Météorite, explosion industrielle, essai militaire ? Pour l'heure personne ne sait vraiment ce qui a provoqué cet étrange flash lumineux dans le ciel de Russie le 14 novembre.
Plus d'un an après la pluie de météorites qui a eu lieu dans la région de l'Oural en Russie, voilà que le ciel de la région s'éclaire une nouvelle fois durant la soirée du 14 novembre. En effet, la dashcam d'une voiture qui roulait dans la région de Sverdlosk, tout près de la ville de Rezh, dans l'Oural, a pu filmer un flash lumineux dans le ciel, qui aurait duré près de dix secondes.
Depuis, beaucoup de questions se posent. Est-ce encore une pluie de météorites ? Est-ce une explosion d'une centrale ? Est-ce un essai militaire ? Malheureusement, les scientifiques et les autorités locales n'ont encore aucune réponse. Selon le site du Moscow Times, cela correspondrait au pic des Léonides, de nombreuses météores qui passent dans le ciel chaque année à cette période. Pour le moment, rien ne prouve que c'est ce pic qui est à l'origine de ce flash lumineux jaune orangé. Comme l'explique l'astronome Vadim Krushinsky, l'entrée d'une météorite dans notre atmosphère ne provoquerait pas une telle lumière. La couleur s'approcherait plus du blanc en fonction de la teneur en fer ou en sodium de la météorite.
UFO? Meteor? Blast? Massive light flash over Russian Urals stuns locals, scientists (DASHCAM) https://t.co/0wEwqbWCnx pic.twitter.com/QWq5bUFUoY
18 Novembre 2014
Pour ce qui est de la question de l'exercice militaire, le ministère des Situations d’urgence russe avait affirmé que seul un essai militaire pouvait engendrer un tel signal lumineux dans le ciel. Cela a rapidement été démenti par un porte-parole de l'armée qui explique que "aucun exercice ou entraînement n’a eu lieu ce jour-là. Aucune unité n’est stationnée dans cette région, nous n’avons rien à voir avec cet incident".
Selon l'astrophysicien Patrick Michel, cette lueur ne proviendrait pas de l'espace, mais tout bonnement du sol. Il déclare que "d’après la vidéo, le nuage semble stationnaire, il ne bouge pas. Ce n’est pas une boule qui se déplace dans le ciel. Il y a peut-être l’explosion d’une industrie chimique. Ça pourrait correspondre à ça".
Avec la vidéo ci-dessous qui montre le flash lumineux sous un autre angle, on voit bien qu'il s'agit d'une explosion au sol.
Il pourrait s'agir d'un lancement de fusée mais aucun lancement n'a été programmé pour cette journée ! Du coup tout le monde mise sur une explosion d'usine (explosion de produit chimique, poudre etc...)
Pour l'instant, personne ne peut encore affirmer d'où provient cette lueur. Le mystère reste encore entier et on a hâte de découvrir le fin mot de l'histoire.
Par Une licorne rose, il y a 10 ans :
La Russie quoi..
Répondre à ce commentaire