Le projet d'un navigateur par Facebook agace Apple et Google

De Dan Auteur - Posté le 20 janvier 2016 à 11h42 dans Informatique
17réactions !
17 commentaires

On ne vous apprend rien si l’on vous dit que Facebook n’a pas encore terminé sa croissance. Et le géant n’est pas prêt de s’arrêter en si bon chemin. Mark Zuckerberg règne en maître sur les réseaux sociaux, mais il existe encore pas mal de territoires numériques à conquérir. Il se peut que la machine pour créer un écosystème complet pour ses plus de 2 milliards d’adeptes soit lancée en annonçant qu’il avait l’intention de créer son propre navigateur mobile. Un projet qui énerve Apple et Google.

Mieux circuler dans l’écosystème Facebook

Aujourd’hui lorsque l’on parle de Facebook, ce n’est plus juste la plateforme où l’on like le statut d’un ami ou bien on commente une de ses photos. Non, il s’agit d’un groupe qui a fait l’acquisition de plusieurs applications telle la messagerie instantanée Messenger, WhatsApp ou encore Instagram qui donne la possibilité à plus de 400 millions d’utilisateurs de partager des photos et vidéos. Avec cet ensemble de services, Facebook s’est vu valoriser à hauteur de 300 milliards de dollars en l’espace de dix ans ! Mais Mark Zuckerberg n’est pas prêt à en rester là ! Il vient de mettre en test un navigateur semblable à Safari d’Apple ou Chrome développé par Google. L’idée de ce projet est bien entendu de permettre aux utilisateurs de surfer sur des sites Internet mais ça sera aussi l’occasion pour Facebook de garder un peu plus longtemps l’utilisateur dans son écosystème et ainsi de mieux y circuler. Dans cet outil, en phase d’essai en interne, tout ressemble à un navigateur classique (boutons pour aller sur la page précédente, suivante, la barre pour taper l’adresse, …). Seule absence remarquée : celle d’un bouton permettant d’ouvrir plusieurs onglets, mais le réseau social n’a pas exclu l’idée de l’intégrer dans la version définitive.

La galaxie Facebook devient de plus en plus puissante !

Cette annonce de lancer son propre navigateur n’est pas arrivée sous l’acclamation de ses concurrents, à savoir Google et Apple. En effet, selon Facebook, le temps moyen passé sur le réseau social, sans compter l’utilisation de WhatsApp ou Instagram est de 46 minutes. Sans oublier le milliard de personnes sur Messenger, Mark Zuckerberg va pouvoir largement augmenter le temps passé sur ses différents services et vendre davantage d’espace publicitaire à une nouvelle clientèle attirée par ce navigateur et qui permettrait de dépasser les deux milliards d’utilisateurs. Un chiffre bien supérieur au nombre d’iPhone et de smartphones tournant sous Android. Cela donnerait à Facebook une redoutable puissance qui risquerait de déstabiliser le marché dont les principaux leaders sont Google et Apple.

Bien entendu, cela n'est actuellement qu’un projet. Attendons de voir ce que Facebook va décider de faire de son navigateur. Pour rappel, en 2013, le réseau social avait imaginé Facebook Home en s’inspirant d’un Android personnalisé, mais qui n’avait pas été finalisé. Si après le navigateur, Facebook veut aller encore plus loin pour faire fructifier sa galaxie, la prochaine étape risque donc de voir débarquer sur le marché un système d’exploitation made in Zuckerberg !

Une erreur ?

Mots-Clés : ApplegoogleinternetmobilenavigateurZuckerberg

Source(s) : bfmbusiness.bfmtv.com

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (17)

Par Hackgamer, il y a 5 ans via l'application Hitek :

Déjà que Facebook vous fait passer par ses serveurs quand vous recevez un lien sur l'application messenger et tout ce qui se passe sur son site, manque plus qu'on soit aussi épié sur notre navigateur

Répondre à ce commentaire

Par ZazaArlequin, il y a 5 ans (en réponse à Hackgamer):

Ok, laisse moi t'apprendre quelque chose, tu seras moins con: Google le fais déjà.

Répondre à ce commentaire

Par freo57, il y a 5 ans (en réponse à ZazaArlequin):

et moi laisse moi t'apprendre quelque chose, tu seras moins con : la conjugaison. (Google le faiT déjà). Quand on veut critiquer ou montrer sa condescendance, il vaut mieux que ça soit bien fait.

Répondre à ce commentaire

Par ShishiJC, il y a 5 ans (en réponse à Hackgamer):

Si vous voulez être tranquille, utilisez Explorer.

Envoyé depuis mon Nokia 3310.

(Ha merde, on n'est pas sur TDG).

Répondre à ce commentaire

Par Khyne, il y a 5 ans :

Msn et MySpace me manquent vraiment n'empêche...

Répondre à ce commentaire

Par Tetios, il y a 5 ans (en réponse à Khyne):

*chante*
Mspace tu vas mourir, même le héro quitte le navire ! Myspace tu va crever, c'est pas toujours les meilleurs qui partent les premiers !
*chante plus*

Merci merci, une p'tite pièce svp, j'ai une femme et des enfants à nourir.

Répondre à ce commentaire

Par Kirastrasz, il y a 5 ans (en réponse à Tetios):

Les Rois de la Suède ? :D

Répondre à ce commentaire

Par zan, il y a 5 ans (en réponse à Tetios):

j'ai lu " j'ai des femmes et un enfant à nourrir".

Répondre à ce commentaire

Par Angerfist, il y a 5 ans :

Salut je vous propose un navigateur pour vous espionner encore plus.

Répondre à ce commentaire

Par jimtox, il y a 5 ans :

Je vais sur facebook avec mon navigateur facesurf sur mon facephone, je veux aussi un cercueil facebook qui me prend des selfies pour pas que mes amis m'oublient !

Répondre à ce commentaire

Par Shogun54, il y a 5 ans :

Faut qu'il fasse gaffe Zuckerberg, parce qu'après le navigateur facebook, c'est le smartphone facebook, et on sait tous ce qui est arrivé au boss de LifeInvader quand il a eu cette idée.

Répondre à ce commentaire

Par ZazaArlequin, il y a 5 ans (en réponse à Shogun54):

Et boum! Je me suis tellement marré devant mon écran quand j'ai vu ça, déjà que le "Imbriqué" était bien ridicule, ça m'a achevé.

Répondre à ce commentaire

Par Pearox, il y a 5 ans :

Ouais enfin cela dit avant de détrôner un géant comme Google...

Répondre à ce commentaire

Par Jodge, il y a 5 ans :

Quand je vois la qualité déplorable du navigateur intégré sur smartphone, je le dit que son truc vas pas faire long feu...

D'autant plus qu'un nouveau navigateur n'intégrera pas ad-block, ce qui fait un paquet d'utilisateurs potentiel en moins. Et tan bien même il l'aurais, facebook serai sans aucun doute épargner, ainsi que tout les site qui payeront facebook...

Répondre à ce commentaire

Par igigor, il y a 5 ans :

Je le souviens avoir lu quelque part: internet contient tout, mais Facebook veut faire l'inverse et contenir internet.
Enfait il ne manque qu'une chose à fb: le porno...

Répondre à ce commentaire

Par JeSuisFou, il y a 5 ans (en réponse à igigor):

tkt ça commence, et il manque surtout le deep mec

Répondre à ce commentaire

Par Briffy, il y a 5 ans (en réponse à igigor):

c'est clair, une video de decapitation est autorisée, suffit de suivre une page ara... eeeuuh, je veux dire d'actus terroristes et on en trouve, on les signale et fb dit que c'est conforme, alors que sur les pages de tatouages si on voit le moindre teton la photo est refusée

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.

Derniers tests
Test realme X50 Pro, un smartphone 5G qui veut faire bouger le haut de gamme : fiche technique, prix et date de sortie

Realme X50 Pro

Il y a 1 mois

Test : l'Asus ROG Zephyrus G14, un PC portable Gaming compact avec une RTX 2060 : fiche technique, prix et date de sortie

Asus ROG Zephyrus G14

Il y a 3 mois

OnePlus 8 Pro, le nouveau smartphone 5G avec écran 120 Hz : fiche technique, prix et date de sortie.

OnePlus 8 Pro

Il y a 3 mois