Après Marvel, Epic Games et LEGO vont créer leur propre métavers
C'est une collaboration inattendue qui se profile à l'horizon : LEGO et Epic Games ont annoncé une collaboration inédite et dont l'objectif est de créer leur propre métavers. C'est donc un monde virtuel probablement remplis de LEGO que vous pourrez explorer dans les prochaines années. On vous partage les premières informations communiquées par les deux firmes.
L'explosion des métavers
Plus le temps passe, plus internet et le numérique occupent une place centrale dans notre vie de tous les jours. Une place si grande, d'ailleurs, que des "mondes" à part entière voient peu-à-peu le jour en ligne. Un concept pas si récent que ça, puisque Sony proposait par exemple déjà avec la Playstation 3 le Playstation HOME, un monde virtuel et communautaire pour les joueurs.
Car puisqu'il s'agit de lieux dont l'objectif est en quelque sorte de vivre une vie virtuelle en parallèle de la nôtre et d'échanger avec des personnes du monde entier, le jeu vidéo est le terrain idéal pour que ce qu'on appelle le métavers (ou metaverse) se développe. Que ce soit du côté de Marvel, de Facebook (qui s'est renommé Meta pour l'occasion), ou d'autres, ces mondes virtuels deviennent un véritable business, dans lequel ont décidé de s'engouffrer Epic Games, notamment à qui l'on doit Fortnite, l'Epic Games Store ou encore le moteur Unreal Engine, et le plus gros fabricant de jouets au monde. qu'est LEGO.
L'objectif de cette collaboration "à long terme": "construire une expérience numérique immersive, stimulant la création et engagée pour que des enfants de tous âges en profitent ensemble". Dit plus simplement, il s'agira d'un métavers dédié aux plus jeunes.
Un véritable métavers pour enfants
Le principal argument avancé dans le communiqué publié par Epic Games et LEGO pour mettre leur futur métavers en avant, c'est donc que ce sont les enfants qui en sont la cible principale. Pour rassurer les plus sceptiques, les deux firmes indiquent qu'elles feront de la sécurité des enfants et du respect de leur vie privée les priorités absolues (on attendra de vérifier ça par nous-mêmes). Le tout pour permettre à ceux-ci de jouer et de stimuler leur créativité grâce à la mise en place d'outils de création. Voici ce que déclare Nils B. Christiansen, le PDG de LEGO :
Les enfants aiment jouer dans les mondes numériques et physique et se déplacent de manière naturelle entre les deux. Nous pensons qu'il existe un énorme potentiel pour qu'ils développent des compétences qui leur serviront toute leur vie telles que la créativité, la collaboration et la communication à travers des expériences numériques. Mais nous avons aussi la responsabilité de les rendre sûrs, inspirants et bénéfiques pour tous. Tout comme nous avons protégé la sécurité des enfants dans les jeux physiques depuis des générations, nous nous engageons à faire de même pour le jeu numérique. Nous avons hâte de travailler avec Epic Games pour bâtir cet avenir passionnant et ludique. Nils B. Christiansen
Une déclaration assez convenue donc, qui ne dévoile concrètement pas grand chose de la forme que prendra ce métavers et de ce qu'on y trouvera, bien qu'Epic s'essaye régulièrement à l'exercice sur Fortnite. Tout juste comprend-t-on que les aspects communautaires et collaboratifs y seront prépondérant. Il faudra donc patienter pour en savoir plus.