Facebook : le réseau social paie ses utilisateurs jusqu'à 20 dollars par mois pour récupérer toutes leurs données
Facebook va avoir encore du mal à redorer son blason avec cette nouvelle affaire. Alors que Mark Zuckerberg clame haut et fort qu'il ne vend pas les données de ses utilisateurs et se défend coûte que coûte contre les attaques d'Apple, on apprend que le réseau social achète les données des utilisateurs consentants via son application Facebook Research.
Une application espionne
Le site TechCrunch révèle que Facebook aspire l'ensemble des données des utilisateurs âgés de 13 à 35 ans depuis 2016 via son service et son application Facebook Research. Celui-ci fonctionne comme un VPN (Virtual Private Network) et les datas qui transitent par cet intermédiaire sont scrupuleusement analysées. Cela peut rappeler l'affaire de l'application Onavo Protect qui avait été publiée sur l'App Store afin de garantir la protection des données de ses utilisateurs, mais Apple l'a très rapidement supprimé après avoir découvert qu'elle espionnait ses clients.
Pour en revenir à Facebook Research, les utilisateurs sont rémunérés en bon cadeau d'une valeur de 20 dollars soit environ 17,50 euros tous les mois.
Concernant les données récoltées, Facebook affirme que l'entreprise ne les a pas vendues, mais qu'elles ont été utilisées pour améliorer les différents services qu'elle propose ou pour des études qu'elle publie via un autre service.
L'application a eu accès aux messages privés des différentes messageries et des réseaux sociaux, aux mails, aux recherches web, et même à la localisation de l'utilisateur. Pour mieux berner les utilisateurs, Facebook a lancé une campagne de recrutement via l’intermédiaire d'autres sociétés (Applause, BetaBound, uTest) qui ont présenté cette activité comme une étude qui permettrait d'améliorer l'expérience sur les réseaux sociaux, c'est seulement lors de l'installation que l'on pouvait voir qu'il s'agissait de Facebook Research. Cependant, pour Facebook, il n'y a pas eu tromperie, car les utilisateurs avaient tous signé pour y participer en connaissance de cause.
Depuis, Facebook a annoncé le retrait de cette application sur l'App Store pour éviter une nouvelle sanction d'Apple, mais concernant Android, le réseau social n'a donné aucune information.
source?