Facebook : une nouvelle amende record de 5 milliards de dollars
En 2018, Facebook a été accusé d’avoir détourner des données personnelles de plus d’une dizaine de millions d’utilisateurs à travers le monde, c’est la fameuse affaire de Cambridge Analytica, une entreprise qui travaillait en 2016 au sein de la campagne électorale de Donald Trump. Mais pour le réseau social, cette nouvelle accusation renvoie vers un accord signé en 2012 avec la FTC qui avait lancé une enquête juste après cette nouvelle affaire pour savoir si Facebook a enfreint ce fameux accord. Aujourd’hui, on apprend que le réseau social vient d’écoper d’une amende record de 5 milliards de dollars.
Un gros chèque sans conséquence pour Facebook
Cette nouvelle amende est la plus grosse concernant la violation des données privées et pourtant elle ne fait pas transpirer le réseau social de Mark Zuckerberg. La santé financière du groupe est au beau fixe puisqu’en 2018, la firme américaine a engrangé 22 milliards de dollars de bénéfices pour un chiffre d’affaires de 55 milliards de dollars. Les 5 milliards de dollars d’amende n’est pas la seule sanction, le régulateur américain (FTC) a demandé la création d’un comité indépendant sur la protection de la vie privée des utilisateurs de Facebook et qui a aussi pour but de supprimer le contrôle total de Mark Zuckerberg sur ce sujet. Autant dire que la FTC n’a plus confiance en lui.
Pour le créer, un autre comité lui aussi indépendant nommera les membres qui le constitueront avec pour seul condition de licenciement : un vote de la majorité des membres du conseil d’administration de Facebook.
De nouvelles fonctionnalités
En plus du chèque et du comité indépendant sur la protection de la vie privée, Facebook doit s’engager à intégrer de nouvelles fonctionnalités pour que les utilisateurs puissent mieux contrôler leur vie privée. On pourrait penser que cela fasse grincer des dents le réseau social, mais pas du tout celui-ci déclare que cela va changer sa façon de travailler, que cet accord va plus loin que les lois américaines et espère qu'il sera adopté par tous.
De cette façon, tu payes et tu es absous de tes péchés ... c'est beau de libéralisme : tout à un coût, il suffit de payer ...
Pour le prochain coût, facebook payera juste plus cher ...
Je suis pas un fan du capitalisme ou du libéralisme, mais ca existait déjà bien avant !
C'est sans aucun doute grâce à lui + que Myspace Twitter et cie qu'au tout départ, les réseaux ont pris une telle place dans notre vie.
C'est depuis ces réseaux que les langues se sont déliés (ou liés comme diront certains), qu'on a commencé à vouloir régler les crises majeurs plus activement que précédemment.
Donc ouais, ils exploitent nos données, mais personnellement et comme beaucoup de mes proches, je m'en fiche. Tout le monde le fait déjà, et je préfère que ce soit un entreprise tel que FB plutôt que n'importe quel hacker d'un site du tiers monde qui fait fuiter mon mail, mes mdp, cartes bancaires et cie.
Les gens ont vraiment l'air d'avoir une vie très obscure sur le net s'il veule à ce point l'anonymat, j'ai l'impression que certains ont des vrais choses gravissimes à cacher et se font passer par la suite pour la voix de tous.
PS : Dire que FB est responsable de l'élection américaine, ça vous dérange pas de toujours trouver des fautifs à vos actions (là celle du peuple américain) ? S'ils se font avoir par des fake news, c'est pas la faute de la personne ayant mis la news, mais celle de la personne n'ayant pas eu la jugeote de remettre en question une information en regardant sur d'autres médias. On en est quand même à une ère là où on se dédouane tous de nos responsabilités et on préfère blâmer les plus puissantes entités sans même se dire l'espace d'une seconde que tout ce système, nous en sommes des rouages.
Quand des initiatives ont vu le jour, nottament du type Ad Block et autre module complémentaire de FireFox, certains ont été mis en avant comme de bon éleves non touchés par les règles de sécurité de plus en plus drastiques, d'autres comme Google ont donné l'opportunité de gérer nos données plus facilement en sentant la tendance tourner vinaigre pour les profiteurs. Les dernier Facebook, Apple et compagnie n'en ont rien eu à fair et ont exploité la situation jusqu'a la moelle.
Donc oui je me réjouit très fortement de la sanction, ça évitera que FB continu d'abuser de la situation en se croyant intouchable et ca encourage les autres boites à faire gaffe.