Elden Ring Nightreign : FromSoftware reconnaît cette erreur dans le jeu
Elden Ring: Nightreign est officiellement le 30 mai 2025. En même temps, le directeur du jeu, Junya Ishizaki, a fait une déclaration qui anticipe les critiques des fans. Il a en effet reconnu une erreur dans le développement, que beaucoup de joueurs risquent de remarquer dès leurs premières parties.
Le jeu a été pensé pour trois joueurs, pas deux
Dès le départ, Elden Ring: Nightreign mise sur une expérience coopérative. Concrètement, le jeu a été entièrement pensé précisément pour trois joueurs en simultané. Les mécaniques, la difficulté, les combats, tout repose sur cette structure. Même si le jeu intègre également le mode solo, le multijoueur en trio forme le cœur du gameplay même.
Mais si vous souhaitez jouer à deux, ce n'est pas possible. Pourquoi ? À cause d'un simple oubli, du moins c'est ce que le directeur de FromSoftware a révélé au public. Dans une interview accordée à IGN, Junya Ishizaki l’a confirmé lui-même que le mode à deux joueurs a été tout simplement négligé lors du développement.
Nous avons conçu le jeu pour trois joueurs. Le mode duo, lui, est passé à la trappe. C’est une erreur de notre part et nous en sommes désolés.
Le studio présente ses excuses
Le directeur du studio a ainsi présenté des excuses sincères en expliquant que le studio s’est concentré sur le gameplay à trois. Naturellement, cette déclaration a surpris une partie de la communauté. En fait, beaucoup espéraient pouvoir jouer à deux, comme c’est souvent le cas dans les jeux d’action-RPG. Et surtout, dans les titres où la difficulté appelle la coopération.
La bonne nouvelle est que FromSoftware envisage d’ajouter ce mode duo dans une mise à jour post-lancement.
Nous étudions la possibilité d’introduire un mode duo après la sortie. Rien n’est encore décidé, mais nous sommes à l’écoute des joueurs.
Malgré son orientation multijoueur, le solo reste une composante naturelle de Nightreign. D'ailleurs, le studio a pris plusieurs mesures pour adapter le jeu à une expérience en solo :
- Les ennemis sont moins agressifs envers un joueur seul.
- Les paramètres s’ajustent automatiquement selon le nombre de participants.
- Une fonction de réanimation automatique est disponible pour donner une seconde chance.
Pourquoi cette erreur est-elle importante ?
L’absence du mode duo peut sembler mineure. Pourtant, elle révèle une faille dans la conception initiale. Le fait est que beaucoup de joueurs préfèrent jouer à deux. De plus, c’est souvent un équilibre parfait entre entraide et immersion.
Ne pas inclure cette option au lancement pourrait donc limiter une partie de la base de joueurs.
Reste à savoir si ce geste de transparence va renforcer la confiance des fans ou s'il ne fera que les irriter encore davantage ?