Une base lunaire d'ici 2030 ? L'Europe dit oui !
On dirait bien que la conquête spatiale a repris de plus belle. Après les exploits de Blue Origins, de SpaceX et le projet d'apprivoiser un astéroïde par les États-Unis, c'est au tour de l'Europe de revenir dans la course avec une envie simple : créer une base lunaire permanente d'ici 2030.
Une base dans une bulle
C'est au cours d'une conférence intitulée Moon 2020-2030 - Une nouvelle ère de coordination entre humains et robots que l'ESA, l'Agence Spatiale Européenne a confirmé sa volonté de réaliser ce projet un peu fou, mais qui semble à portée de main.
Parmi les idées les plus plausibles, celle du cabinet d'architecture Forbes + Partners, présentée en vidéo juste au dessus. L'idée est toute simple. On envoie un cylindre servant à gonfler la partie habitable de la base. On se retrouve alors avec une sorte de bulle que l'on recouvre de poussière lunaire afin de la protéger des météorites et des rayons solaires. Et voilà, on se retrouve avec une base permanente.
Pourquoi la Lune ?
Cela fait presque 46 ans que l'Homme a posé le pied sur la Lune, même si nous n'y sommes pas retourné depuis bien longtemps. Mais l'ESA voit notre satellite naturel comme étant la porte d'entrée vers l'exploration martienne.
Grâce à sa gravité plus faible, la Lune permet d'économiser sur les coûts de l'exploration. Une entreprise consultante pour la NASA avait déjà affirmé qu'utiliser notre satellite comme station service permettrait d'économiser environ 10 milliards de dollars par an sur les liaisons Terre-Mars.
Cette volonté de l'ESA devrait se concrétiser puisqu'une mission en coordination avec la Russie est déjà programmée en 2020. Elle aura pour but d'étudier différents sites possibles afin d'y installer la future base. Une chose est sûre, elle sera située au pôle sud, là où il y a presque toujours du soleil.
Depuis la fin des l'URSS, les américains ont sacrément raboter le budget de la NASA :/ Dommage d'ailleurs!
La Russie sert de taxis, l’Europe est à la traine, la chine à des projets mais ils sont encore au début (ils viennent seulement de poser un robot sur la lune, ce qui avait déjà été fait dans les années 60 par les usa et l'urss donc 50 ans de retard.)
Mais les derniers missions de la nasa ont été une réussite, Pluton, l'iss, orion, curiosity etc... La capture d'un astéroide pour bientôt et vers 2030 l'homme sur mars... j'ai trop hâte ! Mais pour ca il faut le budget !
Le futur c'est maintenant :-)
2030 n'est pas trop irréaliste, la technologie existe. Pour rappel, google et son projet de lunar x prize (20 millions à gagner) va envoyé plusieurs robots sur la lune vers fin 2016-2017.
J'en connais personnellement qui vont râler et/ou trouver des histoires de complot la dedans car ils sont toujours persuadé que l'homme n’a pas été sur la lune, les pauvres ignorants. :-) Leur théorie est à l'agonie ces dernières années.
En revanche je voudrais bien comprendre pourquoi on mettrait des milliards dans un programme spatial alors qu'on nous dit que c'est la crise, qu'on laisse nos cités pourrir et produire des gens dégoutés de la France qui vont se faire faire des lavages de cerveaux en Syrie...
Désolé, c'était ma minute cynique. Mais en effet, si tous les français naissaient réellement égaux en droits et en devoir, je serai ravi qu'on dépense l'excédent d'argent à des missions qui me font rêver sur la lune.
Je suis le premier attrister par se qui se passe dans le monde (Vous allez finir par vous aimer bordel de merde) mais les avancées scientifiques ne doivent pas s'arrêter, on peut penser que c'est inutile, mais cela peut ouvrir la voie à des solutions à la quel on aurai pas imaginer!
Pourquoi dépensé des millions pour un jeu vidéo alors qu'il y a pong et pakman hein ?
Pourquoi vouloir faire des pc encore plus performant vu qu'il y a à le commodore 64 hein ?
:-)
Pourquoi faire des voitures plus perfectionné alors qu'il y a des calèches à cheval ? hihihihi
Pourquoi chercher des manières de se chauffer et de s'éclairer alors qu'on a déjà la bougie ? hein pourquoi ? lol
ceci est à prendre au seconde degré bien entendu
- Pourquoi installer une base sur la Lune ?
Réponse de Hitek : Pour diminuer les coûts de l'exploration martienne.
Du coup la question suivante logique est :
- Pourquoi explorer Mars ?
La réponse peut sembler aller de soi, il y a une vidéo du youtubeur DirtyBiology qui en parle très bien alors je vais simplement utiliser l'observation pour la déduction logique.
Est-ce qu'en ce moment un signe d'effort quelconque, hormis cette rumeur soudaine, peut laisser penser que des pays souhaitent explorer Mars ?
Ok Matt Damon y est allé, alors du coup on vire des milliards d'euros sur le budget aérospatial parce que ça passe bien à la télé ? Il y a juste un petit robot qui traîne ses chenilles dessus depuis des plombes.
Et comme aucun gouvernement ne cherche à le faire, c'est donc qu'il n'y a aucune raison valable et suffisamment rentable d'explorer Mars ou même le reste.
L'exploration spatiale est aussi passionnante dans les films débiles qu'elle est hyper chiante dans la réalité.
Bref,rien de nouveau à l'horizon.