Une énigme vieille de 100 ans vient d'être résolue par un étudiant

6 décembre 2019 à 14h50 dans Science

Un jeune étudiant en Licence au sein du Laboratoire de mécanique des interfaces souples à l'École Polytechnique Fédérale de Lausanne est arrivé à résoudre une énigme vieille de 100 ans. Wassim Dhaouadi s'est attaqué au fonctionnement du mécanisme d'une bulle de gaz prise au piège dans un tube vertical étroit.

Une énigme vieille de 100 ans vient d

Une bulle qui reste collée à la paroi

Le premier physicien a tenté d'expliquer ce phénomène, Bretherton, a essayé de comprendre le mécanisme des bulles de gaz à travers une formule dans les années 60. Depuis, d'autres chercheurs y sont allés de leurs théories. Ces derniers expliquaient que les bulles restaient coincées à cause d'une fine pellicule liquide qui se formait entre la bulle et le tube. Ce n'est qu'en cette fin d'année 2019 qu'un étudiant est arrivé à résoudre l'énigme.

La bulle n'est pas collée à la paroi, elle n'est pas non plus bloquée ni immobile, bien au contraire, elle remonte très lentement à la surface, à tel point que cela n'est pas perceptible à l'oeil nu, c'est ce que l'on peut lire dans sa publication pour la revue Physical Review Fluids. Pour en arriver là, Wassim Dhaouadi et John Kolinski, responsable du laboratoire EMSI en charge de superviser l'étudiant, ont dû utiliser une méthode d'interférence optique pour mesurer le film qui ne mesure que quelques nanomètres.

Il a aussi découvert que ce film pouvait aussi se déformer si la bulle était exposée à la chaleur et reprendre sa forme quand la température redescendait.

Une nouvelle énigme résolue, passons à la suivante avec notre sélection de 60 énigmes difficiles

Tombé amoureux de l’informatique étant petit avec un Amstrad 6128, je n’ai jamais décroché. Depuis, je me suis diversifié en m’intéressant aux nouvelles technologies et plus particulièrement celle de notre quotidien.

Articles de Mickaël
count
Commentaires (7)
bien vu mon cher Watson ;)
photo de profil de Saperlipopette Par Saperlipopette, il y a 5 ans Répondre
2020 - 1960 = 60 ans. Hitek, si l'énigme a vraiment 100 ans, il serait bien de faire votre boulot et de préciser pourquoi. Sinon, vous passez juste pour de gros faisans qui ne savent pas compter.
photo de profil de Kaep Out Par Kaep Out, il y a 5 ans Répondre
Premier article en source : "exactly why this is so is a puzzle that has remained unanswered over the past 50 years."

Deuxième article en source/version putaklik : "An EPFL Bachelor’s student has solved a mystery that has puzzled scientists for 100 years."
photo de profil de Flylink Par Flylink, il y a 5 ans (en réponse à Kaep Out) Répondre
c'est vieux de 100 ans et ils ont commencé à essayer de résoudre il y a 60 ans je penses d'après ce que j'ai compris...
photo de profil de Filibert Par Filibert, il y a 5 ans (en réponse à Kaep Out) Répondre
l'article manque pas mal d'explications, le type de tube, le type de gaz, les contraintes physiques, je sais pas.. et pourquoi la bulle remontrait très lentement, elle est à quelle position initialement dans le tube ? en combien de temps elle remonte, elle part d'où, elle va où ?

ok la bulle remonte très lentement, mais pourquoi très lentement par rapport à une vitesse considérée normale ??
photo de profil de quelqu'un Par quelqu'un, il y a 5 ans Répondre
Intéressant ^^

Par contre au début c'est "à tenter" ;)
photo de profil de Xiarik Par Xiarik, il y a 5 ans Répondre
"Une énigme vieille de 100 ans vient d'être résolue"

Comme le manuscrit de Voynich supposément traduit au printemps dernier ?
photo de profil de BazukaJane Par BazukaJane, il y a 5 ans Répondre
Laisser un commentaire

Vous répondez à . Annuler