Lors de son inscription à Facebook, on pouvait lire la mention « c'est gratuit et ça le restera toujours », mais depuis début août celle-ci a été remplacée par « c'est rapide et facile ». Fait étonnant puisque Mark Zuckerberg avait démenti que le réseau social soit payant un jour ou l'autre. A quoi faut-il s'attendre ?
Facebook Premium ?
Depuis l'affaire Cambridge Analytica, Facebook a accumulé les bourdes et pourtant il met tout en oeuvre pour se racheter une image en voulant rassurer sur les données personnelles et en essayant de devenir plus « transparent ». Mais depuis début août, la mention « c'est gratuit et ça le restera toujours » a été remplacée par « c'est rapide et facile » alors que cette dernière était en place depuis plus d'une dizaine d'années. Même si l'inscription et l'utilisation de Facebook sont gratuites, la firme américaine utilise nos données et un système publicitaire agressif pour se faire de l'argent, car les données personnelles valent beaucoup.
On peut supposer que Facebook est en train de travailler sur une offre Premium surtout que dans la Politique de la plateforme on peut lire, dans l'article 7 clause 11 :
Nous ne garantissons pas que la Plateforme reste gratuite.
On pourrait se rapprocher de ce que propose Google pour YouTube, un abonnement à 12 euros par mois baptisé YouTube Premium qui permet de regarder les vidéos sans publicité, de les télécharger pour une lecture hors connexion et d'accéder aux offres musicales YouTube Music Premium et Google Play Music.
Sinon plus simplement, le réseau social ne veut plus utiliser la mention, car le Parlement européen a décrété en mai dernier que l'utilisation et l'échange des données étaient un moyen de paiement. En la supprimant, elle couperait l'herbe sous le pied de ses détracteurs.
Par Laura, il y a 5 ans :
c'est pas dead Facebook lol ??? avec Snap et Insta on n'a plus besoin de Facebook... c'est les vieux qui utilisent ça encore ^^
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