La NASA a un projet fou : "apprivoiser" un astéroïde !
Même si la mission New Horizon a été couronnée de succès, la NASA regarde toujours plus loin. Elle prévoit de sélectionner, visiter et remorquer un astéroïde pour le mettre en orbite autour de la Lune. Un immense programme qui pourrait arriver très vite puisque que les estimations tablent sur 2020. Voici une vidéo explicative (en anglais).
Ce projet complètement fou, dénommé Asteroid Redirect Mission, se place dans la continuité de l'initiative Astéroïdes. Depuis 2013, les chercheurs sondent l'espace à la recherche d’astéroïdes pas trop éloignés de la Terre. Une centaines de corps a déjà été découverte et quatre apparaissent comme de sérieux candidats.
L’heureux élu devra répondre à des critères extrêmement rigoureux : rotation, vitesse, poids et surtout taille. Ni trop petit ni trop gros parce que bon, si les scientifiques de la NASA foirent leurs calculs, on pourrait bien se le prendre. En revanche, une fois fixé sur l’identité de l'astéroïde, l'agence enverra un robot chercher un très gros bout du caillou.
En utilisant des bras, le robot de la NASA remorquera l'astéroïde jusqu'à la Lune où il sera mis en orbite. Un fois que l'on aura "apprivoisé" l’astéroïde, les astronautes pourront facilement aller l'étudier, élargissant ainsi nos connaissances des voyages interstellaires.
De plus, cela nous offrirait la possibilité d'étudier les roches et ainsi découvrir de nouveaux indices sur la formation du Système Solaire. Si on regarde un peu plus loin dans le temps, on peut aisément faire le lien entre l'Asteroid Redirect Mission et le premier voyage habité vers Mars, prévu pour les années 2030.
Un projet démesuré, mais qui semble tout à fait plausible. Et heureuse coïncidence, le budget de l'agence spatiale pour 2016 est le plus élevé depuis des années avec 19,3 milliards. Ça, plus les succès de New Horison, de Curiosity et de Rosetta, la conquête spatiale semble avoir repris le bon chemin. Comme dirait l'autre : vers l'infini et l'au delà !
En revanche [ma vie est triste alors je raconte la fin des films aux gens]
Une fois que l’astéroïde sera en orbite de notre lune, des hommes iront l'étudier. Ce sera la première fois que l'homme ira en chair et en os au delà de notre orbite depuis les missions lunaires.
Avec ca et les vols spatiaux habités vers Mars, le futur s'annoncent réjouissant !
L'étude c'est bien, mais çà rapporte pas d'argent!
Le but final, c'est de capturer un astéroïde, le foutre en orbite et exploité ce qu'il y'a dedans. Ouais un astéroïde minière.
Il y'a un astéroïde particulièrement intéressant, Psyché, 250km de diamètre. Si on arrive a le mettre en orbite autour de la planète et a l'exploité a 100%, on obtiendrais l'équivalent de la production de 2004 en nickel et fer pendant plusieurs millions d'années.
Certains astéroïdes provenant du coeur des planètes avorté et différencier ont une concentration en métal de près de 90% !
Cela dépend aussi de son orbite, haute ou basse etc...
Mais d'après ce que je sais l’astéroïde ne devrait faire que quelques mètres. Hors de question d'emmener un astéroïde de plusieurs kilomètres...
Sinon article intéressant comme toujours