Incroyable ! Le robot Philae a réussi son atterrissage sur la comète
Nous vous parlions il y a quelques jours de la mission spatiale Rosetta qui avait pour but de déposer le robot Philae sur la comète 67P/Tchourioumov-Guérassimenko. Une opération très périlleuse puisque le robot devait parcourir seul une distance et se poser sur un point précis de la comète qui est en mouvement perpétuel. On vient d'apprendre le succès de cet atterrissage exceptionnel.
C'est un succès ! A près de 500 millions de kilomètres de la Terre, le robot Philae vient tout juste de se poser sur la comète 67P/Tchourioumov-Guérassimenko, à 16h34 précisément. Il aura fallu patienter 30 très longues minutes pour avoir la confirmation du succès de cette mission à haut risque. Les dix ans de voyage de Rosetta se terminent donc par un succès. Jean-Yves Le Gall, président du CNES, a déclaré, après la confirmation de l'atterrissage, qu'il avait fallu calculer "plus d'un milliard de trajectoires" avant de trouver celle qui permettrait un tel succès. Cerise sur le gâteau, le robot a réussi cet exploit alors que son propulseur était hors service. Il a parcouru une distance de 20 kilomètres à une vitesse de 2 km/h, avec, pour seul stabilisateur, un volant d'inertie.
La nature du sol sur lequel le robot allait se poser était également une grande inconnue, mais il semble que le km2 de la zone définie au préalable par les scientifiques a permis un atterrissage relativement en douceur. On attend désormais les premières informations envoyées par Philae pour en apprendre un peu plus sur la composition de la comète.
Franchement génial !
gardent une grande part de mystère, n'est ce pas paradoxal ???
Sinon, l'opération en elle même est un vrai exploit.
L'avantage d'aller voir si haut, si loin, c'est de pouvoir étudier des objets qui sont certainement plus vieux que la Terre. Ou même trouver des matières (dans ce cas ci, le plasma je pense !) rare sur notre planète.
Ces recherches et surtout la motivation de ces chercheurs me fascinera toujours autant. 20 ans de travaux, 10 ans de voyage... si ça c'est pas être motivé :)
Ce genre de prouesse est peut être aussi importante pour la création de l'univers que le sont les télescopes. L'ALMA a pu photographier il y a peu, un disque représentant la formation de planètes. Une photo de très bonne qualité, sachant en même temps que l'ALMA n'en est qu'à sa phase de calibrage !
Du moins, en ayant écouter d'une oreille les infos sur les instruments embarqué par cette sonde, je sais qu'il y en avait un qui permettait d'étudier le plasma !
Maintenant, je ne suis qu'un pur amateur, mais je suppose que ce genre de personnes savent au moins ce qu'ils font, et pourquoi il le font :)
L'étude principale est de savoir le plus précisément l'âge, la composition de la comète. Avec on devrait pouvoir ce faire une idée du rôle qu'ont joué ou non les comètes dans le développement de la vie sur notre petit caillou.