The Mandalorian

Cinq raisons qui expliquent le succès retentissant de The Mandalorian

De Gaetan Auteur - Posté le 16 décembre 2019 à 14h13 dans Séries TV

Vous aimez nos articles ? Suivez nous sur facebook

Vous aimez nos articles ? Suivez nous sur twitter

Depuis la sortie de son premier épisode, le mardi 12 novembre 2019, The Mandalorian fait la pluie et le beau temps sur les réseaux sociaux, envahis de meme de Baby Yoda. Et à en croire certains commentaires, même les plus sceptiques à l'idée d'une série Star Wars produite par Disney semblent conquis par cette série. Mais pourquoi The Mandalorian plaie-t-il autant ? Nous voyons cinq raisons à ce succès bien mérité. 

Attention : Cet article ne contient pas d'autres spoilers que la présence de Baby Yoda. Nous avons jugé qu'étant donné que ce personnage est omniprésent sur Facebook et Twitter, cela ne nous serait pas reproché. Bonne lecture !

1 - Un personnage principal charismatique

Le Mandalorien, que tous appellent Mando, est déjà un des personnages les plus charismatiques de la saga. Faut dire que tout y est pour avoir un personnage taillé pour recevoir l'amour des fans : mystérieux, solitaire, loyal, avec une part d'ombre, n'hésitant pas à combattre, même s'il peut perdre le combat. En un mot : badass. Le charisme de Mando doit beaucoup à sa tenue, cette fameuse armure mandalorienne qui n'était pas pour rien dans l'immense succès du chasseur de prime Boba Fett, un des personnages les plus emblématiques de Star Wars. Mais surtout, la prestation de Pedro Pascal, qui interprète Mando, est à la hauteur de nos espérances. Faut dire qu'avec son accent à couper au couteau, sa voix posée au débit mesurée, l'acteur révélé par Game of Thrones et Narcos est l'un des nouveaux cadors d'Hollywood. Bref, on adore Mando, et on attend avec impatience de le suivre dans ses prochaines aventures. 

2 - Un format inédit pour Star Wars

Un autre paramètre qui pourrait expliquer l'immense succès de The Mandalorian, c'est qu'il s'agit de la toute première série en live action se déroulant dans l'univers Star Wars. On avait les films (les trois trilogies, Rogue One et Solo), les romans, les comics, les séries animées (The Clone WarsRebels et Resistance), mais on avait aucune série live. A l'heure des grosses séries telles que Game of Thrones ou The Witcher, il était impensable que nous n'ayons pas de séries live se déroulant dans l'univers Star Wars. En effet, alors que les séries rivalisent d'ambition avec le cinéma, permettant de développer avec efficacité un univers, le passage de Star Wars par ce format était un passage obligé. De plus, The Mandalorian a aussi profité du fait d'être la série permettant de faire la promotion de Disney+, un service de VOD que nous étions nombreux à attendre de pied ferme. 

3 - Baby Yoda, nouvelle icône d'Internet

Alors oui, on le voit partout, parfois jusqu'au dégoût selon certains (ce n'est évidemment pas l'avis de celui qui écrit ces lignes). Baby Yoda est trop mignon. Mais pourtant, malgré le fait qu'il soit un ressort comique du show, il est aussi un ressort dramatique, dans la mesure où son lien inextricable avec Mando crée et relance l'action. C'est ce qui le différencie des autres personnages mignons créés par LucasFilms dans Le Réveil de la Force et Les Derniers Jedi (BB-8 et les Porgs). Aussi mignons soient-ils, leur présence ne servait qu'à vendre des produits dérivés, selon certains fans. Or Baby Yoda, s'il ne manquera pas de faire vendre de nombreux produits dérivés à son effigie, a un intérêt scénaristique fort. De plus, il permet d'explorer (même si cela n'a pas encore été fait à ce stade de la série) un peu plus l'espèce de Yoda, une espèce aussi culte que mystérieuse. De plus, on apprécie la dynamique de duo improbable, entre le Mandalorien et Baby Yoda. 

4 - Un univers qui mérite d'être approfondi

Autre grand atout de The Mandalorian, c'est que, contrairement à la nouvelle trilogie Star Wars (qu'on peut apprécier ou non, selon les goûts de chacun), le scénario semble démontrer que Jon Favreau a conscience du fait que Star Wars ne se résume pas uniquement à la grande guerre entre les Sith et les Jedi, et que bien d'autres aspects de cet univers méritent d'être traités. En abordant avec pour personnage principal un Mandalorien, le scénario lève peu à peu le voile sur ce peuple de combattants, en traitant de leurs coutumes, leurs méthodes, leur organisation. Même chose avec Baby Yoda, qui pourrait être l'occasion d'en dévoiler un peu plus sur l'espèce de Yoda. On apprécie également, comme l'avait fait Solo (c'était d'ailleurs un des plus grands atouts du film), que le scénario soit centré sur les organisations du crime organisé. Enfin, la période pendant laquelle se déroule l'action, quelques années après Le Retour du Jedi, a suffisamment été peu traitée pour offrir un terrain de jeu intéressant pour le scénario. Même si à ce stade, le décorum résultant de cette contrainte temporelle n'est pas très exploité, on ne désespère pas de voir naître les prémices du Nouvel Ordre dans la suite de The Mandalorian, permettant de faire une meilleure jonction entre la trilogie originale et la postlogie. 

5 - Un format inattendu

Alors là c'est un avantage pour certains (comme l'auteur de ces lignes) et un inconvénient pour d'autres. Mais actons du fait que le format de The Mandalorian surprend. Avec ses épisodes d'une demi-heure en moyenne chacun, et la construction de son intrigue en huit épisodes liés les uns aux autres, mais gardant chacun une certaine forme d'indépendance (avec un début, un milieu et une fin à chaque fois), The Mandalorian tient plus du feuilleton-télé que de la série façon Game of Thrones. Et c'est assez intéressant comme idée ! Car non content d'être un format rafraîchissant, c'est aussi assez en accord avec le fait que Star Wars rendait hommage aux genres que George Lucas appréciait, avec en tout premier lieu le western. Ici, l'iconographie western est bien présente, Jon Favreau rajoutant une construction très pulp rendant hommage aux feuilletons qu'il appréciait plus jeune. 

Il y a plusieurs autres raisons qui font que nous apprécions The Mandalorian, mais il faudrait pour cela rentrer plus en détails dans l'intrigue, ce que l'auteur de ces lignes a refusé, par égard pour ceux qui veulent lire cet article avant de regarder la série. En tout cas, la série nous a conquis, et on attend la suite avec une impatience sans cesse renouvelée. 

Une erreur ?

Mots-Clés : Star WarsThe MandalorianBaby YodaPedro PascalDisney+

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Avis des internautes sur la série The Mandalorian (2)
pic

Dernier avis positif

Par ring, il y a 3 mois

Magnifique !!!

Sa note :

10
VS
pic

Dernier avis négatif

Aucun avis négatif.

Laisse un avis !

Tu regardes The Mandalorian ? Laisse un avis !

Commentaires (21)

Par Wally, il y a 2 mois :

Il ne reste que deux épisodes et l'intrigue n'a pas avancé...

Répondre à ce commentaire

Par Lui, il y a 2 mois (en réponse à Wally):

C'est vrai que pour le moment les épisodes sont sympas mais font plus office de remplissage que de continuation de l'histoire.

Les personnages introduits pendant un épisode ne servent (pour le moment) qu'à l'épisode dans lequel ils sont. Ils sont soit tués, emprisonnés ou abandonnés à la fin de l'épisode. Du coup, à l'épisode suivant, on repart de zéro.
Ils ne prennent pas trop de risques pour le moment.

Bébé Yoda est le seul élément qui pourrait servir de fil rouge, mais il n'est pas utilisé pour le moment, sauf un chasseur de prime tué à la fin de l'épisode dans la ferme, et un tué au début du dernier épisode. De plus, leurs interventions sont tellement courtes qu'on ne ressent vraiment pas que ces chasseurs de prime sont une menace pour Mando.

A voir ce qu'ils vont faire dans le futur, mais c'est vrai que pour le moment, cette série, bien que belle visuellement et prenant place dans un univers qu'on aime et qu'on reconnaît, est quand même un peu vide...

Répondre à ce commentaire

Par Comprendre Interstellar en 4 leçons, il y a 2 mois (en réponse à Lui):

Je suis totalement d'accord avec toi, après les bouses infames servis en film, une série un peu plus contemplative, même si elle mérite d'approfondir l'univers, on peut l'accepter.
Par contre, ce qui me fait rire dans l'article, c'est le charisme de l'acteur, alors qu'il ne joue même pas tout le temps dedans pour cause d'emploi du temps.
Autant il était très bon dans got, mais juger une performance d'acting sur un personnage en armure. A la limite, il fait une excellente voix off.

Répondre à ce commentaire

Par Wasteak, il y a 2 mois (en réponse à Wally):

Parce que ce n'est pas le but de la serie, c'est un peu à la cowboy bebop : des episodes qui presentent une histoire et un univers propre.
Et c'est bien mieux que d'avoir des découvertes improbables qui n'ont pas vraiment de sens et qui ne servent qu'a faire avancer l'histoire, comme dans de nombreuses series.

Répondre à ce commentaire

Par Mogliere, il y a 2 mois :

1) Bébé Yoda.
2) Bébé Yoda.
3) Bébé Yoda.
4) Lire les points 1-2-3
5) Le scéna... Bébé Yoda.
(ง✧ ͜ʖ✧)ง

Répondre à ce commentaire

Par skym00th, il y a 2 mois (en réponse à Mogliere):

je voulais commenter la même chose, bravo pour ta promptitude :D

Répondre à ce commentaire

Par techniks46, il y a 2 mois (en réponse à Mogliere):

en espérant qu'il finisse dans l'estomac de Jabba, avec un peu de chance ...

Répondre à ce commentaire

Par RTS_Gamer, il y a 2 mois (en réponse à Mogliere):

:)

Répondre à ce commentaire

Par skym00th, il y a 2 mois :

Clairement merci Star Wars et baby Yoda, parce que niveau scénario c'est pas fou fou pour l'instant.

L'épisode chez les paysants on dirais un épisode de mi saison 8 de stargate SG1. Même intrigue, même enjeux, rien n'avance. Et eux ils balancent ça a l'épisode 5 lors de la saison de lancement...

bref j'attend de voir pour me faire un avis definitif.

Répondre à ce commentaire

Par Warel, il y a 2 mois via l'application Hitek :

Perso j'adore cette série bien qu'un peu longue niveau intrigue. Après concernant baby Yoda j'ai un peu peur... Je ne sais pas si l'histoire de la race de Yoda va vraiment être exploité. Si vous avez fait attention lors de l'épisode 2 ou 3 ( quand Mando ramène baby Yoda a l'empire) il y a un scientifique qui veut le protéger. Sur ce fameux scientifique se trouve un écusson... Cet écusson fait vraiment penser a l'emblème des cloneurs dans la guerre des clones vous ne trouvez pas?

Répondre à ce commentaire

Par Demonis, il y a 2 mois via l'application Hitek :

Les artworks présentés à la fin des épisodes rajoutent également un charme à cette série

Répondre à ce commentaire

Par Fitz, il y a 2 mois :

Pour ma part, je trouve ça fade niveau histoire. Même si les perso principaux sont sympathiques, il n'y a pas de fond d'histoire sur lequel se projeter. Je n'ai vu que les 4 premiers épisodes et je ne suis pas pressé de voir la suite. Car comme décrit plus haut par Lui, le protagoniste et le miniYoda passe d'un épisode à l'autre sans grand intérêt à part nous fournir du fan service. L'histoire telle quelle, si elle avait été présentée hors univers Star Wars, on aurait descendu la série.
Enfin c'est mon point de vue.

Répondre à ce commentaire

Par Dan, il y a 2 mois :

J'ai regardé tous les épisodes jusqu'au 6 (dernier sorti en date) et plus ça avance plus je trouve que la série s'enfonce dans le fade et les mauvais travers.
Le scénario est inexistant et se résume a l'épisode 1 et 2. Nos personnages principaux n'ont pas d'ennemi désigné, pas d'objectif, rien. Le vide. L'intrigue n'a pas avancé d'un cul alors qu'il ne reste déjà que 2 épisodes a cette saison qui de toute évidence ne pourra pas se passer d'une saison 2.
Quand on connait le budget de la série, c'est un énorme gâchis pour quelque chose qui se résume a du fan service (réexploitation d'un des persos les + iconiques de la trilogie grosso modo) et du merchandising (sérieusement, c'est quoi cette complaisance a vomir juste pour un baby yoda..?) avec une belle réal (encore que Tatooine s'est contentée du strict minimum...) et une ambiance bien repompée de gros succès cinématographiques (coucou westerns, Alien 1...).

Au fil des épisodes les perso tertiaires (on pourrait même pas parler de persos secondaires vu qu'ils ne durent jamais plus fin épisode...) se font de plus en plus caricaturaux et vides d'intérêt, d'autant plus que l'on sait pertinemment où le non-scenario nous mène pour l'épisode... Avec une arrivée pas bien loin du point de départ, prêt a un nouvel épisode filer de cette SAISON 1 ..!
Une série B a 100 millions. Il y en a qui se contentent de pas grand chose sur le petit écran...

Répondre à ce commentaire

Par Ads45, il y a 2 mois (en réponse à Dan):

Franchement, en gros fan de la franchise, je suis triste de dire que je suis d'accord avec toi.
Il y a un potentiel énorme, mais complètement gâché. C'est long, ça n'avance pas, on s'ennuie presque parfois.
Vouloir tout miser sur cette série pour 1) lancer une chaîne et 2) valider l'idée de faire des séries plutôt que des spinoff, et bien c'est grave loupé à mon humble avis.
Mince les gars, c'est Star Wars !!!
J'étais impatient de découvrir le spinoff Kenobi, finalement développé en série, je suis plus qu'inquiet désormais...

Répondre à ce commentaire

Par Endermann, il y a 2 mois :

Arf les francais, les éternels aigris de la vie ...

Répondre à ce commentaire

Par Dan, il y a 2 mois (en réponse à Endermann):

Avec des arguments ça donne quoi ? C'est bien facile de mettre toutes les critiques dans ce panier mais autant pisser dans un violon...
Et si je veux voir des vieux Westerns ou une série mal foutue pour jeunes ados je retournerai voir ces films là (et la série Stargate). On aurait pu avoir 10 fois mieux pour un concept comme celui des Mandaloriens..!
Et paye tes environnements différents... Forêt et desert, youhou. Il n'y a que Rogue One (et SW8..!) qui ont su innover depuis le rachat.
Et si vous n'êtes pas fichus de voir que ça dégouline d'effets spéciaux je peux plus rien pour vous...

Répondre à ce commentaire

Par Bronco Billy, il y a 2 mois :

Ce qui m'a plu et rassuré c'est aussi le coté science fiction des années 80, ya pas débauche d'effets spéciaux clinquants . Par exemple Baby Yoda qui est animé comme une marionnette à l'ancienne.

Répondre à ce commentaire

Par Keyser25, il y a 2 mois (en réponse à Bronco Billy):

C'est ce qui me plaît également et démontre surtout que Disney a bien compris ce qui faisait le succès et le charme des 1ers Star Wars.
C'est ce que Georges Lucas n'avait pas DU TOUT compris avec sa prélogie par exemple ^^

Répondre à ce commentaire

Par akhnot, il y a 2 mois :

Allez hop auto-quote :
Mon très cher ami le jeune.
Il y a fort fort longtemps il existait un style cinématographique, et (un peu télévisuel) qui s'appelait... le WESTERN !
Et là brave millenial je ne te parle pas des trucs comme Django, Revenant ou Westworld mais des milliers de films produits de manière industrielle avec des cow boys, des indiens, des duels dans la rue, des colts, des bagarres de saloon et des chevauchées dans le désert.
Ça te parle ?
Allez ne va pas te tracasser pour un scénario complexe. les débuts star wars c'était ça.
Simple !
Han qui dégomme un mec avec son flingue sous la table d'une cantina c'est piqué chez Sergio Leone (ou d'autres).
Mando c'est le retour aux basiques fondateurs de Star Wars.
Court, efficace, brut de décoffrage.
Et si papy Lucas avait été capable un jour de pondre des scénarios hitchcockiens on l'aurait vu.

Alors ouais, même si ce n'est qu'une suite de fuites sur des planètes et des environnements différents, sans fil conducteur, OSEF ! Moi le vieux côté "feuilleton" je prends !

Répondre à ce commentaire

Par blabla, il y a 2 mois :

Ils aurais pu appeler la série baby yoda et non mandalorian, déjà que les episodes dure moins de 30 min c'est plus un sitcom qu'une série.

pour ma part je suis assez déçu je m'attendais a plus. Mais c'est Disney et non plus star wars n'oublions pas ca.

Répondre à ce commentaire

Par reload, il y a 2 mois :

"Enfin, la période pendant laquelle se déroule l'action, quelques années après Le Retour du Jedi"

heuuuuuu yoda meurt de vieillesse avec plus de 900 ans dans ce film non ?
comment peut il être un bébé si l'action de la série se passe peu après celle du film ?

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.

Derniers tests
Test Samsung Galaxy Fold, le premier smartphone pliable du constructeur : fiche technique, prix et date de sortie

Samsung Galaxy Fold

Il y a 18 heures

Test Lexip Np93 ALPHA, une souris gamer française avec un joystick et des patins en céramique : fiche technique, prix et date de sortie

Lexip Np93 ALPHA

Il y a 19 heures

Test des Jabra Elite 75t, une mise à jour très réussie pour pour les écouteurs True Wireless

Jabra Elite 75t

Il y a 1 semaine