Rechercher Annuler

Bitcoin : Elon Musk refait joujou avec la cryptomonnaie pour l'environnement

De Quentin Lorichon - Posté le 15 juin 2021 à 11h40 dans High-tech

Après avoir influé le cours du Bitcoin à coups de tweets élogieux ou défavorables, influant ainsi le cours dans un sens ou dans l'autre, le multi-milliardaire américain n'exclut plus l'idée d'un retour de ce type de paiement. En mars dernier, il avait autorisé la transaction en bitcoin pour l'achat des Tesla, après avoir fait marche-arrière, deux mois plus tard, sous un prétexte écologique. 

une cryptomonnaie très polluante 

Elon Musk a finalement exprimé son inquiétude concernant le bilan carbone de la crypto, et avait interdit le paiement de ses Tesla en mai dernier, faisant de nouveau plonger le Bitcoin. Qu'il ait tort, ou non, cette monnaie virtuelle est effectivement un désastre écologique. Les ordinateurs qui permettent de miner du bitcoin ont besoin d'une énorme quantité d'énergie.

Selon une étude publiée dans le magazine Nature, les mines de la monnaie virtuelle en Chine, qui alimentent près de 80% du marché mondial de la cryptomonnaie, fonctionnent en partie grâce à des centrales à charbon. Ce procédé risque ainsi de compromettre les objectifs environnementaux de la Chine pour cette année. 

Elon Musk toujours accusé d'influer le cours

Le patron de SpaceX et de Tesla a de nouveau été accusé de manipuler le Bitcoin à sa guise, cette fois-ci par la PDG de Sygnia, une entreprise sud-africaine spécialisée dans la cybersécurité.  

This is inaccurate. Tesla only sold ~10% of holdings to confirm BTC could be liquidated easily without moving market.

When there’s confirmation of reasonable (~50%) clean energy usage by miners with positive future trend, Tesla will resume allowing Bitcoin transactions.

June 13, 2021

Avez-vous vu ? 

Le PDG de Sygnia, Magda Wierzycka, lui a reproché : Ce que nous avons vu avec le bitcoin, c'est la manipulation des prix par une personne très puissante et influente. 

Un tweet dans lequel l'homme d'affaires s'empresse d'y répondre. 

Ceci est inexact. Tesla a vendu seulement 10% des titres pour confirmer que le BTC pourrait être liquidé facilement sans déplacer le marché. 

Quand il y aura confirmation de l'utilisation raisonnable (~50%) de l'énergie propre par les mineurs avec une tendance future positive, Tesla va reprendre les transactions en Bitcoin. 

Ainsi, l'entreteneur ne ferme donc pas la porte au Bitcoin. Il souhaite juste une monnaie virtuelle plus "verte", plus écologique, alimentée par des énergies renouvelables. 

Il y a quelques semaines, Elon Musk avait déjà discuté avec des mineurs de bitcoin américain afin de favoriser l'utilisation d'énergies renouvelables pour l'extraction de la monnaie virtuelle. Ces discussions ont surement du jouer dans la position dans laquelle se situe le chef d'entreprise. Après ce tweet d'Elon Musk, le cours du Bitcoin a grimpé de près de 10%. 

Une erreur ?

Mots-Clés : BitcoincryptomonnaieElon Muskmonnaie virtuelleEcologieenvironnementteslamineurminer

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (3)

Par Paul, il y a 2 mois :

Il fait vraiment la pluie et le beau temps c'est dingue

Répondre à ce commentaire

Par Qwarit, il y a 2 mois :

Musk en a rien à faire que ça pollue ou non, il fait de l'argent. Il vient de refaire monter le bitcoin pour une énième fois, il s'était évidemment empressé d'en racheter après l'avoir fait chuter. Dans deux semaines il va revendre et rebalancer un tweet pour dénoncer le cryptomonnaie, après quoi il rachètera une nouvelle fois...

Un tweet de temps en temps pour gagner des centaines de milliers de $, c'est un business man !

Répondre à ce commentaire

Par tito, il y a 2 mois :

Musk spécule encore pour se faire toujours plus de fric, il n'en a jamais assez , peu importe la monnaie du moment qu'il s'enrichi .

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.