Rechercher Annuler

Facebook : après The Social Network, cette série reviendra sur les dernières années controversées du réseau social

De Robin Stalin - Posté le 8 octobre 2021 à 15h36 dans Séries TV

Si aujourd'hui, TikTok est bien LE réseau social à la mode, et qu'Instagram et Twitter (récemment victimes d'une panne d'ampleur) ont largement gagné en succès au fil des ans, Facebook reste malgré tout un incontournable des réseaux sociaux. Mais sa popularité n'est plus la même qu'autrefois, et les critiques à son encontre fusent de plus en plus régulièrement, alors que les plus ou moins grosses polémiques se multiplient depuis plusieurs années. Alors forcément, ce genre de péripéties intrigue et inspire, si bien qu'une série se concentrant sur les cinq dernières années du réseau social de Mark Zuckerberg est actuellement en préparation.

Facebook et les controverses

Un réseau social populaire créé par un milliardaire : il n'en fallait pas plus pour que Facebook attire l'attention et se mette rapidement à susciter de vives critiques, notamment concernant la protection des données de ses utilisateurs. Et pour cause, à plusieurs reprises, des failles de son système ont été dévoilées. Mais au-delà de la protection de ses utilisateurs, un réseau social aussi imposant se doit d'être neutre, lorsque l'on sait l'influence qu'il peut avoir sur une grande partie de la population. Facebook avait ainsi été incriminé lors de la présidentielle américaine de 2016 pour cause de désinformation. 

Depuis plus récemment encore, Facebook doit faire face à plusieurs controverses autour de divers sujets. Depuis le mois dernier, le réseau social est notamment accusé de ne pas avoir agi pour lutter - une nouvelle fois - contre la désinformation, ou encore dans la prévention des impacts qu'il peut avoir sur la santé mentale de ses plus jeunes utilisateurs. Ces accusations se font d'ailleurs preuves à l'appui, puisque l'ancienne employée et lanceuse d'alerte Frances Haugen a dévoilé des copies de milliers de documents internes de l'entreprise. Mark Zuckerberg lui-même a dû prendre la parole, arguant que les propos dévoilés dans les médias avaient été déformés et que les études faites au sujet de l'entreprise en donnaient une image ne correspondant pas à la réalité. Un début de défense un peu léger, donc.

Cinq ans de Facebook condensés en une série

En citant quelques affaires, on a pu constaté à quel point Facebook avait - et peut toujours être - été au cœur de polémiques de grande ampleur. Et il ne s'agit là que de quelques exemples. C'est pourquoi la mise en production d'une série dédiée à ses coulisses n'est pas surprenante, alors que le film de David Fincher, The Social Network, avait déjà marqué les esprits il y a dix ans. Cette série s'attardera donc sur les évènements des cinq dernières années entourant la firme et portera le nom de Doomsday Machine (littéralement la "machine du jugement dernier"). Pour les lecteurs en herbe, sachez qu'il s'agit ici d'une adaptation du livre An Ugly Truth: Inside Facebook’s Battle for Domination, loin d'être tendre envers Facebook. 

Le premier rôle de cette série sera campé par Claire Foy, connue du grand public pour son interprétation de la reine Elizabeth II dans The Crown. Elle se mettra cette fois dans la peau de Sheryl Sandberg, directrice des opérations chez Facebook. L'occasion de comprendre, de manière évidemment romancée et sujette à interprétation, comment cette femme et le PDG de Facebook ont agi en coulisses pour faire face aux controverses, tout en façonnant une nouvelle manière de communiquer. Le projet est en tout cas prometteur, bien qu'aucune autre information n'ait pour l'heure été communiqué à son sujet. On vous tiendra évidemment au courant des nouvelles informations au sujet de ce Doomsday Machine !

Une erreur ?

Mots-Clés : facebookDoomsday MachineClaire FoyThe Social Networkréseau socialpolémiques

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (3)

Par JoeLeRigolo, il y a 4 mois :

Qui utilise encore facebook ?

Répondre à ce commentaire

Par Mrgoodgift, il y a 4 mois :

Ce serait cool que ce soit Fincher à la réal, et Jesse Eisenberg en Zuckerberg

Répondre à ce commentaire

Par Lulzlesnoob, il y a 4 mois :

Alors, déjà qu'un film sur un réseau social c'était chelou, une série ...
En plus c'est certain que ça va marcher, les gens sont capables d'avaler n'importe quelle merde tant que ça parle de leur réseau fétiche

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.