Rechercher Annuler

Elon Musk : le milliardaire dévoile l'impressionnant programme de SpaceX sur ses réseaux

De Mélanie - Posté le 9 septembre 2024 à 20h18 dans People

Même si la route qui mène de la Terre à Mars n'est pas un long fleuve tranquille, Elon Musk est déterminé à rendre ce rêve futuriste possible. Un incident survenu sur une des fusées de SpaceX a beau lui avoir valu les moqueries de Stephen King, le milliardaire vient de dévoiler son programme multiplanétaire des années à venir... Et le moins qu'on puisse dire, c'est que l'homme d'affaires a un planning bien chargé !

elon musk dévoile le calendrier stellaire de spacex

Dans les années à venir, vivre sur Mars pourrait ne plus être uniquement de la science-fiction. Déjà, en 2016, Elon Musk projeter d'y envoyer des hommes pour 2024, mais son ambitieux calendrier a pris un peu de retard, comme vous pouvez le constater. Ce contretemps n'empêche pas le milliardaire d'être toujours bien décidé à coloniser la quatrième planète du Système solaire. Sur son réseau social, X, il promet un premier vol habité dans quatre ans et la construction d’une ville autonome sur la planète rouge dans vingt ans, si tout se passe bien.

The first Starships to Mars will launch in 2 years when the next Earth-Mars transfer window opens.

These will be uncrewed to test the reliability of landing intact on Mars. If those landings go well, then the first crewed flights to Mars will be in 4 years.

Flight rate will… https://t.co/ZuiM00dpe9

September 7, 2024

SpaceX a créé le premier étage de fusée entièrement réutilisable et, plus important encore, a rendu la réutilisation économiquement viable. Rendre la vie multiplanétaire sur Mars est fondamentalement un problème de coût par tonne pour s'y rendre.

Il en coûte actuellement environ un milliard de dollars par tonne de charge utile pour atteindre la surface de Mars. Ce coût doit être ramené à 100 000 dollars par tonne pour y construire une ville autonome, ce qui signifie que la technologie doit être 10 000 fois plus performante. C'est extrêmement difficile, mais pas impossible.

[...]

Les premiers vaisseaux spatiaux à destination de Mars seront lancés dans deux ans, lorsque s'ouvrira la prochaine fenêtre de transfert Terre-Mars.

Ces vaisseaux seront dépourvus d'équipage afin de tester la fiabilité d'un atterrissage intact sur Mars. Si ces atterrissages se déroulent bien, les premiers vols avec équipage vers Mars auront lieu dans 4 ans.

Le nombre de vols augmentera ensuite de manière exponentielle, l'objectif étant de construire une ville autonome dans une vingtaine d'années. Le fait d'être multiplanétaire augmentera considérablement la durée de vie probable de la conscience, car nous n'aurons plus tous nos œufs, littéralement et métaboliquement, sur une seule planète.

spacex

De multiples défis attendent le redoutable homme d'affaires. À l'heure actuelle, personne n’a encore envoyé d'astronautes sur Mars, pour plusieurs raisons. Non seulement la durée du voyage est trop longue (six mois pour l'aller), mais elle n'a jamais été accomplie auparavant. De plus, l’équipage devrait ensuite passer deux ans sur place avant de pouvoir rentrer sur Terre, et le transport des outils et ressources nécessaires à ce séjour demandent beaucoup d’énergie. Le coût d'une telle entreprise, comme le souligne Elon Musk dans son message, est astronomique, même pour une fortune telle que la sienne. Des montants qui expliquent en partie le fait que jusqu'ici, seuls des robots ont envoyés sur Mars par les agences spatiales. On peut néanmoins compter sur le boss de SpaceX pour informer sa large communauté des progrès technologiques de son entreprise via son canal préféré, X !

D'ici là, découvrez comment Elon Musk veut s'inspirer d'Iron Man après l'attentat contre Trump.

Une erreur ?

Mots-Clés : Space XElon Muskxfusée

Par Mélanie

Hello, c’est Mélanie. J’écris des articles chez Hitek depuis août 2022. Diplômée d’un Master en Cinéma (dont il me reste un mémoire sur Pirates des Caraïbes), je suis passionnée de films et de comics (les X-Men des 90’s, Jim Starlin, Crisis on Infinite Earths).

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (2)
photo de profil de <strong>pasdepot</strong>

Par pasdepot, il y a 3 heures :

ce type est un génie

Répondre à ce commentaire

photo de profil de <strong>Neilammar</strong>

Par Neilammar, il y a 3 heures :

C'est très ambitieux.

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.