est trois examens qui ont été réalisés : une IRM pour analyser leur activité neurale, une magnétoencéphalographie pour mesurer les champs magnétiques de l’activité des neurones de leur cerveau et un scanner cérébral.
Une hyperconnectivité cérébrale
Parmi ces volontaires, certains ont reçu un placebo et d’autres ont reçu 75 microgrammes de LSD. Après analyse des résultats récoltés, les scientifiques ont pu observer que cette drogue hallucinogène provoquait une hyperaconnectivité du cerveau. Comme l’explique le docteur Carhart-Harris : « Normalement, notre cerveau est composé de réseaux indépendants qui séparent différentes fonctions spécifiques, comme la vision, l'ouïe ou le mouvement. Sous LSD, la séparation de ces réseaux se brise et on obtient un cerveau plus intégré, plus unifié ». Ces résultats expliquent donc la raison pour laquelle les personnes qui ont déjà expérimenté cette drogue parlent de mélange des perceptions comme par exemple entendre des couleurs ou voir des sons !
Grâce aux observations de l’équipe, on a pu voir qu’il s’agit du cortex visuel qui augmente sa communication avec les autres régions du cerveau. Ainsi, sous LSD, certaines zones du cerveau d’ordinaire peu ou pas du tout connectées communiquent plus entre elles, d’une façon comparable au fonctionnement d’un cerveau d’enfant.
Une dissolution de la conscience de soi
Cette désynchronisation des neurones est liée à une dissolution de la conscience de soi explique David Nutt. Cette dissolution de l’égo est une sensation qui donne aux consommateurs de LSD la sensation d’être moins une entité singulière mais plus mêlés aux autres personnes et aux choses qui les entourent. Il est important de préciser que cette dissolution de la conscience de soi peut intervenir de façon indépendante de toute hallucination.
Découvrir des traitements contre des pathologies psychiatriques
Grâce à cette expérience, les scientifiques ont pu repérer quels étaient les effets neurologiques directement liés à ce produit hallucinogène. Ainsi, les chercheurs espèrent que les résultats de cette étude permettront, à terme, de découvrir des traitements ou des thérapies pour certaines pathologies psychiatriques notamment dans l’addiction et la dépression.
La dose létale du LSD c'est 12000 µg, y a une erreur sur l'unité :p
Il faut savoir qu'il est mort à 102 ans et qu'il à avoué lors d'une interview avoir consommé du LSD pour la dernière fois alors qu'il avait 97 ans. ;)
Il a d’ailleurs écris un livre très intéressant nommé LSD, mon enfant terrible.
Disons que la coke rend addict et te faire des trucs insensés, le speed t'es juste plus énervé.
Mais bon, le speed ça fait bien tenir la nuit en teuf ! ^^