Une énigme vieille de 100 ans vient d'être résolue par un étudiant
Un jeune étudiant en Licence au sein du Laboratoire de mécanique des interfaces souples à l'École Polytechnique Fédérale de Lausanne est arrivé à résoudre une énigme vieille de 100 ans. Wassim Dhaouadi s'est attaqué au fonctionnement du mécanisme d'une bulle de gaz prise au piège dans un tube vertical étroit.
Une bulle qui reste collée à la paroi
Le premier physicien a tenté d'expliquer ce phénomène, Bretherton, a essayé de comprendre le mécanisme des bulles de gaz à travers une formule dans les années 60. Depuis, d'autres chercheurs y sont allés de leurs théories. Ces derniers expliquaient que les bulles restaient coincées à cause d'une fine pellicule liquide qui se formait entre la bulle et le tube. Ce n'est qu'en cette fin d'année 2019 qu'un étudiant est arrivé à résoudre l'énigme.
La bulle n'est pas collée à la paroi, elle n'est pas non plus bloquée ni immobile, bien au contraire, elle remonte très lentement à la surface, à tel point que cela n'est pas perceptible à l'oeil nu, c'est ce que l'on peut lire dans sa publication pour la revue Physical Review Fluids. Pour en arriver là, Wassim Dhaouadi et John Kolinski, responsable du laboratoire EMSI en charge de superviser l'étudiant, ont dû utiliser une méthode d'interférence optique pour mesurer le film qui ne mesure que quelques nanomètres.
Il a aussi découvert que ce film pouvait aussi se déformer si la bulle était exposée à la chaleur et reprendre sa forme quand la température redescendait.
Une nouvelle énigme résolue, passons à la suivante avec notre sélection de 60 énigmes difficiles.
Deuxième article en source/version putaklik : "An EPFL Bachelor’s student has solved a mystery that has puzzled scientists for 100 years."
ok la bulle remonte très lentement, mais pourquoi très lentement par rapport à une vitesse considérée normale ??
Par contre au début c'est "à tenter" ;)
Comme le manuscrit de Voynich supposément traduit au printemps dernier ?