Une nouvelle lune pour la Terre !
Le ciel ne cessera jamais de nous surprendre. Le 26 février, le scientifique Kacper Wierzchos, du Catalina Sky Survey, a fait une découverte étonnante : une mini-lune pour la Terre. On vous dit tout !
Un astéroïde piégé dans l'orbite terrestre
Cette mini-lune est un astéroïde, sobrement appelé 2020 CD3. Mais sa taille n'a rien à voir avec celle de notre astre lunaire : cet astéroïde serait large d'un à deux mètres. 2020 CD3 aurait été, selon les scientifiques, capturé par l'orbite terrestre en 2017. Sa petite taille explique le fait qu'on ne l'ai découvert que très récemment. Mais ne vous attachez pas trop à cette mini-lune, car elle est très temporaire. En effet, d'après les estimations des scientifiques, 2020 CD3 quitterait l'orbite terrestre courant avril 2020.
Notons par ailleurs que ce n'est pas la première fois qu'un astéroïde est capturé dans l'orbite terrestre, et devienne de ce fait une mini-lune temporaire. On se rappelle notamment de 2006 RH120, observé en 2006, et de DN160822_03, mini-lune observée le 22 août 2016.
Inceptlune
Une lune, c'est une planète (voir def ci-dessous) , pas un rochet de 2 m de diamètre
https://www.linternaute.fr/dictionnaire/fr/definition/lune/
Comme le dit Dartos, "La Lune" est le satellite exclusif de la terre.
Lorsque l'on parle "d'une lune" on parle du satellite d'une autre planète (c'est un synonyme).
Après, je ne connais pas bien le site www.linternaute.fr mais quand tu vois que le seul synonyme qu'il connaissent à Lune c'est "cul", j'émet des doutes sur le fait qu'il soit vraiment une référence pour aller chercher une définition.
D’ailleurs : voici un exemple d'article qui utilise le terme lune comme satellite.