Elon Musk : sa puce Neuralink pourrait bel et bien vous tuer
Elon Musk est-il un génie visionnaire ou un danger public ? La question est probablement trop binaire, mais le fait est que les avancées technologiques que proposent le milliardaire et ses entreprises ne sont pas toujours sans danger pour l'humanité.
Puces Neuralink : progrès ou danger ?
L'entreprise américaine Neuralink, co-fondée par Elon Musk, développe depuis 2016 des implants cérébraux. Un projet qui vise notamment à venir en aide aux personnes handicapées. Particulièrement ambitieux, Elon Musk, qui dirige l'entreprise, avait prévu d'implanter ces puces chez l'être humain dès cette année. Un planning qui risque d'être quelque peu bouleversé : le mois dernier déjà, de nombreux scientifiques remettaient en cause le côté éthique de l'utilisation de telles puces. Mais les nouvelles accusations les concernant sont cette fois bien plus graves, puisque les puces Neuralink pourraient tout simplement représenter un danger mortel pour les humains.
C'est en tout cas ce que soutient un rapport de 700 pages récemment publiés par le Physician Committee for Responsible Medicine (PCRM), une organisation scientifique à but non lucratif. Très critique, celui-ci dénonce un projet dangereux et source de maltraitance animale lors des essais sur des cobayes. Le PCRM a même porté plainte en fin de semaine dernière.
Neuralink dans la tourmente : l'entreprise accusée de maltraitance animale
Si les données communiquées au sein du rapport publié par le PCRM sont exactes, ce qui semble être le cas puisque Neuralink ne les a pas démenties, alors les faits sont inquiétants. Depuis 2017, 23 singes auraient servis de cobayes et auraient donc reçus des implants cérébraux. Or, sur ces 23 animaux, au moins 15 seraient morts par la suite. Ils auraient en effet dû être abattus suite à des gros problèmes de santé, allant de l'hémorragie interne à l'automutilation.
Des "souffrances extrêmes" subies par l'ensemble des singes ayant fait office de cobayes, dans des conditions déplorables. Selon le PCRM, Neuralink et l'Université de Californie à Davis (où se déroulaient les tests jusqu'en 2020) auraient violé pas moins de neuf lois sur le bien-être animal, poussant l'organisation à porter plainte auprès du Ministère américain de l'Agriculture. Coup dur pour Elon Musk et Neuralink, qui avaient fièrement diffusé la vidéo d'un singe jouant à Pong par "télépathie" grâce à un implant cérébral en avril 2021.
Monkey plays Pong with his mind https://t.co/35NIFm4C7T
— Elon Musk (@elonmusk) April 9, 2021