A quoi ressemblaient ces lieux célèbres dans le passé ?

De Dan Auteur - Posté le 4 avril 2017 à 10h01 dans Cinéma

Vous aimez nos articles ? Suivez nous sur facebook

Vous aimez nos articles ? Suivez nous sur twitter

Dans toutes les plus grandes villes du monde, on connaît au moins un endroit particulièrement célèbre. Ces monuments, bâtiments ou lieux naturels sont connus de tous, mais il est arrivé dans l'histoire que ces endroits n'aient pas vraiment ressemblé à ce que l'on connaît aujourd'hui.

Hollywood Sign

Qui ne connaît pas les fameuses lettres d'Hollywood qui surplombent Los Angeles en haut du mont Lee ? Il s'agit d'un emblème mondial qui, dans l'inconscient collectif, fait penser au cinéma ! Si aujourd'hui elles sont clinquantes, ça n'a pas toujours été le cas. En effet, dans les années 60, Los Angeles voit son taux de criminalité augmenter et son économie baisser. Du coup, on a d'autres préoccupations que de garder en bon état le sigle qui fait la renommée de la ville. L.A. a bien essayé de rectifier le tir en tentant de rendre le site protégé, mais peine perdue.

Dans les années 70, le panneau était totalement désordonné entre des lettres qui tombaient sur le flan de la colline et d'autres restées debout, mais incendiées, autant vous dire qu'on était très loin du prestige actuel ! Neuf donateurs ont donc pris en charge la rénovation de chaque lettre pour restaurer le site.

Vous vous souvenez également quand les lettres avaient changé en début d'année pour former le mot "HOLLYWEED" ? Sachez que ce n'était pas la première fois ! En 1976, cela avait déjà été le cas lorsque la Californie avait décidé d'assouplir sa législation sur le cannabis.

Le Taj Mahal

L'Inde a usé de divers systèmes pour protéger le Taj Mahal d'une éventuelle attaque. En effet, le monument est classé au Patrimoine Mondial de l'Unesco. Le mausolée renferme l'histoire de l'empereur Shah Jahan qui l'a fait édifier au XVIIeme siècle en l'honneur de sa femme morte après avoir mis au monde leur quatorzième enfant. Du coup, pour le protéger, le gouvernement indien l'a camouflé au cours des différents conflits. Lors de la Seconde Guerre Mondiale, les Indiens craignaient les Japonais. Ils ont alors fait monter un échafaudage au-dessus du dôme pour éviter qu'un avion ennemi ne le repère et le bombarde.

En 1971, lors de la guerre indo-pakistanaise, on le cache sous des tissus verts de camouflage le rendant là encore invisible depuis les airs. Enfin, depuis les attentats du 11 septembre, l'Inde craint un nouveau conflit avec le Pakistan. C'est pourquoi l'Archaeological Survey of India est en charge d'élaborer un nouveau plan de camouflage pour protéger le site.

New York

En 1887, à l'époque où le téléphone et le télégramme étaient en plein essor, New York ne ressemblait absolument pas à ce qu'on connaît aujourd'hui !

En effet, avec cette nouvelle technologie de communication, il fallait bien sûr installer des câbles pour pouvoir transmettre les messages.

Et c'est là qu'intervient le problème : la Big Apple ressemble à une immense toile d'araignée

Le Monument Washington

C'est certainement l'un des monuments les plus célèbres de la capitale américaine après le Capitole et la Maison Blanche. Mais cet obélisque n'a pas toujours été aussi majestueux. Les travaux débutent en 1848 et très vite, le chantier commence à manquer de financement. Il faudra attendre 1853 pour qu'une nouvelle entreprise reprenne le chantier, mais là encore, on estime que l'opération sera une faillite. L'année suivante, son architecte meurt.

En 1853, c'est le Know-Nothing Party qui prend le contrôle de la Société Nationale des Monuments de Washington qui va d'ailleurs voler et jeter dans la rivière Potomac la plaque de marbre offerte par le pape Pie IX. Les travaux s'arrêteront entre 1854 et 1876. Quand on décide enfin de terminer l'édifice, on ne retrouve pas la même pierre qu'à l'origine, c'est pourquoi on peut constater une différence de couleur entre la base et le reste du monument.

Finalement, le bâtiment est inauguré le 21 février 1885 et ouvre au public en 1888. Il devait à l'origine dépasser les 180 mètres de haut, mais il ne fera que 169 mètres. En 1897, il résistera à une secousse sismique de magnitude 5,9 ce qui obligera sa fermeture. Il bénéficiera d'une rénovation entre 1996 et 2000. Enfin, en août 2011, le monument est de nouveau touché par un séisme qui va l'endommager légèrement et nécessitera des travaux qui dureront 32 mois pour un montant total de 15 millions de dollars.

Stonehenge

Le lieu semble être l'endroit idéal pour y faire des sacrifices humains dans le but de stopper la pluie en Angleterre ne serait-ce qu'une minute. C'est l'un des endroits les mieux surveillés et les plus conservés du monde. Pour de nombreux Anglais, Stonehenge est un haut lieu du druidisme. On a pu y voir des clubs très spéciaux y faire des cérémonies. Bref, le site attire de nombreux curieux. De ce fait, au début du XIXème siècle, le propriétaire décide d'installer une clôture et de faire payer un droit d'entrée. La police a dû intervenir pour y déloger les druides pas franchement séduits par l’idée de propriété.

Mais ça ne sera pas l'unique fois que les forces de l'ordre devront intervenir. Dans les années 60 et 70, Stonehenge devient un lieu incontournable pour les hippies où ils organisent des festivals. Le 1er juin 1985, la police va devoir mettre en place un barrage routier pour empêcher les hippies d'accéder au site. Il s'agit de la Bataille de Beanfield au cours de laquelle s'affronteront 600 hippies contre 1200 policiers. Des témoins, essentiellement des journalistes, expliqueront que l'action policière était particulièrement brutale.

  Chargement de la vidéo… (voir sur Dailymotion)

Au total, si seules 24 personnes sont arrêtées ce jour là, on considère qu'il s'agit de l'arrestation massive la plus importante de l'histoire de Grande Bretagne depuis la Seconde Guerre Mondiale.

La Tour Eiffel

Lorsque les nazis se sont emparés de Paris, ils l'ont envahi de leurs symboles partout sur nos monuments. Mais ce qui rend fier les nazis, c'est lorsqu'ils réussissent à mettre la main sur la Tour Eiffel, symbole du progrès !

Pour les Allemands, envahir Paris était une grande victoire car la ville Lumière symbolisait tout ce qu'ils détestaient (l'unité, la fête, l'amour). Les troupes allemandes entrent dans la capitale le 14 juin 1940. Et l'une des premières choses qu'ils font est de monter un immense V sur le monument pour proclamer leur victoire, le tout accompagné du message "L'Allemagne est victorieuse sur tous les fronts". Tellement fiers que même Adolf Hitler pose comme un touriste qui vient pour la première fois face à la Tour Eiffel.

Mais avant que les Allemands ne prennent Paris, les Parisiens avaient prévu le coup : ils savaient que l'envahisseur allait vouloir mettre la main sur la Tour Eiffel, c'est pour cela qu'ils ont entrepris de couper les câbles des ascenseurs pour que les soldats Allemands galèrent bien pour aller y planter le drapeau militaire du Reich !

Las Vegas

Si pour tout le monde Las Vegas est la ville du péché où le jeu, l'argent, l'alcool et la débauche sont les maîtres mots, il faut savoir qu'à l'époque, l'apocalypse nucléaire hantait l'esprit de tous. Dans les années 50, Sin City s'est dit que ça pourrait être intéressant de faire des essais nucléaires un spectacle pour les touristes !

En effet, à l'époque, le gouvernement américain réalise des essais nucléaires à seulement une centaine de kilomètres au nord-ouest de Vegas. Les bombes nucléaires étaient tellement puissantes que les touristes à Las Vegas pouvaient aisément voir les nuages depuis la ville. Du coup, la Chambre de commerce de Vegas a décidé de mettre en place un calendrier détaillé des essais nucléaires avec les horaires exacts et les meilleurs endroits où pouvoir contempler le spectacle.

Le casino Desert Inn ira même jusqu'à proposer ses chambres orientées vers le nord pour l'occasion en proposant des boissons à thèmes baptisées "cocktails atomiques".

D'autres établissements organisent des concours de beauté pour élire Miss Atomic Energy !

Les essais nucléaires se poursuivront jusqu'en 1963. Après ça, Las Vegas a dû arrêter son son et lumière morbide et les touristes reprirent leur dépendance aux jeux ! Ah Vegas… La ville de tous les péchés !

Une erreur ?

Mots-Clés : tourismelieuxcélèbrespasséendroitsmondehistoire

Source(s) : cracked.com

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (7)

Par Lt. Col. John Sheppard, il y a 3 ans :

"Paris était une grande victoire car la ville des Lumières symbolisait tout ce qu'ils détestaient (l'unité, la fête, l'amour)"

heheheheh

Répondre à ce commentaire

Par Betamax, il y a 3 ans (en réponse à Lt. Col. John Sheppard):

... "Ou comment expliquer ce que l'on ne connait pas"

Tout d'abord Paris était autant synonyme de fête (et pas d'amour, arretez de déconner) pour certains allemands, que de débauche pour d'autres, au même titre que n'importe quel français ou étranger de l'époque

Ensuite le V de la victoire a été installé sur de nombreux monuments emblématiques de la ville en 1941 (donc 1 an après) en réponse à la BBC qui avait invité les parisiens à faire de même sur les murs en signe de résistance (cf la main de Churchill)

Et pour finir je voudrais des sources sur cette histoire de cables coupés, et rapeller si c'est pas une légende, ça ne resterait que l'acte d'un parisien (sûrement un employé de la tour), et pas de "courageux parisiens unis" comme on le sous-entend trop souvent

C'est pas la première fois que je lis des conneries sur ce sujet, mais là ça relève carrément du roman

Répondre à ce commentaire

Par Alfred, il y a 3 ans (en réponse à Betamax):

Quelqu'un d'autre de censé :D Et pour les câbles ils ont été coupé mais par qui ce sera toujours un mystère !!

Répondre à ce commentaire

Par GentlemanWolf, il y a 3 ans :

"Pour les Allemands, envahir Paris était une grande victoire car la ville des Lumières symbolisait tout ce qu'ils détestaient (l'unité, la fête, l'amour)."

Ville des Lumières = Lyon

Ville Lumière = Paris

Répondre à ce commentaire

Par Utla, il y a 3 ans via l'application Hitek :

il serait judicieux de dire "nazis" plutôt qu'allemand...les amalgames sont tellement présent de nos jours ;) la simple wehrmacht n'avait pas forcément de sympathie pour les SS voir même ne savait pas exactement se qui se tramait ( et oui internet n'existant pas, les vrai info etait très dur à connaître) et sinon les nazillons organisait beaucoup de festivités justement, certe réserver à une certaine branche de la population mais tout de même, les plus gros banquets d'Europe de cette période de l histoire était d'ailleurs organiser par l administration Hitler.

Répondre à ce commentaire

Par Dylan.D, il y a 3 ans via l'application Hitek :

New York en 1887 et toutes ces toiles de cables... ca fait penser à Detective Spider-Man ^^
Quel bordel quand il a fallut retirer tout ça!

Répondre à ce commentaire

Par Alfred, il y a 3 ans :

Sérieux Hitek cantonnez vous à des articles geek. Paris est juste la capitale de la France et la Tour Eiffel n'est pas la preuve du progrès mais le SYMBOLE de la France ! L'unité est la base de l'Allemagne du III Reich, la fête ? On parle d'allemands ! Les cabarets et autres lieux de divertissement ont fleuri durant l'occupation. Ensuite Hitler vient plus tard après la pose de la banderole et du V et en effet c'était ça seconde visite donc oui c'est un touriste. Ensuite les ascenseurs ont été saboté juste avant l'arrivé d'Hitler et pas des soldats. Donc s'il vous plait parlez d'histoire OK mais recopié pas bêtement des articles.

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.

Derniers tests
Test Samsung Galaxy Fold, le premier smartphone pliable du constructeur : fiche technique, prix et date de sortie

Samsung Galaxy Fold

Il y a 2 mois

Test Lexip Np93 ALPHA, une souris gamer française avec un joystick et des patins en céramique : fiche technique, prix et date de sortie

Lexip Np93 ALPHA

Il y a 2 mois

Test des Jabra Elite 75t, une mise à jour très réussie pour pour les écouteurs True Wireless

Jabra Elite 75t

Il y a 2 mois