Rechercher Annuler

Falcon et le Soldat de l'Hiver : on sait pourquoi John Walker n'a pas rendu son costume après sa destitution

De Maya Foucret - Posté le 28 avril 2021 à 18h00 dans Séries TV

Après avoir été pris d'une folie meurtrière à la fin de l'épisode 4 de Falcon et le Soldat de l'Hiver, le nouveau Captain America fraîchement nommé a très vite été démis de ses fonctions. En tout état de cause, John Walker a dû rendre le bouclier de Steve Rogers... mais pas son costume. De plus, se montrer en public avec son ancien costume et un nouveau bouclier aurait dû lui être préjudiciable... mais ne l'a pas du tout été. Pourquoi ? Le scénariste de la série a tenu à apporter quelques éclaircissements à ce sujet. 

Captain assassin

John Walker est un personnage très intéressant dans la mesure où il ne s'agit pas du tout d'un personnage manichéen. Introduit à la fin du premier épisode de Falcon et le Soldat de l'Hiver, le personnage semblait avoir toutes les qualités requises pour incarner le prochain Captain America : la bravoure, l'engagement, la force (si ce n'est qu'il possède un charisme pour le moins... relatif, par rapport à Steve Rogers).

Ainsi, son "pétage de plombs" survenu à la fin de l'épisode 4, a surpris tout le monde. Cela dit, ce tournant était prévisible pour les amateurs de comics qui avaient reconnu l'US Agent, en la personne de John Walker.

John Walker réapparaît avec son costume et son bouclier

A la suite du meurtre d'un Flag Smasher, John est jugé devant une commission gouvernementale et se fait destituer. On lui confisque aussi son bouclier de Captain America.

Ivre de rage, il décide de ne pas se laisser faire. Ayant eu vent du vide juridique définissant le propriétaire du bouclier, l'ex-soldat décide de continuer de vaincre le crime en public.

Pour ce faire, il revêt son costume de Captain America, se fabrique un tout nouveau bouclier low-cost (qui ne fera, d'ailleurs, pas long feu) et réapparaît au milieu du combat opposant Sam Wilson et les Flag Smashers.

Aucune punition pour avoir enfreint le jugement

Ses intentions n'étant pas très claires et sa rage immense, John Walker constituait clairement une menace. Il aurait été facile de l'imaginer s'en prendre à Sam Wilson par jalousie, en le voyant dans le nouveau costume de Captain.

Très étrangement, personne n'a l'air de trop se tracasser pour ce dernier. Pourtant, le fait qu'il réapparaisse en public, vêtu de cette manière, si peu de temps après son meurtre, n'aurait pas dû passer inaperçu.

Même si John Walker a finalement aidé Sam Wilson et n'était pas un obstacle à la mission de ce dernier, son costume aurait dû lui être confisqué après coup, au même titre que le bouclier. 

Un détail mûrement réfléchi

Le scénariste, Malcolm Spellman, a tenu à justifier la raison pour laquelle le gouvernement n'avait pas tenu à le punir pour cela. Il explique ainsi qu'un "blâme provenant du système" est rare pour quelqu'un comme lui, un vétéran de la guerre et héros national.

Cela suit, en effet, la logique du gouvernement qui a décidé de ne pas l'envoyer en cour martiale, malgré le fait qu'il ait volé la vie à un homme désarmé et en position de faiblesse. Malcom Spellman poursuit :

"A quel moment (une sanction) est attribuée à quelqu'un comme lui? On ne peut pas ne pas être réaliste quand on raconte une histoire."

Le showrunner ajoute également que bien qu'il ne paye pas un lourd tribu en ce qui concerne le point de vue juridique, John Walker traverse une épreuve personnelle très complexe et sa psychologie instable le rend vulnérable.

Cette vulnérabilité fait de lui un personnage trouble : ni ange, ni démon, il est difficile de savoir ce qui l'attend pour la suite.

Etant donné que l'US Agent est un antagoniste clair dans les comics et que Valentina Allegra de Fontaine semble bien décidée à le manipuler, difficile de savoir ce que ce personnage nous réserve dans le futur.

Une erreur ?

Mots-Clés : FalconFalcon et le Soldat de l'Hiverbucky barnesSam WilsonJohn Walkercaptain americaUS AgentFlag Smashers

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (4)

Par jeanLucaseco, il y a 3 mois :

VOLEUR !

Répondre à ce commentaire

Par ..., il y a 3 mois (en réponse à jeanLucaseco):

TA GUEULE! TU CRIS TROP FORT!

Répondre à ce commentaire

Par Gorgam, il y a 3 mois :

hitek numéro 1 sur les spoils dans les titres de leur articles...

Répondre à ce commentaire

Par Mrgoodgift, il y a 3 mois :

Mais vous êtes sérieux Hitek de spoiler comme ça dans le titre de l'article ????!!!

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.