Mea culpa, le leak sur l'avenir du MCU était faux
Il faut savoir reconnaître ses erreurs et celle-ci en est une. Nous vous parlions le 3 juin dernier du leak sur l'avenir du MCU qui révélait notamment Norman Osborn comme méchant récurrent et différents films à venir. Tout ceci était donc faux. Il n'aura fallu que trois jours pour que la supercherie soit révélée.
l'origine de la fake news
L'histoire vient du site Internet The Indépendant qui est donc le premier à lancer l'info le 3 juin dernier, laissant entendre qu'ils auraient pu discuter avec le fameux Roger Wardell (dont la fiabilité reste pour l'instant inchangée). L'information, importante, est traitée rapidement... trop rapidement, faute au manque de vérification de nombreux rédacteurs (moi compris). Aujourd'hui, le site ComicBook explique que l'information serait fausse. En retraçant le parcours de l'information, elle apparait en effet totalement erronée.
le parcours de l'information
Comme dit précédemment, tout part d'un article de The Independant dans lequel, aucune autre source que Roger Wardell n'est "cité". L'article tend à faire croire que la rédaction a pu lui parler directement en ajoutant des "il dit" et autre relances dans l'article. La seule mention réelle de l'homme se fait par le biais d'un lien hypertexte que l'on pense lié à son compte twitter. Celui-ci renvoi pourtant à un post sur le site gameFAQs qui donne les mêmes informations que celles écrites dans l'article. Dans cette publication, on trouve un deuxième lien, qui renvoie vers une deuxième page gameFAQs.
Sur cette deuxième page, un troisième lien donnant sur un post Reddit sur lesquels toutes les informations sont mixées, certaines "venant" de Roger Wardell lui-même, du moins selon la publication. Et c'est ainsi que tout commence. De "certaines infos venant de Roger Wardell", pages par pages, certaines rumeurs disparaissent au profits de certaines plus crédibles et, l'on attribue de plus en plus ce leak à Roger Wardell. Jusqu'à The Independant qui, comme de nombreux rédacteurs, comme moi, a pris ce nom comme gage d'authenticité sans pour autant chercher plus en profondeur.
un post 4 chan à l'autre bout de la chaine
L'ultime maillon manquant se situe sur 4 Chan, connu pour ces nombreux trolls. Le liens vers la publication se trouve en gras, en haut du post Reddit mais, ne renvoie vers rien. La "source" d'origine a disparue.
En voulant vous donner l'information au plus vite, j'ai fais une erreur en me faisant piéger par ce qui semble être un troll. Les seules informations fiables restes celles publiées directement par Roger Wardell sur son compte Twitter et mieux encore, celles données directement par Kevin Feige en personne. Pour reprendre les mots de ComicBook qui a révélé la supercherie : pour résumer, je regrette mon erreur.
Ces Genials Pour Les Journaleux,,,, Sa Fée 2 Foie + Dare Tic !!!
1 Premier Qui La Pro Page,,,
Puits
1 Second Qui La Denonce !
,,,,
MERCi MYTH0 LAND
Leur gagne pain est simple.
Game of throne, Marvel, Youtubeur, Battle Royal.
Certes l'article de l'Independant avait bien plus insisté sur le fait que cette information est à prendre avec des pincettes.
"A new leak SEEMS to reveal every film"
"IF Wardell is to be trusted,"
"So, the films – ACCORDING to Wardell, Marvel is developing"
"The leak claims that" =/= Vérité
"We won’t know any of this for certain " (conclusion)
Mais vous aviez aussi conclus par:
"Bien que Roger Wardell ait prouvé à de nombreuses reprises la fiabilité de ses informations, tout ceci ne reste que des suppositions"
Au final, vous aviez très bien relayé la fausse information en laissant un doute sur sa véracité.
Et après tout les leaks faux restent funs.
Seul hic peut-être l'intro un peu trop direct:
"Son plus gros coup ? Annoncer une par une les trames scénaristiques d'Avengers Endgame, quatre mois avant la sortie de celui-ci. "
Il vaut mieux annoncer dès le départ le manque de crédibilité, puis le rappeler à la fin, plutôt que de le dire qu'une seule et unique fois.
Donc prochaine fois: faire comme l'Independant et insister justement sur la possibilité d'une information fausse.
Le problème n'est pas que le leak soit faux.
Le problème vient que l'information ne vient pas de Roger Wardell contrairement à ce qui été dit.
Donc si ça mérite à mea culpa.
Vu que c'est pas la seule erreur d'Hitek, ça fait du bien de voir une excuse.
Et quand quelqu'un pointe une erreur c'est souvent le silence radio.
Reste à voir si les articles suivants font rester dans cette ligne de traitement d'info.