Elon Musk : sa puce Neuralink pourrait bel et bien vous tuer

14 février 2022 à 12h07 dans High-tech

Elon Musk est-il un génie visionnaire ou un danger public ? La question est probablement trop binaire, mais le fait est que les avancées technologiques que proposent le milliardaire et ses entreprises ne sont pas toujours sans danger pour l'humanité. 

Puces Neuralink : progrès ou danger ? 

L'entreprise américaine Neuralink, co-fondée par Elon Musk, développe depuis 2016 des implants cérébraux. Un projet qui vise notamment à venir en aide aux personnes handicapées. Particulièrement ambitieux, Elon Musk, qui dirige l'entreprise, avait prévu d'implanter ces puces chez l'être humain dès cette année. Un planning qui risque d'être quelque peu bouleversé : le mois dernier déjà, de nombreux scientifiques remettaient en cause le côté éthique de l'utilisation de telles puces. Mais les nouvelles accusations les concernant sont cette fois bien plus graves, puisque les puces Neuralink pourraient tout simplement représenter un danger mortel pour les humains

C'est en tout cas ce que soutient un rapport de 700 pages récemment publiés par le Physician Committee for Responsible Medicine (PCRM), une organisation scientifique à but non lucratif. Très critique, celui-ci dénonce un projet dangereux et source de maltraitance animale lors des essais sur des cobayes. Le PCRM a même porté plainte en fin de semaine dernière. 

Neuralink dans la tourmente : l'entreprise accusée de maltraitance animale 

Si les données communiquées au sein du rapport publié par le PCRM sont exactes, ce qui semble être le cas puisque Neuralink ne les a pas démenties, alors les faits sont inquiétants. Depuis 2017, 23 singes auraient servis de cobayes et auraient donc reçus des implants cérébraux. Or, sur ces 23 animaux, au moins 15 seraient morts par la suite. Ils auraient en effet dû être abattus suite à des gros problèmes de santé, allant de l'hémorragie interne à l'automutilation. 

Des "souffrances extrêmes" subies par l'ensemble des singes ayant fait office de cobayes, dans des conditions déplorables. Selon le PCRM, Neuralink et l'Université de Californie à Davis (où se déroulaient les tests jusqu'en 2020) auraient violé pas moins de neuf lois sur le bien-être animal, poussant l'organisation à porter plainte auprès du Ministère américain de l'Agriculture. Coup dur pour Elon Musk et Neuralink, qui avaient fièrement diffusé la vidéo d'un singe jouant à Pong par "télépathie" grâce à un implant cérébral en avril 2021. 

Monkey plays Pong with his mind https://t.co/35NIFm4C7T

— Elon Musk (@elonmusk) April 9, 2021

Salut, moi c’est Robin. Particulièrement passionné par le jeu vidéo, je m’intéresse également à tout ce qui touche à la culture geek et à la pop culture. Si je fais peur à ma famille parce que je suis tatoué et que j'écoute du metal, je compense grâce à mon goût pour les échecs et à mon intérêt pour l'espace. Geek oblige, mes proches doivent bien malgré eux supporter mes jeux de mots douteux et mes incessantes références à Kaamelott.

Articles de Robin Stalin
count
Commentaires (5)
Plus on en apprend sur ces puces, moins on a envie d'avoir confiance en Elon Musk et ses projets.
photo de profil de JoeLeRigolo Par JoeLeRigolo, il y a 3 ans Répondre
L'histoire neuralink continue encore est toujours dans le cyberpunk le plus noir...
photo de profil de nodyag Par nodyag, il y a 3 ans Répondre
Toute façon tous ceux qui s'opposent au projet et qu'ils savent rien du truc, ils sont juste la pour foutre la m*rde.
photo de profil de - ? - Par - ? -, il y a 3 ans Répondre
Sinon tu peux écrire en français ?
photo de profil de antoine malin Par antoine malin, il y a 3 ans (en réponse à - ? -) Répondre
sinon tu peux lire sans faire chier ?
photo de profil de wolf Par wolf, il y a 3 ans (en réponse à antoine malin) Répondre
Laisser un commentaire

Vous répondez à . Annuler