Depuis le début de l'année, près d'un milliard de dollars en Bitcoin ont été volés !
Alors que la cybercriminalité gagne du terrain, les cryptomonnaies ne sont pas épargnées par ce phénomène.
Près d'un milliard de dollars en Bitcoin volés depuis le début 2018
En effet, selon un rapport réalisé par CipherTrace, au cours des neuf premiers mois de l'année 2018, 937 millions de dollars de cryptomonnaies ont été dérobés lors d'attaques ciblées sur des plateformes d'échange de monnaies virtuelles.
Par comparaison, en 2017, ce montant s'élevait à 266 millions de dollars. Cela représente un montant trois fois et demi plus important. Selon le même rapport, d'ici la fin de l'année, le montant total devrait dépasser le milliard.
Ce chiffre si important peut être en partie expliqué par le piratage de Coincheck, la plateforme japonaise. Il s'agit du plus gros vol enregistré depuis le début de l'année avec un butin estimé à 530 millions de dollars de cryptomonnaie. Mais la plateforme nippone n'est pas la seule victime des pirates. Il y a également eu des attaques ayant ciblé BitGrail pour 195 millions de dollars, Zaif à hauteur de 60 millions de dollars ou encore Coinrail avec plus de 40 millions de dollars et Bithumb qui a perdu plus de 30 millions de dollars.
Le rapport souligne aussi une augmentation des vols qualifiés de "plus modestes", à savoir un butin compris entre 20 et 60 millions de dollars. Ces derniers représentent tout de même 166 millions de dollars au troisième trimestre de l'année 2018.
2,5 milliards de dollars blanchis
Enfin, CopherTrace note que 97% des transactions en Bitcoin que réalisent les criminels sont enregistrées sur des plateformes d'échanges non-réglementées. ll faut savoir que cette pratique aurait permis aux criminels de pouvoir blanchir, depuis 2009, 380.000 BTC, soit l'équivalent de 2,5 milliards de dollars !
Le rapport estime que les gouvernements pourraient mettre fin à cette pratique de blanchiment d'argent en passant par le Bitcoin, en promulguant et en appliquant davantage de réglementation au cours des deux prochaines années. Si des contrôles plus stricts sont mis en place au cours des 18 prochains mois, les cyber-criminels devront alors se dépêcher de blanchir leur argent !
"Selon la banque danoise qui a commandé un rapport indépendant, cette filiale a vu transiter entre 2007 et 2015 quelque 200 milliards d'euros à travers les comptes de 15.000 clients étrangers non-résidents en Estonie. Une part importante de ces fonds a été jugée suspecte"
Donc est-ce que le bitcoin ne limiterait finalement pas le blanchiment ?
Le succès de Bitcoin depend de votre soutien. Devenez membre aujourd’hui pour seulement 100$ par mois et 1000$ par an et aidez à financer nos programmes de formation et défense des droits pour 2018.
NOTRE MISSION
Le projet Bitcoin Afrique coordonne les efforts des membres de la communauté Bitcoin, contribuant ainsi à sensibiliser le public aux avantages de Bitcoin, à son utilisation et aux exigences technologiques associées, pour les technologues, les régulateurs, les médias et pour le reste du monde.
VISION
Le bitcoin sera une méthode mondialement acceptée d’échange et de stockage de valeur qui fonctionnera sans recours à des tiers.
Avantages d'être membre
Il est impossible d'ignorer les bouleversements sociaux, économiques et politiques qui nous entourent.
Partout dans le monde, les gens se révoltent contre le joug croissant de leurs dettes, le coût de la vie en spirale et la répartition inégale des ressources et de la richesse.
La société telle que nous la connaissons s'effondre et pour une bonne raison. Notre système financier est en panne et les gens cherchent une solution.
Bitcoin a le potentiel de nous rendre notre liberté financière.
Pour que cela soit possible, il faut que quelqu'un parle aux gouvernements, aux régulateurs, aux institutions financières, aux technologues, aux médias et à tout le monde dans le monde entier afin de protéger Bitcoin afin que nous puissions nous assurer que nous pouvons tous, en toute sécurité et en toute légalité:
- Convertir la devise fiat en bitcoin et vice versa
- Utilisez Bitcoin comme moyen d'échange
- Utilisez Bitcoin comme réserve de valeur
Ce quelqu'un est la Fondation Bitcoin.
On ne peut pas faire ça tout seul. Nous avons besoin de votre aide. Plus précisément, nous avons besoin de votre financement pour que la Fondation Bitcoin remplisse son mandat.
En tant que membre de la Fondation Bitcoin, vous pourrez:
Participer au processus de planification annuelle des programmes de plaidoyer et de formation de la Fondation Bitcoin
Recevez un accès à des réductions exclusives et à des offres spéciales pour les produits et événements de la fondation et des partenaires
Accédez à un groupe Telegram réservé aux membres et à une lettre d'information mensuelle
Recevez un rapport mensuel de mise à jour financière et opérationnelle, réservé aux membres, du directeur exécutif.
Change le monde