Le projet d'un navigateur par Facebook agace Apple et Google
On ne vous apprend rien si l’on vous dit que Facebook n’a pas encore terminé sa croissance. Et le géant n’est pas prêt de s’arrêter en si bon chemin. Mark Zuckerberg règne en maître sur les réseaux sociaux, mais il existe encore pas mal de territoires numériques à conquérir. Il se peut que la machine pour créer un écosystème complet pour ses plus de 2 milliards d’adeptes soit lancée en annonçant qu’il avait l’intention de créer son propre navigateur mobile. Un projet qui énerve Apple et Google.
Mieux circuler dans l’écosystème Facebook
Aujourd’hui lorsque l’on parle de Facebook, ce n’est plus juste la plateforme où l’on like le statut d’un ami ou bien on commente une de ses photos. Non, il s’agit d’un groupe qui a fait l’acquisition de plusieurs applications telle la messagerie instantanée Messenger, WhatsApp ou encore Instagram qui donne la possibilité à plus de 400 millions d’utilisateurs de partager des photos et vidéos. Avec cet ensemble de services, Facebook s’est vu valoriser à hauteur de 300 milliards de dollars en l’espace de dix ans ! Mais Mark Zuckerberg n’est pas prêt à en rester là ! Il vient de mettre en test un navigateur semblable à Safari d’Apple ou Chrome développé par Google. L’idée de ce projet est bien entendu de permettre aux utilisateurs de surfer sur des sites Internet mais ça sera aussi l’occasion pour Facebook de garder un peu plus longtemps l’utilisateur dans son écosystème et ainsi de mieux y circuler. Dans cet outil, en phase d’essai en interne, tout ressemble à un navigateur classique (boutons pour aller sur la page précédente, suivante, la barre pour taper l’adresse, …). Seule absence remarquée : celle d’un bouton permettant d’ouvrir plusieurs onglets, mais le réseau social n’a pas exclu l’idée de l’intégrer dans la version définitive.
Facebook is testing a new browser that will make sure you never leave the app https://t.co/5sQqk1WOvk pic.twitter.com/ar7ZZhNj2w
— The Next Web (@TheNextWeb) 17 Janvier 2016
La galaxie Facebook devient de plus en plus puissante !
Cette annonce de lancer son propre navigateur n’est pas arrivée sous l’acclamation de ses concurrents, à savoir Google et Apple. En effet, selon Facebook, le temps moyen passé sur le réseau social, sans compter l’utilisation de WhatsApp ou Instagram est de 46 minutes. Sans oublier le milliard de personnes sur Messenger, Mark Zuckerberg va pouvoir largement augmenter le temps passé sur ses différents services et vendre davantage d’espace publicitaire à une nouvelle clientèle attirée par ce navigateur et qui permettrait de dépasser les deux milliards d’utilisateurs. Un chiffre bien supérieur au nombre d’iPhone et de smartphones tournant sous Android. Cela donnerait à Facebook une redoutable puissance qui risquerait de déstabiliser le marché dont les principaux leaders sont Google et Apple.
Bien entendu, cela n'est actuellement qu’un projet. Attendons de voir ce que Facebook va décider de faire de son navigateur. Pour rappel, en 2013, le réseau social avait imaginé Facebook Home en s’inspirant d’un Android personnalisé, mais qui n’avait pas été finalisé. Si après le navigateur, Facebook veut aller encore plus loin pour faire fructifier sa galaxie, la prochaine étape risque donc de voir débarquer sur le marché un système d’exploitation made in Zuckerberg !
Envoyé depuis mon Nokia 3310.
(Ha merde, on n'est pas sur TDG).
Mspace tu vas mourir, même le héro quitte le navire ! Myspace tu va crever, c'est pas toujours les meilleurs qui partent les premiers !
*chante plus*
Merci merci, une p'tite pièce svp, j'ai une femme et des enfants à nourir.
D'autant plus qu'un nouveau navigateur n'intégrera pas ad-block, ce qui fait un paquet d'utilisateurs potentiel en moins. Et tan bien même il l'aurais, facebook serai sans aucun doute épargner, ainsi que tout les site qui payeront facebook...
Enfait il ne manque qu'une chose à fb: le porno...