Rechercher Annuler

Espace : cette découverte pourrait expliquer comment la Lune est née

De Guillaume Chagot - Posté le 23 juillet 2021 à 16h32 dans Science

Unique satellite naturel de la Terre, la Lune est située à 384 402 km de la planète bleue. Malgré la distance, l'homme a pu en fouler le sol. Visible plus ou moins clairement dans le ciel, la Lune n'a pas encore dévoilé tous ses secrets. Et pour cause, sa formation demeure un mystère. Néanmoins, une nouvelle découverte pourrait expliquer comment la Lune est née. 

les origines de la lune bientôt percées à jour ?

L'espace regorge de mystères. Infini, il continue petit à petit à se dévoiler à l'Humanité, à mesure d'études et de recherches permises par des instruments toujours plus perfectionnés. En 2011, l'Atacama Large Millimeter/submillimeter Array, plus connu sous le nom de ALMA, est entré en fonction. Ce radiotélescope géant composé de 66 antennes et situé dans le désert d'Atacama dans le nord du Chili permet aux astronomes d'observer les ondes millimétriques. Et en 2018, ALMA parvient à découvrir PDS 70b, une planète en formation près de l'étoile PDS 70 dans un système situé à 370 années-lumière, dans la constellation du Centaure. 

En 2019, les astronomes y détectent un disque de gaz et de poussière inédit autour d'une autre planète du système : PDS 70c via le Très grand télescope de l’Observatoire européen austral. En regroupant les informations récoltées, ils estiment alors que ce disque est à l'origine de la formation de lunes autour de la planète. En constante observation, ce système viendrait toutefois de révéler une curiosité intrigante. De nouveau via l'ALMA, les chercheurs sont parvenus à établir une hypothèse quant à la présence de ce disque de matière suite à de nouvelles observations. 

Ainsi, les observations feraient état "d'un disque dans lequel des satellites pourraient se former" selon Myriam Benisty, astronome à l’Université de Grenoble et principale autrice d’une étude sur le sujet publiée dans The Astrophysical Journal Letter. Bien évidemment, cette hypothèse ne pourra se vérifier qu'au terme d'un long suivi. Néanmoins, le système de PDS 70 est intéressant car jeune, son étoile n'ayant qu'environ 5,4 millions d'années. A titre de comparaison, notre Soleil a déjà soufflé ses 4,6 milliards de bougies. 

Ainsi, PDS 70b et PDS 70c "sont les deux seules exoplanètes détectées à ce jour qui sont encore au stade de leur formation" explique l'astronome. Des observations qui "sont très importantes pour prouver les théories sur la formation des planètes que l’on ne pouvait pas vérifier jusqu’ici". Et pour cause, le disque de matière situé autour de PDS 70 a été repéré en 2006, mais les instruments de l'époque laissaient miroiter la présence d'au moins une planète entre l'étoile et le disque. 

De plus, sachant que les planètes se forment dans des disques de poussière et de gaz localisés autour de jeunes étoiles, la formation de lunes pourrait y être observée. Reste à savoir si les deux géantes gazeuses finiront par aider les astronomes à percer le secret de la formation des satellites naturels. A terme, il est également possible que les origines de notre bonne vieille Lune soient révélées grâce à ce système solaire. Réponse dans un futur plus ou moins proche, d'autant que des instruments plus puissants sont maintenant nécessaires. 

Une erreur ?

Mots-Clés : LuneOriginesdébutsobservationAstronomieEspacedécouvertePlanète

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (2)

Par Jean-Canard, il y a 2 mois :

C'est tellement fascinant l'espace

Répondre à ce commentaire

Par goku_psg, il y a 2 mois (en réponse à Jean-Canard):

C'est clair quand on voit sur terre la mer et tout c'est gigantesque alors l'espace infini rempli de planetes plus grandes que la terre et de soleil et de planetes folles, c'est un truc de dingue l'espace obliger il y a de la vie ailleurs

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.